1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

De nouvelles croisades

... mais la Terreur en fait un suspect

Au lieu de se cacher, Parmentier brave les dangers et se rend à Marseille, investi d'une mission pour les armées : il doit rassembler et expédier toutes les drogues et médicaments qu'il trouvera pour les hôpitaux des armées en campagne. La Commission d'Agriculture et des Arts en profite pour lui confier une étude sur la situation de la Camargue et du plan de Bourg ainsi que la surveillance des moissons, confiées à deux mille deux cents volontaires venus du camp de Montpellier. Pendant que le savant circule dans le sud-est et le sud-ouest jusqu'à Bordeaux, Lavoisier est guillotiné à Paris et la Grande Terreur s'installe.
La mort de Lavoisier. Hyérodrame. Document précédé de la Notice sur la vie et les travaux de Lavoisier ... A Paris : De l’imprimerie de la Feuille du Cultivateur, l’an quatrième.
BIU Santé Pharmacie. Cote : 27928(2)
(Tous droits réservés)

La mort de Lavoisier

Un comité révolutionnaire sous la Terreur(d’après Fragonard fils)
BIU Santé Pharmacie. Cote : 7633
(Tous droits réservés)

Un comité révolutionnaire
sous la Terreur

Robespierre (1758-1794)
BIU Santé Médecine. Cote : 130381x1913x20
(Tous droits réservés)
Croquis d’après nature au cours d’une séance de la Convention.

Robespierre (1758-1794)

Parmentier ne rentre à Paris qu'après la chute de Robespierre. Après les menaces vient enfin la reconnaissance : la Convention lui octroie une gratification de trois mille livres pour services rendus... qu'il ne recevra jamais ! En revanche, elle lui rend hommage le 2 juillet 1795 (15 messidor an III) en lui décernant une médaille d'or : « La République française à Parmentier. Pour avoir propagé et éclairé la culture de la pomme de terre ».
L’appel des dernière victimes de la Terreur (par Muller)
BIU Santé Pharmacie. Cote : 7633
(Tous droits réservés)

L’appel des dernière victimes
de la Terreur