Les timbres témoins de l’Art dentaire

Henri ARONIS
Dentiste L.S.D. - F.I.C.D. anc. Maître de Stages (U.L.B.)
anc. Chef de Département de Médecine Dentaire
Certificate of Merit de l'Académie Pierre Fauchard
Président d'Honneur de la Société de Médecine Dentaire (Belgique)

Mesdames et Messieurs, Chers Confrères,

Je vous suis reconnaissant de m’avoir invité à cette tribune pour vous y présenter un exposé quelque peu insolite, en ce sens qu’il s’agit du thème de l’Art Dentaire vu au travers des timbres du monde entier.

L' illustration d'un timbre varie dans chaque pays, selon sa valeur. Il est destiné à célébrer un personnage, à commémorer un événement, etc.

Il faut se rappeler qu’avant l'apparition du premier timbre inventé par un Anglais Rowland Hill et mis en service en 1840, c'était le destinataire qui payait le port de l'envoi, en fonction de son poids et de la distance parcourue.

Hill proposa l'adoption d'un système qui mettait le paiement à la charge de l'expéditeur, avec un tarif uniforme pour l'ensemble du territoire britannique.

Ce XIIe Congrès de la Société d’Histoire de l’Art Dentaire est donc bien un lieu idéal pour vous proposer le sujet des "Timbres, témoins de l’Art Dentaire".

Pour les personnes de cette assemblée , je voudrais juste me présenter.
Un timbre émis en France à l’occasion du 3e millénaire.

Pour commencer, et honorer la France, le timbre émis en 1961 en souvenir de Pierre Fauchard, le Père de la Dentisterie.

Ici le timbre avec cachet du 1er jour est apposé sur une carte maximum.

Vous savez certainement que l’impression des timbres n’est pas toujours parfaite, et donc que certains timbres en circulation présentent des anomalies, qui de ce fait leur octroyant une valeur supplémentaire. Ici, à droite, le mot «postes» est disparu en partie.

Avant l’édition proprement dite des timbres, des essais de couleur sont effectués.

Le jour de l’émission d’un timbre est souvent marqué par une oblitération spéciale dite du « premier jour » et de plus une ou plusieurs enveloppes sont également éditées, dénommées suivant le terme anglais FDC ou « First Day Cover », enveloppe du 1er jour.

Les Congrès dans le monde
FDI

Nous allons continuer maintenant par la présentation de timbres émis lors des divers congrès de la profession.

Et nous commencerons par ceux de la Fédération Dentaire Internationale, dont nous avons dénombré 9 timbres.

Le 15 août 1900, à Paris... Tout a commencé dans l’esprit d’un seul homme. Le Docteur Charles Godon, Doyen de l’École Dentaire de Paris, qui, avec 5 autres chirurgiens-dentistes, tous des personnalités dans leurs pays respectifs : Florestan Aguilar de Madrid, Espagne, George Cunningham de Cambridge, Angleterre, Elof Förberg de Stockholm, Suède, A W Harlan de Chicago, Illinois, États-Unis et E Sauvez de Paris, France. a préconisé la création d’une organisation internationale de chirurgiens-dentistes.

Mais tout d’abord je voudrais vous présenter une photo assez ancienne retrouvée dans les archives de notre Société en Belgique

Il s’agit d’un Congrès de la FDI en 1930 à Bruxelles (Présence dans la tribune du Prince Léopold, futur Roi de Belgique).

Et une 2e d’un Congrès de la FDI à Zürich en 1932.

Cologne, Allemagne
1962

Varna, Bulgarie
1968

Hall des Congrès de la 56e réunion annuelle de la Fédération Dentaire Internationale (F.D.I.) à Varna

La 56e réunion annuelle de la Fédération Dentaire Internationale (F.D.I.) s'est tenue à Varna dans la tout récent Hall des Congrès et a été ouverte le 16 septembre 1968 par le 1er Ministre Todor Zhivhov, qui a accueilli les délégués étrangers au nom du Gouvernement bulgare.

Le Président de la FDI était le Dr W. Stewart Ross, de Londres. 44 pays étaient représentés à ce Congrès.

Plus de 30 exposants ont présenté leurs produits et équipements dentaires.

La FDI a été le premier groupe à avoir tenu sa réunion dans le nouveau Hall des Congrès, qui a une capacité de 5.000 personnes dans la grande salle. Des tables cliniques se sont tenues dans des salles de conférences plus petites. Des salles de cinéma et des bars font également parties de l'ensemble.

Londres
1974

Vienne
1982


Ce timbre est sorti à l'occasion du 70e Congrès mondial annuel de la Fédération Dentaire Internationale (F.D.I.) qui s'est déroulé à Vienne du 10 au 16 octobre 1982.

Sur ce timbre, on la voit tenant une dent extraite et lisant un livre.

Nous ne connaissons que peu de chose concernant Sainte Apolline, sainte catholique romaine. Le martyr de la sainte est décrit dans une lettre écrite vers 249 d'Alexandrie par Saint Dyonisos. Il décrit une "vierge âgée", Apollonia, qui a été arrêtée et eu les dents brisées car elle refusait d'abandonner le christianisme. Elle fut canonisée environ 50 ans après sa mort, et durant les croisades, elle fut considérée comme la patronne de la douleur associée aux dents.

Beaucoup de peintures ont été faites d'elle-même ainsi que de son martyr. Elle est représentée comme quelqu'un traitant et extrayant les dents, ou comme une victime d'extractions dentaires.
 

 

... et des statues dans les églises en France

Dicton (le 9 février) : À la Sainte-Apolline, Bien souvent l'hiver nous quitte.

...et aussi une Chapelle de Ste-Apolline à
Guernsey avec timbre en 1984.

 

Le 71e Congrès dentaire annuel mondial de la Fédération Dentaire Internationale (F.D.I.) s'est tenu à Tokyo du 14 au 20 novembre 1983. Le Président en était le Dr Thorsten Aggeryd de Suède. Il fut organisé conjointement avec le 15e Congrès Général de l'Association Dentaire du Japon pour les sciences dentaires et la Fédération Dentaire Asie-Pacifique.

Le thème général du Congrès était : "La contribution de le dentisterie pour une vie longue, heureuse en bonne santé". La cérémonie d'ouverture fut marquées par la présence de l'Empereur du Japon ainsi que plusieurs ministres.

Tokyo, Japon
1983

 

Le timbre commémoratif représente un dessin schématique du globe terrestre en superposition à une dent molaire mandibulaire stylisée. On peut également y remarquer un miroir dentaire, et y lire l'abréviation F.D.I.

  
 

Finlande
1984
72e Congrès

Dentiste femme et son assistante traitant un patient.

En arrière plan au-dessus la représentation d'une denture complète avec les racines des dents antérieures, avec en inscription verticale le mot "ODONTOLOGY".


 


 



Yougoslavie
1985
73e congrès

Le timbre montre à gauche l'emblème de la FDI surmonté d'une mappemonde, le tout dessiné sur une molaire et à droite un dessin montrant deux figurines stylisées en costume médiéval, l'une examinant la bouche de l'autre. Ce dessin fut également utilisé pour une carte postale maximale.


Le premier timbre montre une poignée de mains symbolisant comme indiqué la compréhension internationale par la profession dentaire. On y voit aussi le logo de la Fédération Dentaire Internationale (FDI).

Le deuxième timbre montre outre le logo de la FDI un très beau dessin d’un taxi en commun, la “Manilla Jeepney”, qui est le moyen de transport par excellence de Manille.

Ces 2 timbres ont été réémis en monochromie en 1987

Manille, Philippines
1986
74e congrès


Corée
1997
85e congrès

Le timbre montre un temple sur une colline, avec dans un coin le logo du congrès dans le dessin d'une dent stylisée.

