L. 53.  >
À Claude II Belin,
le 2 janvier 1641

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

×
  [1] [2] Appel de note
  [a] [b] Sources de la lettre
  [1] [2] Entrée d'index
  Gouverneur Entrée de glossaire
×
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 2 janvier 1641

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0053

(Consulté le 19/04/2024)

 

Monsieur, [a][1]

Je dois réponse à vos deux dernières. Je vous supplie à votre loisir de me faire quelques mémoires de M. Adrien Le Tartier. [2] Je n’ai pas le livret de Papire Masson, [3] des cérémonies du baptême du roi d’à présent. [1] Vous me l’enverrez quand il vous plaira et me ferez plaisir, le tout néanmoins à votre commodité. Je remercie très humblement M. Allen [4] de son souvenir, je vous prie de lui témoigner que je suis son très humble serviteur et que je voudrais bien avoir le moyen de le servir de deçà ; où nous n’avons rien de nouveau de Hollande que Hugonis Grotii Annotationes in Evangelia[5][6] qui est in‑fo[2] et Vossius de Idolatria[7] en deux volumes in‑4o[3] On dit que M. de Saumaise, [8] qui est encore en Bourgogne, a fait imprimer en Hollande un livret de lingua Hellenistica, adversus Dan. Heinsium, mais je n’en ai pas encore vu ici. [4][9][10] Sur ce que le roi est un peu mal fait et mélancolique, [5][11][12][13] le bruit a couru ici que M. Bouvard [14] était disgracié, mais cela n’est pas vrai : il est en crédit autant que jamais. Enfin le Saint-Père [15] a fait 13 cardinaux, au lieu de 26 dont les places étaient vacantes. Des dits 13, le Mazarin, [6][16][17][18] qui est ici, est pour la France, et l’abbé Peretti, [19] qui est à Rome, est pour l’Espagne ; [7] il y a un autre Italien pour l’Allemagne ; les dix autres sont purement dans l’intérêt de la famille Barberini ; [8][20] et voilà ce qui s’est fait de plus remarquable à Rome, in illa negotiosa otiosorum matre[9] depuis peu. Joseph Scaliger [21] dirait de ces 13 têtes rougies Galerati tredecim, una nocturna Vaticana pluvia, tanquam fungi nati[10] Pour réponse à votre seconde, j’ai regardé la liste des conseillers, et ai nommé cinq conseillers des cinq chambres des enquêtes, en comptant M. Regnault [22] pour la première, [11] comme vous avez désiré. Nous aurons crédit aux quatre autres, principalement à celui de la deuxième et de la cinquième. J’en ai fait un mémoire que j’ai laissé céans et qui, depuis, a été rendu à monsieur votre fils, [12][23] qui l’est venu quérir. J’ai nommé M. Vedeau pour la deuxième ; il est mon voisin et mon ami, il s’appelle autrement M. de Grandmont ; [24] j’ai nommé M. du Fos [25] pour la troisième ; je ne me souviens pas de celui de la quatrième ; et pour la cinquième, M. Du Laurens, [13][26] où j’ai tout crédit. Je souhaite qu’en puissiez avoir bonne issue, cito, tuto et iucunde[14] aussi bien que d’une maladie. Je vous baise très humblement les mains, à Mme Belin, à Messieurs vos frères, à MM. Camusat et Allen, et vous prie de croire que je serai toute ma vie, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Patin.

De Paris, ce 2d de janvier 1641.


Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé