1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Le mythe Parmentier

Gloire républicaine, mais limitée...

BIU Santé Pharmacie. Cote : 23615
(Tous droits réservés)
Historien et homme politique, le comte Frédéric-Albert-Pierre de Falloux du Coudray (1811-1886) a été ministre de l’Instruction publique.
BIU Santé Pharmacie. Cote : 23616
(Tous droits réservés)
L’hommage à Parmentier d’Antoine-Toussaint Dumont (de Brioude) est l’occasion pour l’auteur d’évoquer Olivier de Serres et son Théâtre d’Agriculture.
BIU Santé Pharmacie. Cote : 23617
(Tous droits réservés)
Inventeur du sirop d’éther, le pharmacien chimiste Pierre-Guillaume Boullay (1777-1869) a fait partie avec Parmentier des fondateurs du Bulletin de Pharmacie, dont le premier numéro paraît le 1er janvier 1809.
Bien avant la mort de Parmentier, François de Neufchâteau, académicien, poète et politicien anachronique, s'était laissé emporter par sa fougue oratoire en pleine session du Sénat : il avait transformé le savant-bienfaiteur en « inventeur de la pomme de terre », au grand plaisir de ses pairs qui retinrent la métaphore osée.
BIU Santé Pharmacie. Cote : dossier 310
(Tous droits réservés)
Les deux premiers numéros du périodique La pomme de terre, dont le sous-titre complet est : journal des intérêts agricoles de industriels fondé par le Comice agricole de Montdidier à l’occasion du centenaire de l’introduction de la pomme de terre en France par Parmentier en 1785.
« Parmentier propagateur de la pomme de terre en France »
Extrait de : Le Petit Journal, dimanche 14 décembre 1913
CHP-CNOP. Cote : INV 1. 2044
Une du Petit Journal consacrée à Parmentier à l’occasion du Centenaire de sa mort.

« Parmentier propagateur de la pomme de terre en France » (1913)

En 1843, la monarchie de Juillet reprend le symbole en faisant frapper par la Monnaie de Paris une médaille gravée par l'artiste M. Dubois. Et, à la fin du XIX ème siècle, la troisième République, soucieuse de réécrire l'histoire en flattant l'idéal républicain, intègre Parmentier à ses gloires nationales ; celles qu'il faudra désormais citer et louanger régulièrement à l'école de Jules Ferry ! Hélas, la république gomme une grande partie de l'œuvre du savant en se limitant, elle aussi, à « l'invention » de la pomme de terre... Elle glorifie le sauveur des paysans en omettant toutes les autres œuvres du savant picard.
CHP-CNOP
(Tous droits réservés)
Dans les années cinquante, Parmentier et l’histoire de la pomme de terre font les beaux jours de la pédagogie Freinet.
CHP-CNOP
(Tous droits réservés)
Dans les années cinquante, Parmentier et l’histoire de la pomme de terre font les beaux jours de la pédagogie Freinet.

Toujours la pomme de terre ! (1954)