Ce Congrès a permis de montrer que la Corée du Sud se retrouve parmi les pays ayant un haut statut en santé bucco-dentaire en apportant à la population les moyens indispensables et en démontrant l'importance des soins dentaires.


Malaisie
2001
89e congrès


Le 85e Congrès de la Fédération Dentaire Internationale (F.D.I.) s'est déroulé à Kuala Lumpur du 27 septembre au 1er octobre 2001 dans les salles du Putra World Trade Center.

La FDI regroupe actuellement 146 associations de par le monde, soit environ 750.000 dentistes.

 

 

Les Congrès dans le monde
Les Congrès dentaires internationaux

 

Ce timbre, dentelé & non-dentelé, d'une parfaite esthétique, a été émis grâce à l'appui du Président Léopold Sédar Senghor, pour les premières Journées scientifiques culturelles du Groupement des Associations Dentaires Francophones ( G.A.D.E.F.), organisées à Dakar du 12 au 17 avril 1976.

Le GADEF qui fut fondé le 18 juin 1971, a pour ambition de favoriser les échanges culturels et scientifiques entre tous les praticiens de l’art dentaire du monde parlant le français et par là même imposer sa pérennité.

Une autre volonté est la participation de la profession au sein des pays en voie de développement en mettant à leur disposition les expériences des pays francophones industrialisés et en soutenant la mise en place de leurs propres centres d’enseignement.

Des journées scientifiques et culturelles se sont tenues successivement à Dakar, en 1976, à Port-au-Prince, en 1979, à La Réunion, en 1982, à Lomé, en 1985, à Kinshasa, en 1988, à Abidjan, en 1992, à Sofia, en 1995, et à Bamako (Mali), en 1998.

Sénégal
1976
Les Journées du GADEF

 

      

Le timbre montre un serpent entourant un manche, le tout sur un fond écrit des mots "agua H2O" & "NaF Fluor".

On sait que l’apport de Fluor dans l’eau potable permet une protection efficace de l’émail des dents.

La protection des dents par des traitements chimiques de l'eau potable fut introduite au Brésil dès 1976 à l'occasion du 3e Congrès International d'Odontologie qui s' est tenu au Brésil.

Le timbre fut vendu au profit de la fluorisation de l'eau pour la réduction des caries dentaires.

Ce timbre a été aussi utilisé lors du IXe Congrès d'Odontologie de San Paulo& XVe Congrès d'Odontologie du Brésil 1980

Brésil
1977
IIIe Congrès International
d’Odonto-Stomatologie

     

Le timbre reproduit une gravure sur bois du XVe siècle de la collection Wessler (Ecole Royale Dentaire, de Stockholm).
 

Saint-Marin
1979
XIIIe Congrès International
 de Stomatologie

      

Damas, Syrie
Congrès Dentaire International
du Moyen Orient
30 avril - 2 mai 1979

Ce Congrès était organisé conjointement par les Associations Dentaires de Syrie et de Jordanie. Beaucoup de sujets étaient à l'ordre du jour, dont les matériaux dentaires, le matériel, la prévention, les implants et la prothèse.

Le timbre est intéressant parce que l'on peut y voir une mosquée dans un losange stylisé, ainsi que le nom du Congrès en anglais et en arabe. L'art dentaire est représenté par le schéma d'une dent dans la coin supérieur droit.

      

Le Caire, Egypte
Congrès International Dentaire
15-17 avril 1981

Ce timbre a été édité à l’occasion du Congrès International Dentaire organisé par l’Association Dentaire d’Egypte. L’organisateur en fut le Porfesseur Mohamed El-Sadeek, doyen de la Faculté de Médecine Dentaire du Caire, et vice-président de l’Association Dentaire d’Egypte. Le Président de cette association, créée en 1938, est la Dr Ahmed Girah.

Deux salles de conférences furent utilisées en même temps pour les présentations des différents aspects de la dentisterie, dont la formation, les thérapeutiques, les matériaux et la biologie orale.

    

Le Caire, Egypte
2e Conférence Internationale sur l'Art Dentaire
1985

Le logo dessiné est le même que celui du timbre précédent de 1981.

Sur le timbre on retrouve le nom de Hesi-Ré, médecin décrit sur les tables égyptiennes en tant que premier dentiste du monde. Hesi-Ré vécut vers 3800 avant J.C. pendant le règne de Zoser.

En plus de s'appeler le " Chef des dentistes et des médecins " Hesi-Ré reçut 13 autres titres dans son Mastaba, mais une documentation insuffisante a néanmoins survécu les siècles pour nous permettre de juger quels titres étaient administratifs ou honorifiques.

   

Cologne
23e Intern. Dental-Schau
1986

   

Madrid, Espagne
1er Congrès International d’Odontologie
1969

La Laguna, Espagne
XVe Congrès National & International d’Orthodontie
1969

 

Les Congrès dans le monde
Les Congrès dentaires nationaux

 

France

Une vignette sans valeur postale publiée à l’occasion de la Semaine Odontologique lors du 39e Congrès Dentaire à Paris en 1929.

Le buste de Pierre Fauchard est omniprésent dans beaucoup de manifestation en France. De plus le nom de Pierre Fauchard a été repris pour une Académie Internationale.

   
Kuwait

Le Kuwait est le pays qui a émis le plus de timbres honorant notre profession : 15 en tout, en 6 séries.

1977
10e Congrès de l’Union Dentaire Arabe

Dessin d’un dentiste soignant une femme, le tout dans un cercle comme un miroir dentaire.

1981
1ère Conférence de l’Association Dentaire du Kuwait

2 timbres

1985
3e Congrès de l’Association Dentaire du Kuwait

Ces 2 timbres présentent un graphisme très oriental, ainsi qu'une grande variété de couleurs. On y voit une splendide molaire blanche, à racines jaunes, entourée d'une superposition de cercles où sont mentionnées, en anglais et en arabe, la date du congrès, Kuwait 23-25 mars 1985, et le nom du congrès, le 3e Congrès de l'Association Dentaire du Kuwait.

1989
5e Congrès de l’Association Dentaire du Kuwait

3 timbres

1996
7e Congrès de l’Association Dentaire du Kuwait

3 timbres

2001
25e Anniversaire de l’Association Dentaire du Kuwait

3 timbres

   
Syrie
1964
4e Congrès Arabe de l’Art Dentaire et de la Chirurgie orale

Le dessin représente Abou Al Kassem Rhalaf Ben Abbas Alzanran (1050-1122)

1986
Congrès des Dentistes de langue arabe

Le timbre montre une carte du monde arabe avec en superposition une molaire stylisée, dont une racine est entourée d'un serpent. L'emblème du Congrès est aussi dessinée. Des inscriptions sont écrites en arabe en haut, République Arabe Syrienne, et sous le dessin, le 14e Congrès des Dentistes de langue arabe.

1995
2e Congrès Dentaire Arabe

Coupe d'une dent avec inscriptions

1997
4e Congrès de l’U.A.D.A.

Le timbre montre l'emblème de l'U.A.D.A. (Union of Arab Dentists Organization) avec les mots "connaissance - unité - santé) écrits au centre en arabe, ainsi que la date du Congrès

1999
7e Congrès de l’U.A.D.A.C.

Praticien au travail, avec un patient sur l’unit. Dans le miroir on retrouve une carte du monde arabe

2001
Congrès Dentaire

vue d’une dent en coupe

   
Iran

1964
2e Congrès de l’Association Dentaire d’Iran

Ces 2 timbres commémorent le 2e Congrès de l'Association Dentaire Iranienne, qui s'est tenu à Téhéran en 1964. Sur le premier timbre, on aperçoit le logo de l'Association Dentaire Iranienne sur un fond de dent molaire stylisé.

