L. latine 340.  >
À Werner Rolfinck,
le 12 février 1665

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

×
  [1] [2] Appel de note
  [a] [b] Sources de la lettre
  [1] [2] Entrée d'index
  Gouverneur Entrée de glossaire
×
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Werner Rolfinck, le 12 février 1665

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1373

(Consulté le 19/04/2024)

 

[Ms BIU Santé no 2007, fo 185 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Werner Rolfinck, docteur en médecine, à Iéna.

Très distingué Monsieur, [a][1]

J’ai reçu votre très agréable lettre et vous en remercie tant qu’il m’est possible ; en même temps, je vous offre et promets tout ce que vous souhaiterez avoir de notre pays, pourvu que cela s’y vende. J’ai répondu de point en point à notre ami, le très distingué Volckamer, [2] sur les livres que vous avez demandés. [1] J’ai encore à vous en dire que se trouve ici depuis quelques années un livre français in‑fo qui contient toutes les Opérations de chirurgie, avec un Dictionnaire chirurgical, etc. ; l’auteur en est un chirurgien de Paris nommé François Thévenin, que j’ai connu autrefois. Son livre est remarquable et parfaitement adapté à l’enseignement de la chirurgie, je vous l’enverrai si vous voulez. [2][3][4] C’était un praticien excellent et très expérimenté, fort habile dans ces opérations. Pour les autres, j’ai répondu à notre excellent ami Volckamer. J’ai ici quantité de livres dans ma bibliothèque, qui est très bien fournie, [5] et les mets tous à votre disposition ; quand vous voudrez, vous me ferez savoir ceux que vous désirez. Je vous remercie beaucoup pour votre Disputatio de difficili partu que j’attendrai patiemment du très distingué Volckamer ; [3][6] je souhaite aussi avoir celle que vous avez écrite de Usu diaphoreticorum, prononcée à Iéna ; [4][7][8] etc. Vale, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 12e de février 1665.

Vôtre de tout cœur, Guy Patin.


Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé