Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit
Note [44]
« n’importe qui n’a pas la diligence requise pour aborder cette question.
Pour en discuter avec des incroyants, voyez Molina sur la première partie de saint Thomas, pages 464, repères C‑D, et 463. Pareillement, sur la question de l’éternité du monde, voyez : la Philosophia sobria de B. Meisnerus, tome i, page 760 ; Fridericus Wendelius, section 2 des Contemplationum physicarum, pages 221, 225, 224, 271, 272, 269, 274, 278 ; Casmann dans la Cosmopoeia, pages 28, 44, 93 ; Caspar Bartholin, dans son petit livre de Mundo, questions 9, 10, 11, 12, et dans sa Physica, page 37. »
Pour ces six références à cinq auteurs, je me suis contenté d’indications bibliographiques.
[Commentaires sur la première partie {i} de saint Thomas, divisés en deux tomes. Le premier contient l’exposé des 26 premières questions, et le second, le reste des questions ; complété par l’explication des traités sur l’Ouvrage de six jours. {ii} Par Luis Molina, {iii} professeur et docteur en théologie sacrée de la Compagnie de Jésus. À cette seconde édition ont été ajoutées les Disputations du même auteur portant sur cette première partie de saint Thomas, tirées du livre sur la Concorde {iv}) du libre arbitre avec les dons de la grâce…] ; {v}
Les pages 464 (première colonne, repères C‑ D) et 463 traitent surtout des opinions sur le libre arbitre moliniste que Rome et les jésuites ont opposé à la prédestination défendue par saint Thomas (thomisme des dominicains) et saint Augustin (jansénisme ou augustinisme), et par les protestants.
[Création du monde et Uranographie {i} chrétienne, d’Otho Casmannus ; {ii} ou deuxième recueil méthodique et problématique sur le Monde en général et sur le Ciel, dont la table, placée juste au début, fournit le plan méthodique de tout le contenu, qui est divisé en chapitres et méthodiquement établi à partir de la Parole divine et des sages, tant anciens que récents, qui ont philosophé très librement]. {iii}
- Description des cieux.
- Otto Casmann (Warburg vers 1562-Stade 1607), philosophe et théologien protestant allemand.
- Francfort, M. Zacharias Palthenus, 1598, in‑8o de 816 pages.
Les pages citées appartiennent aux chapitres i, De mundi definitione et efficiente [Définition et construction du monde] et ii, De creatione, qua mundus cœpit, mundique fine [Création, la manière dont le monde a commencé et la fin du monde].
[Questions et controverses fort éminentes sur le Monde, exposées et résolues à partir de l’Écriture Sainte, et de ses raisonnements et expériences. Avec un bref sommaire de l’Uranologie, {b} tiré des mêmes fonds et sources] ; {c}
[Manuel de Physique, soigneusement composé à partir des philosophes anciens et modernes, et illustré par les controverses naturalistes les plus importantes et les plus utiles. Avec deux index, l’un de chapitres, et l’autre des matières et des mots]. {d}