1965
3e Congrès

Ce timbre est émis à l'occasion du 3e Congrès national des Dentistes d'Iran. On aperçoit le logo de l'Association Dentaire Iranienne.

1972
10e Congrès

On aperçoit également le logo de l'Association Dentaire Iranienne.

1987
25e Anniversaire de l’Association

Ce timbre attire l'attention sur le brossage des dents et on y voit des dents brossées et des brosses à dents. On y retrouve aussi un cachet avec le logo de l'Association.

1994
OMS

Dans un jardin de roses on découvre un bambin souriant à pleines dents. Le cachet sur le FDC montre une très belle molaire.

Philippines

1983
75e Anniversaire de la fondation de l’Association Dentaire des Philippines - Jubilé du Diamant

Ce timbre montre à côté de l'emblème de l'Association en dessin d'enfants souriants avec une inscription "Le bonheur est un ensemble de bonnes dents".

Le FDC montre le dessin d’un dentiste debout soignant un enfant. Le cachet montre des incisives inférieures dont la face linguale est réfléchie dans un miroir.

Cuba

1966
XI Congrès de Médecine
VIIe Congrès National de Stomatologie

Ces 2 timbres montrent la médecine ancienne et la médecine rurale

Salvador

1981
50e Anniversaire de la Société Dentaire
25e Anniversaire de la Fédération

 

Autriche

Vienne
1963
Congrès Dentaire Autrichien 

Le cachet montre encore sainte-Apolline
Le timbre de 2 FDC est celui du Prince Eugène de Savoie (1663-1736)

Malte

1954-1994
Association Dentaire de Malte
50e anniversaire

5 c : une sonde en contact avec une dent stylisée au centre de plusieurs cercles

44 c : une main tenant un miroir au centre de plusieurs cercles et au milieu d' une arcade dentaire vue aussi en miroir

 

Les Congrès dans le monde
Congrès non dentaires
Autriche
1980
175 ans d'hygiène enseignée aux Universités
"Hygie" par Gustav Klimt (1862 - 1918)

Ce timbre a été édité à l'occasion de la réunion annuelle du Service Public de la Santé.

Le terme "Hygiène" est dérivé du nom mythologique grec "Hygeia" ou "Hygieia", considérée comme la déesse de la préservation de la santé. Elle serait une de 2 filles, l'autre étant Panacée, de Asclepius, dieu de la médecine, et descendante d’Apollon, ou suivant certains cultes son épouse. Hygeia est représentée habituellement sous la forme d'une vigoureuse jeune femme, porteuse de serpents considérés comme les instruments de ses activités protectrices magiques.

Cette déesse aide son père non seulement pour soulager les humains malades, mais aussi pour guérit les animaux.

Hygie est également représentée sur des timbres de Grèce.

Autriche
1982
Congrès d’Urologie
"L'Inspection des urines"
miniature extraite du "Canone di Avicenna".

Avicenne ou IBN SINA
Médecin et philosophe iranien
(Afchana, près de Boukhara, 980 - Hamadhan 1037)

Son œuvre philosophique, influencée par Aristote et Platon, fut une référence jusqu'en Europe. Il a cherché à fonder une cosmologie qui repose sur les êtres possibles et sur les êtres nécessaires : ces derniers n'arriveraient à l'existence qu'en vertu d'une cause et la seule cause possible est Dieu.
Son œuvre médicale, reprenant des idées de Galien, bien que dogmatique et obscure, fut enseignée dans les universités d'Europe jusqu'au XVIIe siècle et en Iran plus longtemps encore.
Son livre le plus connu, le Canon de la médecine, décrit l'ensemble des maladies connues de l'époque.
Avicenne connaît la trépanation de la couronne de la dent pour donner issue aux humeurs provenant d'une inflammation pulpaire.
Son livre envisage avec minutie l'anatomie, la physiologie, les maladies des dents.

Tunisie

   

Algérie
1963
Congrès des Médecins Arabes à Alger

Les Hommes & les Femmes dentistes qui ont joué un rôle dans l’Art Dentaire ou dans un autre domaine…

 

Stephen Hector Taylor Smith
Inde
1992

Stephen Hector Taylor Smith (1891-1951) "Père" de l'aéro-philatélie indienne.

Stephen Hector Taylor Smith est né le 14 février 1891 à Shillong, Assam (Inde)

Il fit ses études de 1903 à 1911 au Collège Saint-Patrick à Asandol. Depuis son jeune âge il fut intéressé par les fusées. Après ses études, il travaille brièvement aux douanes à Calcutta, puis rejoint la police de Calcutta,où il travailla en tant que dentiste, diplômé du Collège de Médecine et Chirurgie de Calcutta. Durant la 1ère Guerre Mondiale, il rejoint l'armée comme dentiste. Il s'est marié en 1918 et eu un fils. Il est mort le 15 février 1951.

Le transport par fusée est une idée assez ancienne. En 1870, un Français avait déjà proposé ce système lors du siège de Paris. En 1902, une fusée fut utilisé depuis un bateau pour amener du courrier sur l'ïle de Niuafo'ou (Fiji).Mais ce système de transport ne fut développé qu'ultérieurement en fonction du développement des fusées elles-mêmes, principalement pour des îles isolées. Aujourd'hui ce système sert surtout de promotion pour les fusées.

   

Félix Hoffman
Colombie
1999

L'ASPIRINE

L'aspirine est un médicament antipyrétique (contre la fièvre) analgésique (contre la douleur) antirhumatismal

Son parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur, puis Hippocrate (env. 460-377 av. J.-C.) qui préconisait, pour soulager la fièvre, une décoction d'écorce de saule blanc (salix alba)

Au XVIIIème siècle, un pasteur, Edward Stone, de Chipping Norton (Oxfordshire, Angleterre) utilise ce même breuvage comme remède antidouleur et antypirétique. Son raisonnement se fonde sur deux observations qui, bien que peu scientifiques, sont caractéristiques des débuts des médicaments.

Première constation : la saveur amère de la décoction de saule lui rappelle celle de l'écorce de quinquina (principe actif : quinine) importée depuis peu par les jésuites en Europe pour soigner la malaria. (Même saveur, même propriétés et ... moins chère).

Deuxième constatation : la théorie des signatures . A cette époque , les fièvres étaient fréquentes dans cette région humide de l'Angleterre. Or le saule est un arbre qui affectionne les régions marécageuses et qui supporte donc l'humidité . Il doit donc contenir les principes qui lui permettent de résister à de telles conditions.

Un pharmacien français, Pierre J. Leroux (1795-1870), applique á l'écorce de saule les "recettes" utilisées pour extraire la quinine de l'écorce de quinquina. Il isole et teste le principe actif qu'il nomme la saliciline.

En 1835, à Berlin, Karl J. Löwig, isole et identifie l'acide salicylique comme étant le principe actif d'une autre plante à propriétés antypirétiques, la reine des prés ou spirée ulmaire (spirea ulmaria). Peu après Raffaele Piria de l'Université de Pise (Italie) retrouve cette substance à partir de la saliciline qu'il identifie comme étant le résultat de la condensation de l'alcool ortho-hydroxybenzylique et du glucose.

L'acide salicylique n'est pas le remède parfait. Il présente différents effets secondaires tels qu' une saveur très désagréable et l'irritation de la bouche, de l'estomac et de l'intestin. En masquant certains groupements il est possible d'atténuer ces désagréments tout en gardant les aspects positifs de la molécule. En 1853, Charles Gerhardt à Montpellier (France) réalise la synthèse de l'acide acétylsalicylique.

