Histoire de l'aménagement opératoire
du cabinet dentaire

Préface

par le Docteur
Pol DANHIEZ
Professeur Emérite
de l'Université de Lille II
Ancien Président de l'Académie
Nationale de Chirurgie Dentaire


L'histoire de l'art dentaire à laquelle le Docteur Claude Rousseau, membre de l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, ancien Président de la Société Française d'Histoire de l'Art Dentaire, les membres de cette association se consacrent avec une remarquable efficacité et une grande compétence, est d'une importance fondamentale. Elle mériterait d'être considérée comme une des disciplines essentielles de l'enseignement universitaire.

Le monde actuel et les accélérations d'évolution qui le caractérisent, engendrent de fréquentes remises en cause de tous les grands équilibres. Il devient nécessaire que tous les praticiens mènent une réflexion constante sur l'évolution de leur exercice professionnel. Comment pourraient-ils s'y adonner sans une connaissance épistémologique de leur discipline, en ignorant tout de l'action de leurs prédécesseurs, des valeurs que ceux-ci ont toujours considérées comme intangibles, en un mot de ce que le présent doit au passé.

Mener une étude de l'histoire de la profession n'est pas tâche aisée. Pendant des siècles, la réalité historique de l'art dentaire a été constituée par un foumillement d'actions individuelles difficilement saisissables en tant que telles. Seul l'historien compétent peut les repérer, les rapprocher, pour mieux saisir ce qui les relie, ce qui nous relie à elles. Chacun des artisans du progrès médical doit à des devanciers, parfois méconnus et qu'il faut identifier, le niveau de son art. Toute acquisition nouvelle n'atteint son entière efficacité qu'au prix de patients travaux ultérieurs, parfois demeurés dans l'ombre. Pour parvenir au statut de science, sans abandon de la valence artistique qui la caractérise, notre discipline a du s'appuyer sur d'autres sciences et techniques dont les applications étaient devenues indispensables à l'identification des multiples affections de la cavité buccale et aux traitements qui leur sont adaptés. A présent, l'accélération du progrès scientifique, l'irrésistible développement des pouvoirs qu'il confère aux utilisateurs pose de multiples interrogations appelant, outre une étude épistémologique, une réflexion éthique et politique sur notre activité au sein de la société. Ce travail ne peut se concevoir sans l'appréciation exacte du présent, évaluée dans ses rapports aux époques antérieures : "Le futur est un présent que nous fait le passé" (André Malraux).

Les recherches du Docteur Rousseau, présentées ici, essentiellement consacrées à l'aménagement opératoire du cabinet dentaire, donnent à voir, sur plusieurs siècles, à travers les avancées techniques et technologiques des matériels, l'évolution des savoirs et savoirs-faire de notre profession.

Elles illustrent parfaitement le rôle fondamental que joue la Société Française d'Histoire de l'Art Dentaire, au sein de notre discipline. Il s'avérerait que rien ne serait exploitable de cette recherche, sans large publication de ses résultats. Internet est, à cet égard, un site de publication incontournable de travaux qui honorent la Profession toute entière. Le site d'accueil particulièrement prestigieux, celui de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine de Paris constitue, pour un travail de grande valeur, un écrin de présentation idéal.

Pol DANHIEZ

 
     

 

Le site Web de la SFHAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2008 SFHAD - Reproduction interdite sans autorisation