À André Falconet, le 6 mars 1663

Note [6]

« Vers où me tourner, je ne sais » (Quintilien, Institution oratoire, livre ix, lxxv).

La véritable devise du fastueux surintendant Fouquet était Quo non ascendam ? [Jusqu’où ne monterai-je pas ?] ; Gilles Ménage :

« Nous appelons en Anjou un écureuil un fouquet ; et de là vient que M. Fouquet, procureur général du Parlement de Paris et surintendant des finances de France, qui était originaire de la ville d’Angers, portait un écureuil dans ses armes. Fouquet est un diminutif de Foulque, et Foulque est un nom propre, comme il vient d’être remarqué. Nous avons donné des noms d’hommes aux animaux : c’est ainsi que nous avons appelé un étourneau un Sansonnet, c’est-à-dire, petit Sanson, un perroquet un perroquet, c’est-à-dire, petit Pierre, etc. Voyez renard. » {a}


  1. La même référence étymologique faisait de Colbert « la couleuvre » (colubra en latin).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 6 mars 1663, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0745&cln=6

(Consulté le 09/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.