La méthode de Gerhardt étant difficilement réalisable Félix Hoffmann met au point une nouvelle méthode de synthèse de l'acide acétylsalicylique. L'histoire raconte qu' Hoffmann avait été poussé dans ses recherches par le désir de soulager les douleurs de son père atteint de rhumatisme articulaire très douloureux.

Cette molécule fera l'objet en 1899 d'un brevet sous le nom d'ASPIRINE®. Ce nom provient de la conjugaison du préfixe a- (la réaction d'acétylation) et de -spirine pour la spirée. Les premiers comprimés seront fabriqués par Bayer en 1900.

On connaît aussi depuis longtemps (L'aspirine a été proposée comme antithrombotique dès 1953) les bienfaits que peut avoir l'aspirine auprès des personnes souffrant de maladies cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires.

"Il existe des preuves claires et concluantes que l'aspirine peut aider les personnes souffrant de troubles cardiaques, a déclaré le Dr Charles Hennekens. Et, la marque importe peu, dès que c'est de l'aspirine." Les effets thérapeutiques de l'aspirine sont simples. L'acide acétylsalicylique empêche les plaquettes du sang de former des caillots susceptibles de bloquer les vaisseaux sanguins et de provoquer des crises cardiaques.

Philip Blaiberg
Afrique du Sud
1969

1ère transplantation cardiaque
& 47e Congrès médical à Prétoria

Le Dr Christiaan Barnard (né en 1922 - décédé le 2 septembre 2001) est un chirurgien sud-africain naturalisé grec en 1993. Officiellement opposé à la politique de l'apartheid en Afrique du Sud, le docteur Barnard expliquait alors ses raisons pour demander cette nationalité : "Je suis déjà Grec. La première fois que j'ai visité la patrie d'Hippocrate et d'Asclépios, célèbres médecins de l'Antiquité, j'avais senti que j'étais un de leurs compatriotes et non un simple disciple."

Il réalisa la première transplantation cardiaque en 1967.

L'année 1969 apporta d'énormes progrès dans les transplantations d'organes.

Environ 100 transplantations cardiaques réalisées furent possibles grâce à la découverte de deux importantes techniques. 

La mort de premier transplanté, Louis Washkansky fut due à une pneumonie, associée à une augmentation de médicaments immonudépressifs. La réduction du processus de rejet fut possible par l'injection de globulines antilymphotiques et en laissant en place une grande partie de la portion atriale du coeur. 

La deuxième transplantation cardiaque du Dr Barnard fut réalisée sur la personne du Dr Philip Blaiberg, dentiste retraité, âgé de 59 ans lors de l'intervention, à partir d'un greffon prélevé chez un jeune pêcheur métis victime d'une hémorragie cérébrale. Il y survécut durant 19 mois et 15 jours, et mourut le 17 août 1969, victime de phénomènes de rejet de son greffon.

Paul Revere
1735-1818

Chef politique de la révolution américaine

Dans la forge de son père il a appris à travailler l'or et l'argent. Paul Revere apprit la dentisterie chez John Baker, un dentiste anglais. Il fit passer des annonces dans le journal ' La Gazette de Boston '. Paul Revere réussit dans la profession de dentiste, mais préféra se consacrer au travail de l'argent.

Soldat durant la guerre française et indienne et fut un propagandiste anti-Britannique ardent.

Revere est devenu une figure de l'histoire et de la légende populaires, en raison de son tour la nuit du 18 avril 1775, où il avertit les personnes de la campagne du Massachusetts que des soldats britanniques étaient envoyés en expédition. Revere n'a pas atteint sa destination car il fut capturé par les Anglais. Néanmoins, c'est Revere qui est rappelé en tant que " Cavalier de minuit ", principalement en raison de la poésie par Henry Wadsworth Longfellow.

Bunker Hill, petite ville au Massachusetts, est bien connue car elle a été le lieu, le 17 juin 1775, d’un des premiers engagements lors de la Révolution américaine.

Beaucoup de combattants y ont trouvé la mort, dont le Dr Joseph Warren, né en 1741. Son cadavre a été reconnu grâce à son traitement dentaire qui avait été exécuté par le dentiste Paul Revere. Il s’agit là d’un des premiers documents de dentisterie odonto-légale.

Antonio Prudente
Brésil
1983

Institution et symbole du cancer

En 1934, le Professeur Antonio Prudente de Sao Paulo (décédé en 1965), qui a consacré sa vie à la lutte contre la cancer, créa l'Association contre le Cancer, institution dont le but était de récoltre des fonds afin de combattre le cancer, de réaliser une campagne de prévention pour le grand public par l'éducation, d'établir dres relations internationales par échanges de programmes, d'organiser des cours pour les médecins, les dentistes et les infirmières.

La construction de l'Hôpital A.C.Camargo, en 1993, en fut un des résultats.

De nombreux dentistes y reçoivent une formation.

Le timbre de 38 c est dédié au 30e anniversaire de la fondation de l'Hôpital, tandis que celui de 30 c montre un microscope moderne. Le cancer est représenté sur chaque timbre par un demi-crabe, qui devient entier par la réunion des 2 timbres.

William T. G. Morton
150e anniversaire de l'anesthésie
1846-1996

Le terme d’anesthésie exprime la perte des sensations.

C’est William T. G. Morton qui, en 1846, fit la première démonstration publique de l’emploi de l’éther pour produire un tel état d’insensibilité pendant une intervention chirurgicale. Mais, dès 1799, Humphrey Davy décrivait les propriétés anesthésiques du protoxyde d’azote et Horace Wells, en 1844, s’administra à lui-même du protoxyde d’azote pour une extraction dentaire.

L'anesthésie à l'éther a été introduite en France par Malgaigne en 1847. Le chloroforme l'a été vere le même date. Le protoxyde d'azote a été introduit à Paris par Thomas Evans (1860) et Préterre.

William Green Morton
1819-1868

Dentiste installé à Boston, il utilise aussi le protoxyde d'azote, mais d'autre part, il avait également remarqué les effets anesthésiants de l'éther, appliqué localement sur une dent douloureuse.

Le 30 septembre 1846,il effectue avec succès et sans douleur, une extraction dentaire sous éther.

Le 16 octobre 1846, contrairement à son homologue Wells, Morton pratique une anesthésie générale par inhalation d'éther sulfurique pour un patient du chirugien Warren, le jeune Edward Gilbert Abbott. Celui-ci souffre d'une tumeur du cou. L'intervention se déroule parfaitement, le patient n'a rien senti. C'est un succès sans précédent.


Transkei 1984


Inde 1996

José da Silva Xavier
dit Tiradentes

Bicentenaire de sa naissance


Brésil 1948


Uruguay


Brésil 1992

L' INDÉPENDANCE
Le sentiment national

Le rôle du Portugal pendant la période où il a gouverné le Brésil, a été essentiellement d'intermédiaire entre la colonie productrice et les centres économiques européens consommateurs. En monopolisant tout le commerce avec le Brésil, le Portugal gardait une partie substantielle des profits, ce qui provoqua le mécontentement des colons. Depuis les invasions hollandaises et françaises dans la région Nord-Est, au début du 17e siècle, les habitants du Brésil avaient développé un sentiment nationaliste né de la lutte contre les envahisseurs. Les agitations, et les troubles découlant du désir ardent de s'assurer la liberté politique, commencèrent vers la seconde moitié du 18e siècle. Les premiers mouvements contre les autorités portugaises étaient clairement de portée régionale.

