À Hugues II de Salins, les 25 et 31 janvier 1656

Note [17]

« De nombreux auteurs ont écrit sur le jugement trompeur et incertain qu’on tire des urines, mais Forestus est le seul à y avoir excellé » :

De incerto, fallaci, Urinarum Iudicio, quo uromantes, ad perniciem multorum ægrotantium, utuntur : et qualia illi sint observanda, tum præstanda, qui recte de Urinis sic iudicaturus, Libri tres, per Dialogismum contra Uroscopos empiricos concinnati : D. Petro Foresto Alcmariano, Medico, Auctore.

[Trois livres sur le Jugement trompeur et incertain que les uromanciens {a} utilisent pour le malheur de nombreux malades, et sur ce que devraient observer et garantir celui qui fondera ainsi son jugement. M. Petrus Forestus, {b} médecin natif d’Alkmaar, les a conçus sous forme de dialogues contre les uroscopistes empiriques]. {c}


  1. L’uromancie était l’art prétendu de deviner les maladies par l’inspection des urines (uroscopie). Les uromanciens étaient aussi appelés mireurs d’urine.

  2. Peter Van Foreest, v. note [13], lettre 401. Éloy dit de son livre qu’il « prouve très bien qu’il est impossible de connaître les maladies, leurs causes et leurs suites, par la seule inspection de l’urine ; parce que la variété des causes morbifiques capables de produire le même mal et le changement de l’urine dans le cours de la même maladie rendent ce jugement incertain. » On dirait aujourd’hui que l’uroscopie manque de spécificité et de sensibilité.

  3. Leyde, Librairie Plantin Franciscus Raphelengius, 1589, in‑4o de 316 pages.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, les 25 et 31 janvier 1656, note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1033&cln=17

(Consulté le 11/06/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.