1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

De nouvelles croisades

Le vieux sage de l'Empire

Serviette d’Inspecteur général du service de santé de Parmentier.
Collection Privée.
(Tous droits réservés)
Verso et contenu de la serviette d’Inspecteur général du service de santé de Parmentier.
Collection Privée.
(Tous droits réservés)
Sous le Directoire, le Consulat puis l'Empire, Parmentier est un savant écouté, respecté, qui participe à toutes les entreprises humanitaires de l'époque. Il siège dans toutes les commissions traitant d'agriculture, d'hygiène, de salubrité et de lutte contre les épidémies. Sa sérénité, son obstination, son esprit d'entreprise, sa longue pratique des ministères et des administrations et sa psychologie des hommes ont forgé sa réputation de « bourru bienfaisant » qui parvient toujours à ses fins.
Avis sur les moyens de conserver ou de rétablir la Santé des Troupes à l’Armée d’Italie, du 6 prairial an IV, par les inspecteurs Coste, Biron, Heurteloup, Villar, Bayen et Parmentier.
BIU Santé Pharmacie. Cote : 12201(7)
(Tous droits réservés)
En exergue de cet Avis, on peut lire le but que se donnent les inspecteurs généraux du service de santé des armées : « Donner à l’armée d’Italie une marque de l’intérêt qu’elle inspire ; tracer les premières notions sur la situation et les qualités physiques des contrées qui, ayant été le théâtre de sa gloire, ne doivent pas devenir celui de sa destruction ; épargner ou faciliter, aux Officiers de santé de cette armée, des recherches sur les moyens, appropriés au climat et à la saison, de conserver la santé des troupes dans les camps ou de la rétablir dans les hôpitaux ... »
Vues générales sur les cours d’instructions dans les hôpitaux militaires, en exécution du Règlement du 5 vendémiaire de l’an V, par les inspecteurs Coste, Biron, Heurteloup, Villar, Bayen et Parmentier.
BIU Santé Pharmacie. Cote : 12201(8)
(Tous droits réservés)