La conspiration de Minas (Conjuração Mineira), le plus significatif de ces mouvements isolés du 18e siècle, se déroula en plein centre de ce qui était alors la région d'extraction de l'or.

Le grand héros et martyr de cette conspiration fut un jeune officier de cavalerie, Joaquim José da Silva Xavier, dit Tiradentes ("l'arracheur de dents", compte tenu de sa dextérité comme dentiste).

Tiradentes s'était mis en rapport avec des intellectuels partageant les idées libertaires qui avaient inspiré les Encyclopédistes français et les leaders de la Révolution américaine. La conspiration fut découverte en 1789, et ses chefs sévèrement punis par l'exil en Afrique.

Seul Tiradentes fut condamné à mort et pendu, le 21 avril 1792, sur une place publique devant l'actuel Palácio Tiradentes (l'Assemblée Législative de l'Etat de Rio de Janeiro) qui aujourd'hui porte son nom, à Rio de Janeiro.

Le 21 avril 1792, date de sa pendaison, est devenu un jour férié : Journée de Tiradentes, Héros de l'Indépendance brésilienne.

Pratiquement chaque ville au Brésil a une rue ou une place portant son nom.

Le Docteur H. Behçet fut professeur, spécialiste en dermatologie et syphilis, à la Faculté de Médecine d’Istanbul.

En 1937, il décrivit un syndrome, dit de Behçet, caractérisé par des ulcérations récurrentes au niveau des muqueuses buccales et génitales, associées à des troubles cutanés et oculaires.

D’autres endroits du corps peuvent aussi être concernés. Ce syndrome serait d’origine viral.

Hulûsi Behçet
1889-1498


Turquie 1980

Emilio Nunez Rodriguez
Cuba

Emilio Nunez Rodriguez avait commencé ses études à La Havane, mais les interrompit en 1875 pour rejoindre l'armée cubaine comme soldat lors de la première guerre dite " des 10 ans " contre l'Espagne. Après le 2e guerre, il partit en exil aux Etats-Unis, il reprit ses études dentaires à Philadelphie et fut diplômé en 1889. Lors de la 3e guerre en 1895, il s'occupe d'envoyer hommes et matériel à Cuba. Il fit son entrée avec le commandant en chef Gomez à La Havane à la fin de la guerre. Il fut ultérieurement vice-président de la République de Cuba (1917-1921)

Ce médecin britannique pratiqua la médecine au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Il développa les méthodes d'enseignement actuel de la médecine, qui inclut une formation clinique en milieu hospitalier.

Les contributions scientifiques d'Osler à la médecine comprennent ses recherches sur la fièvre typhoïde, le paludisme, la pneumonie, l'amibiase, la tuberculose et les maladies cardio-vasculaires.

La maladie d'Osler est une des pathologies induites très grave : il s'agit d'une endocardite infectieuse maligne à évolution lente. Elle est secondaire à une cardiopathie valvulaire préexistante, due le plus souvent au streptococcus viridans. Elle aboutit fatalement à la mort si une antibiothérapie adéquate n'est pas instaurée. S'il est admis que le dentiste n'est pas en première ligne dans l'induction de cette maladie, il convient toutefois de mettre tout en oeuvre pour protéger le patient ' à risque Oslérien '. En effet, certains actes chirurgicaux et dentaires peuvent entraîner une bactériémie qui persistera rarement plus de 15 minutes.Des bactéries pourraient alors aller se loger sur le tissu cardiaque malade ou sur une valve déficiente. Ceci entraînerait le développement d'une endocardite bactérienne. Le dentiste doit donc évaluer le risque après une amnamnèse bien conduite, et prescrire des antibiotiques dans un but prophylactique.

L'Association Cardiologique Américaine a émis des lignes de conduite en la matière.

Sir William Osler
1849-1919

MD,FRCP, FRS
Auteur, Professeur, Pionnier de Médecine.

50e anniversaire de sa mort (Série : Les plus grands médecins du Canada. 1905)


Canada 1969

Centenaire de la création du drapeau des États-Unis (14 juin 1885)

Le drapeau de Etats-Unis a été créé par le Lieut. B.J. CIGRAND U.S.N. , Professeur de Dentisterie et Historien (1er oct. 1866 - 16 mai 1932)

Dr. Bernard J. Cigrand
1866-1932

Père du "jour américain du drapeau"

Il est né dans Waubeka, le Wisconsin.

Il reçu son diplôme en 1888 de la Northwestern University Dental School et en 1891 de la Lake Forest University comme DDS.

Il conçut l'idée de faire observer une cérémonie du drapeau des Etats-Unis un jour de l'année. Par ses efforts, le Congrès a officiellement adopté le drapeau des Etats-Unis à célébrer pour la première fois le 14 juin.
Il fut Doyen de la Illinois School of Dentistry, Président de American College of Dental Surgery et Président de la Bibliothèque Publique de Chicago.

JW Eliot
1822-1909

Fête du Canada
Sciences et technologies :
innovations canadiennes
dans le domaine des transports

Le premier chasse-neige rotatif fut dessiné  en 1869 par un dentiste J.W.Eliot. de Toronto (1822-1909). Ce modèle, similaire mais plus primitif que celui de Lesiede 1883, ne    fut malheureusement jamais construit.

Chasse-neige à fraise rotative ALCO / Alco ssowplow, construit par l'American Locomotive Company en 1907 et affecté aux lignes du Massif Central en 1909 (Ussel et Aurillac).

C'etait un chasse-neige totatif à vapeur.

On distingue la chaudière et le système à deux cylindres avec distribution Walshaert. Monté sur deus bogies, il fonctionnait accompagné d'un tendre.


Canada 1986

Joseph Trumpeldor
1880-1920

Joseph Trumpeldor naquit à Piatigorck (Caucase - Russie), le 4 décembre 1880, et trouva une fin tragique dans le combat de Tel Haï, le 29 février 1920. Il était la personnification de l'esprit pionnier et de l'héroïsme juif.

Israel 1970-1979

Trumpeldor était issu d'une famille assimilée. Son père était pharmacien et avait il servit dans les armées du Tsar durant 25 ans.

Il fit des études pour devenir dentiste et alla à Krakow en 1901 où il fut diplômé en 1903. Mais il choisit la carrière militaire et quand éclata la guerre russo-japonaise, en 1904, il fut promu officier, une distinction très rare pour un Juif sous le régime des Tsars. Il perdit son bras gauche au siège de Port-Arthur, mais continua à servir dans l'actif quelque temps encore. Il fut distingué par la Croix de Saint-Georges ( 2 médailles en or et 2 en argent). Le Tsar lui remit aussi un bras artificiel.

C'est à cette époque que Trumpeldor entra en relation avec les milieux sionistes et il s'identifia aussitôt, et avec enthousiasme, à la cause nationale juive. A la Conférence de Romni, en 1911, il fut l'orateur principal et y soumit un projet de fondation d'implantations collectivistes. En 1912, après avoir achevé ses études universitaires, Trumpeldor vint en Palestine pour mettre en pratique ses idées.

Durant la première guerre mondiale, il conçut l'idée d'une Unité de combat juive pour lutter aux côtés des Alliés et il contribua activement à la formation du "Corps des Mulletiers de Sion", dans lequel il combattit à Gallipoli en tant qu'officier.

A la fin de la guerre, Trumpeldor rentra en Russie et se consacra à l'organisation de l'émigration de la jeunesse juive en Palestine. C'est dans ce but qu'il fonda le Mouvement pionnier Hehaloutz. Trumpeldor revint en Palestine en 1919, et contribua à l'unification des deux Mouvements ouvriers juifs parallèles.

Dans les premières années qui suivirent la guerre de 1914-1918, les troubles étaient fréquents dans la Palestine septentrionale; la frontière avec la Syrie n'était pas encore fixée entre les Anglais et les Français. Des bandes de Bédouins armés maraudaient dans cette zone litigieuse, où se trouvaient deux implantations collectivistes nouvellement fondées, Kfar Guiladi et Tel-Haï.

Trumpeldor assuma l'organisation de leur défense et c'est à Tel-Haï qu'il trouva la mort, à côté de cinq camarades, dont deux femmes. Certains disent que ses derniers mots furent : "Il est bon de mourir pour notre pays".

Un monument fut aussi élévé à la mémoire des défenseurs de Tel-Haï.

Andres Sandvig (1862-1950), après avoir étudié la dentisterie à Berlin, émigra pour des raisons médicales près de Lillehammer, situé à 300 km au nord d'Oslo.

Conscient de l'importance de l'art populaire de Norvège et de son architecture, il commença sa collection en 1887.

En 1894 il transporta une vieille maison de Lokre, Skjak, à Lillehammer et il y organisa sa collection comme fondation privée.

Ces timbres ont été émis à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation de la collection.

Centenaire du Musée de Maihaugen

Andres Sandvig
1862-1950


Norvège 1987

Bernard Freyberg
1889-1963

Dentiste, sportif, militaire et Gouverneur Général

Bernard Cyril Freyberg est né à Richmond, Londres, 21 mars 1889. Sportif, il a été champion en Nouvelle-Zélande du 100 yards de champion en 1906 et 1910. Il a également joué au water-polo, et pratiquait aussi la voile.

Freyberg quitta assez tôt l'école, et il fut mis en apprentissage chez un dentiste de Wellington. Il fut admis au Registre des Dentistes de Nouvelle-Zélande en 1911. Son premier emploi se fit comme aide à Morrinsville, et plus tard il pratiqua à Hamilton et à Levin.

Il fit sa première participation militaire à l'école des cadets de Wellington et en 1913 devint lieutenant d'une compagnie de cadets. Il participa à la 1ère guerre mondiale et fut transféré dans l'armée britannique. Il a combattu en France et devint le plus jeune général dans l'armée britannique en janvier 1918. Il fut promu au rang de général principal en 1934, à l'âge de 45 ans seulement.

Lors de la deuxième guerre mondiale Freyberg est nommé commandant de la deuxième force expéditionnaire de Nouvelle-Zélande. Pendant la campagne de désert de 1941-43 Freyberg, il devient lieutenant-général. Blessé dans un accident d'avion en septembre 1944, et après six semaines à l'hôpital, il commande la Division de Nouvelle-Zélande dans les derniers combats.

Le 22 novembre 1945, il devient le nouveau gouverneur-général de Nouvelle-Zélande.

Freyberg reçoit la pairie en 1951 et prend le titre de Baron Freyberg 'of Wellington, New Zealand and of Munstead in the County of Surrey'.

Il est mort à Windsor le 4 juillet 1963.

La Nouvelle Zélande a commémoré son plus grand soldat nouveau à Wellington par le bâtiment de Freyberg, une piscine de Freyberg, et dans Palmerston par un lycée portant son nom.

Nicasio Etchepareborda
1857-1935

Centenaire de la 1ère chaire d'Odontologie

Diplômé médecin en 1881, il vint à Paris pour étudier la dentisterie.

Il retourna ensuite à Buenos Aires et cré la Faculté de Dentisterie en 1892, dont il fut le 1er Doyen.


Argentine 1991


Guyane 1997

Dr Cheddi Jagan
Président Clinton

Luttes pour l'indépendance
au sein du Commonwealth

Unique possession anglaise en Amérique du Sud, la Guyane est dirigée jusqu'en 1928 par un gouverneur. Un homme va jouer un rôle décisif dans la conquête de l'indépendance: Cheddi Jagan. De son origine indienne, il a hérité la finesse d'un pur-sang nerveux. Issu de l'élite, il a la chance de pouvoir suivre des études, grâce à un père aisé qui l'envoie en Amérique. Là, il apprend le métier de chirurgien-dentiste. En 1950, il fonde le Parti progressiste du peuple (People's Progressive Party, ou P.P.P.). En avril 1953, profitant de l'octroi d'une Constitution plus libérale par le gouvernement de sir Winston Churchill, il remporte un franc succès aux élections et devient Premier ministre. Le pays est devenu une république en 1970 et a connu jusqu'en 1985 un régime marxiste.

Cheddi Jagan fut président de la République de 1992 à 1997, année de son décès.

Johann Wolfgang von Goethe
1749-1863

Plus de 40 timbres de par le monde.

Johann Wolfgang von Goethe est connu principalement comme l'un des plus grands poètes, écrivains et compositeurs allemands.

Cependant, il fut intéressé par la science, et il publia de nombreux articles concernant la minéralogie, la zoologie, l'alchimie, la géologie et l'anatomie.

Goethe est né à Francfort le 28 août 1749 et il décéda à Weimar le 22 mars 1863.

Son intérêt scientifique se porta d'abord sur la métamorphose des plantes et l'anatomie osseuse.

Il décrivit un os intermaxillaire du squelette humain que certains dictionnaires dénomment "l'os de Goethe" comme synonyme de l'Os incisif.

Cette théorie s'est révélée fausse.

Vincentella Perini
1909-1943

connue sous le nom de
Danielle Casanova

résistante française
née le 9 janvier 1909 à Ajaccio (Corse). 

Elle débuta ses études de dentisterie à Paris en 1927 à l'Ecole Garancière, et travailla à Paris et à Villejuif.

Ses activités politiques dans une association d'étudiants le fit participer à New York, en 1938, au premier Congrès Mondial pour la Paix. Elle fut active dans la résistance. Le 14 juillet 1941, elle participa à un démonstration contre l'occupation allemande. Elle fut aussi responsable d'un journal clandestin " La Voix des femmes ". Le dimanche 11 février 1942, elle fut arrêtée et torturée par la Gestapo. elle fut emprisonnée à Romainville et déportée à Auschwitz où elle mourut de typhoïde le 10 mai 1943.

Elle avait écrit, peu de temps avant sa mort : "Je suis heureuse, de cette joie que me donne la haute conscience de n'avoir jamais failli."

Devenue un symbole de la Résistance des femmes à travers le monde, on a oublié aujourd'hui que cette militante communiste corse était à l'origine de la création des Jeunes Filles de France, mouvement qui a été déterminant pour l'évolution des femmes dans la société française, et qui est devenu l'Union des femmes françaises après la guerre.

Son nom a été donné à une rue à Paris dans les 1er & 2e arrondissements : rue Danielle CASANOVA,  connue depuis 1806 sous le nom de Chemin sous la Ville, en 1841, elle devient rue des Bergères. Elle porte son nom actuel depuis 1945.

Johann Andréas Eisenbarth, chirurgien
1663-1727

250e anniversaire de sa mort

Le timbre montre un chirurgien itinérant travaillant dans la bouche d'un "patient".

Le docteur Eisenbarth, fils d'un chirurgien-barbier et occuliste, est né à Obern Viechtach (Bavière), en 1663. Il étudia la médecine sous la direction d'un son beau-frère, également occuliste et chirurgien-barbier à Bamberg. A l'âge d e23 ans, il reçut la licence de pratiquer la médecine comme chirurgien ambulant, durant plus d e40 ans, réduisant les fractures et procédant à de la chirurgie rapide, vendant des médicaments et prescrivant différentes cures. Il devint rapidement populaire et reçut une licence de travail d'un membre de l'état indépendant allemand, incluant une licence du Roi Frédéric de Prusse. En 1703, il s'installa avec sa femme, ses 3 fils et sa fille à Magdeburg.

Il est mort le 11 novembre 1727 à Hannover-Munden.

Sa popularité était basée sur les fréquentes extractions dentaires qu'il réalisait sur des places publiques lors des foires et autres célébrations.

On retrouve de telles scènes comme motif de papier-monnaie d'appoint en usage en Allemagne (1921 - 1923) , imprimé dans la ville de Hannover.


RFA 1977

Laurent Mourguet
1769-1844

Portrait de la marionnette
150e Anniversaire de la mort de Laurent Mourguet ( 1769-1844), dentiste forain et créateur de Guignol.


France 1994

Guignol : Personnage du théâtre de marionnettes français.

Originaire d'Italie, il fut introduit à Lyon à la fin du XVIIIe s. par Laurent Mourguet (1769 - 1844). Guignol et son ami Gnafron symbolisent l'esprit frondeur du peuple.

Laurent Mourguet : canut (tissage de la soie), colporteur, arracheur de dents, marionnettiste et surtout créateur de Guignol. En 1797, à Lyon où il est né, à côté d'un petit négoce.

Est-ce pour s'élever socialement ou pour se stabiliser qu'il devient arracheur de dents? Le métier de "dentiste" n'existe pas encore à l'époque et relève plus du numéro de cirque que de la faculté... En 1797, Laurent arrache donc les dents, en place publique... gratuitement, pour pouvoir vendre ses anti-douleurs après l'opération. 

Pour mieux attirer le chaland, il crée un petit théâtre de marionnettes, type de spectacle déjà très en vogue à Lyon

Il abandonne le métier d'arracheur de dents en 1804 et se consacre uniquement aux marionnettes. C'est ainsi qu'il créa le personnage de Guignol, qui commentera chaque jour, pendant plus d’un demi-siècle, à sa façon, les potins locaux.

Peter Camper étudia la médecine à Leiden et fut diplômé en 1746. Après avoir enseigné à Franeker, Amsterdam et Groeningen, il s’installa à Franeker comme praticien privé. Il fit des recherches en anatomie, anatomie pathologique et anatomie comparée. Il est considéré comme l’un des fondateur de l’anthropologie. Il publia énormément, dont sa première importante publication ‘Demonstrationes anatomo-pathologicae’ en 1760.

Son intérêt artistique de la peinture lui permit de développer un concept de la beauté humaine en relation avec la race en se basant sur les plans et angles faciaux.

L’angle facial de Camper est l’angle formé à la base de l’épine antérieure nasale par l’intersection de 2 lignes, l’une émanant du méat auditif externe (ligne de Camper), l’autre du point le plus éminent du front.

Peter Camper
1722-1789


Pays-Bas 1940


France 1961


Tombe de Talma au Père Lachaise

Talma, François-Joseph
1763-1826

tragédien français qui fut un artiste engagé

Son père, dentiste, le destinait à cette profession, ce qu'il fit d'ailleurs avant de devenir comédien.

Il entra à l'école royale de déclamation puis à la Comédie-Française en 1787. Il interpréta son premier grand rôle en 1789, dans une pièce de Chénier, Charles IX, qui suscita une vive contestation!; mais, malgré l'interdiction de la censure, le public assura le succès de la pièce. En 1791, Talma quitta, avec un groupe de comédiens, la Comédie-Française devenue Théâtre de la Nation, pour aller s'installer au Palais-Royal, où ils fondèrent ce qui devint le Théâtre de la République.

Talma ne se contentait pas d'interpréter ses rôles, mais il s'intéressait aux textes et à la mise en scène. Il réforma les costumes sur les conseils du peintre David. Protagoniste d'une révolution esthétique, il utilisa la révolution politique au service de ses idées. Il parut en scène sans perruque et ne déclamait pas le vers tragique!; il bousculait les conventions du spectacle tragique de telle sorte que la tragédie prit le sens d'un drame historique et politique!; les catégories des genres en furent profondément déstabilisées. Son action contribua à une redéfinition fondamentale de la fonction du théâtre au sein de la société.

Il était épris de vérité historique et substitua aux anciens costumes de fantaisie de costumes copiés sur des médailles et des statues antiques.

Il fit scandale en paraissant les bras nus dans le rôle de Néron.

Il a laissé des " Réflexions sur Lakain et l'art théâtral ".

Il était surtout connu pour ses talents de dentiste, car on prétend qu’il aurait extrait 21 000 dents durant sa carrière de missionnaire à l’étranger.

Le samedi 2 juin 2001, la Fondation du patrimoine ontarien va inaugurer une plaque provinciale à sa mémoire en Ontario.(Canada)

Fils d’immigrants écossais, missionnaire presbytérien, George Mackay naît près d’Embro (canton de Zorra). En 1872, il fonde la première mission canadienne outre-mer à Tamsui (Taiwan). Personnage singulier, sensible aux besoins locaux, George Mackay s’improvise dentiste et instruit le clergé. Il épouse une Taiwanaise, Tiun Chhang-Mian, dont il a trois enfants. Le « Barbare à la Barbe noire » travaille au nord de Taiwan jusqu’à sa mort. Il y construit 60 églises, plusieurs écoles et un hôpital. En 1881, il recueille des fonds, ici, dans le comté d’Oxford, pour financer la construction du Collège Oxford à Tamsui, qui devait devenir une université. Il inspire le mouvement des missions évangéliques en Ontario et il s’oppose farouchement à l’impôt canadien levé sur chaque immigrant chinois. Le révérend Mackay reste un héros national à Taiwan.

Le Révérend George Leslie Mackay
1844–1901


Taiwan 2001

Le Sport

Beaucoup de dentistes ont été attirés par le sport de compétition dans leurs jeunes années.

 

Erhard Keller
Patinage de vitesse masculin
 

10e Jeux olympiques d'hiver à Grenoble (France)
Anneaux olympiques et sujets divers

 

Erhard Keller est né le 24 décembre 1944 à Gunsburg (Bavière - Allemagne) . Il fut diplômé dentiste en 1973 à l'Université de Munich .Durant ses études il s'entraîna au patinage de vitesse au sein de l'équipe nationale allemande et c'est à ce titre qu'il participa aux Jeux Olympiques.

Grenoble, le 14 février 1968, Erhard Keller (23 ans), avait annoncé : " Un record du monde ou une grande course à gagner sont deux choses complètement différentes."

Et il gagne sa grande course des 500 m. et il reçoit la médaille d'or.

En 1971 il est Champion du Monde et il gagne à nouveau aux Jeux Olympique de 1972 à Sapporo. En 1973 il devient Champion du Monde des professionnels.

Depuis 1975 Erhard Keller travaille comme dentiste à Munich.

William George Beers
1841-1900

Le Jeu de la Crosse


Canada 1968

Au 17e siècle, les missionnaires jésuites en Huronie observèrent une activité amérindienne qui les étonna : des groupes de guerriers de villages différents s’affrontaient dans une sorte de rencontre mi-guerrière, mi-sportive. Équipé d’un bâton à l’extrémité recourbée et fermée d’un filet, chaque joueur tentait de faire passer une balle de poil entre les buts de l’adversaire. Le sport en lui-même ne semblait pas trop offenser les jésuites, mais les rituels et les croyances entourant son déroulement n’étaient pas bien vus des missionnaires. Il n’en demeure pas moins qu’ils observèrent avec étonnement ces partie des crosse.

Ce serait des anglophones de Montréal qui, au début du 19e siècle, auraient été les premiers à pratiquer ce sport typiquement amérindien. Le Olympic Club de Montréal forma une équipe en 1844 pour affronter les Amérindiens. Mais c’est surtout à partir de la fondation du Montreal Lacrosse Club, en 1856, que ce sport s’organisa plus formellement.

Le Dr William George Beers (1841-1900) , un des plus éminents dentistes au Canada, fut responsable, durant la période allant de la Confédération à la Grande Guerre, de la grande popularité de ce sport. Beers vit la nécessité de réglementer ce sport, souvent indiscipliné et violent, et d'y introduire un élément scientifique qui, croyait-il, serait un moyen pour les jeunes gens, incluant les jeunes femmes, de former leur caractère. Il publia les règlements en 1860 et, au moment de la Confédération, il avait commencé une campagne pour faire de la crosse le sport national du Canada.

George Beers rédigea des règlements complets en 1867, année de la création du Dominion du Canada qui adopta la crosse comme sport national. C’est à cette époque qu’on remplaça la balle de poil par une balle de caoutchouc.

Même si Beers proclamait que la crosse avait été officiellement adoptée comme sport national au Canada, le Parlement canadien n'adopta jamais une telle loi. La popularité de la crosse augmenta considérablement au Canada et même à l'étranger jusqu'à la Première Guerre mondiale, alors qu'elle commença à céder du terrain au baseball.

On se souvient aujourd'hui de William George Beers à la fois comme le « Père de la crosse » et aussi comme le dentiste le plus réputé de son époque. Il fut Doyen de la Faculté de Dentisterie à Montréal et aussi éditeur du Journal Dentaire du Canada.

Elizbieta Krzesinska
Saut en longueur féminin

XVI Jeux Olympiques de Melbourne

Elizbieta Krzesinska : diplômée dentiste en 1963

Ce timbre commémore la victoire polonaise (médaille d'or) du saut en longueur féminin de 6,35 m.

 

Le Dr Alfred Noble Montague (1873 - 1940) obtint son diplôme de Dentiste en 1901 et pratiqua à Sindey. Il consacra tout son temps au cricket et fut capitaine de l'équipe qui remporta la coupe du monde en 1909.

Il fut connu sous le nom de Monty Noble. Ultérieurement il s'engagea comme volontaire dans le Corps Dentaire Australien.

Alfred Noble Montague
1873-1940
Cricket

L'équipe australienne en 1909


Tonga 1989

Mark Spitz
1950-
Natation
Les sept médailles d'or de Mark Spitz aux Jeux olympiques de Munich en 1972

 

Etudiant en dentisterie, Spitz a continué à accumuler des récompenses, des médailles dane le monde de la natation. Il a gagné huit différents titres de NCAA. En 1971, il a gagné la récompense de Sullivan en tant qu'athlète d'amateur supérieur du pays. Il a été nommé World Swimmer de l'année en 1969, 1971 et 1972.

En 1972, après avoir reçu un diplôme d'Indiana, il était prêt pour les Jeux Olympiques de Munich.

Le nageur Mark Spitz a remporté plus de médailles d'or lors d'une seule édition des Jeux Olympiques que tout autre athlète dans l'histoire. Il arrive sur un pied d'égalité avec Matt Biondi (natation) et Carl Osburn (tir) pour le nombre de médailles olympiques remportées par un américain au cours d'une carrière avec un grand total de 11.

Il vit actuellement à Los Angeles.

Le Danemark a édité un timbre à l'occasion du Championnat du monde de badminton au printemps 1983 à Copenhague. Le badminton est un sport pratiqué sur un court, consistant à se renvoyer un volant avec des raquettes par-dessus un filet tendu entre des poteaux à 1,55 m de hauteur.

La joueuse de badminton est Lene Köppen, dentiste DDS, diplômée en 1977 à l'Université de Copenhague et pratiquant une dentisterie scolaire dans les faubourgs de Copenhague. Elle a gagné un certain nombre de championnats de badminton, et a été championne mondiale les deux dernières année.

Ce timbre est l'un des seuls à présenter une dentiste et est le deuxième pour une femme dentiste.

Lene Köppen
Badminton


Danemark 1983

Kerstin Palm
Escrime

Le Dr K. Palm en compétition contre Mme Agneta Ulfsparre

Suède 1972

Le Dr Kerstin Palm, qui fut championne d'escrime, est née à Malmö en 1946, et fut diplômée dentiste à l'Université de Stockholm en 1969.

Elle a participé à 6 Jeux Olympiques : Tokyo en 1964, Mexico en 1968 (5e), Munich en 1972 (6e), Montréal en 1976, Moscou en 1980 et Los Angeles en 1984 (12e). Elle a participé également à beaucoup d'autres compétitions en Suède et à l'étranger.

La Prévention

Nous passons maintenant à un autre chapitre, la prévention, qui occupe une grande part de notre pratique.

Voici une série de 4 autocollants que j’avais édité en Belgique il y a déjà plus de 20 ans. Ce sont des personnages de bandes dessinées du journal Spirou (Editions Dupuis). De haut en bas et de gauche à droite :

  • Génial Olivier (Jacques Devos)

  • Gaston Lagaffe (André Franquin)

  • Germain (Frédéric Jannin)

  • Les Schtroumpfs (Peyo)

 

Où commence la prévention ? Et quand ?
La prévention commence dès le plus jeune âge
   

Voici une carte des années 1920 montrant l’hygiène dans les écoles de plein air et de soleil, avec la toilette des dents et des mains.

Belgique
1999
Prévention dentaire

L’image de ce timbre, émis suite à mon intervention auprès de la Poste, représente un gentil ourson sur les épaules d’un garçonnet. Tous les 2 se brossent les dents joyeusement.

Différents FDC : le 1er imprimé sur soie, le 2nd est celui édité par la Fondation pour la Santé Dentaire de la Société de Médecine Dentaire. J’en possède encore quelques-uns et ils sont à la disposition de ceux que cela intéresserait éventuellement.

...et même une cravate, même si je n’en porte jamais.

    

En France, malheureusement aucun timbre à ce jour n’a été émis sur ce sujet de prévention. Néanmoins des vignettes de publicité ont été éditées de 1924 à 1932, notamment pour GIBBS et pour le dentifrice des "Bénédictins de Soulac".

Et ces cartes pleines d'humour de Raymond Peynet

Thaïlande
1989

Loterie : Présentation du numéro gagnant

Dans le pourtour de l'"œil" central on peut voir divers personnages dont un médecin soignant un blessé (en haut à gauche), des coureurs (en bas à droite)

Au milieu à gauche, une dentiste prodigue des soins dentaires

Pitcairn
1997
Les soins dentaires

La série de timbres sur les soins de santé de l'île de Pitcairn a été émise pour célébrer l'ouverture du nouveau centre de santé sur Pitcairn

Steve Christian, qui tient la position de l'ingénieur de surveillance, agit aussi comme officier dentaire pour s'occuper les besoins dentaires des insulaires. Il s'est aussi qualifié récemment pour inclure la fabrication des dentiers et a beaucoup de clients satisfaits.

Ouganda
1988
Inspection dentaire

Edité à l’occasion du 40e anniversaire de l’OMS

Corée du Sud
1993

Assortiment coloré de gommettes de santé dentaire de la KDA dans le cadre de la. campagne visant à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées

Est représenté ici un assortiment d'illustrations en couleurs d'une dent en carton sur dix différentes gommettes autocollantes, individuellement perforées, pouvant être utilisées sur des enveloppes, du papier et toutes autres formes de communication tant sur le plan personnel que professionnel.

L'objectif de cette campagne est d'obtenir des fonds pour la fondation d'un hôpital dentaire, spécifiquement destiné aux personnes handicapées, pour leur permettre de recevoir plus aisément et régulièrement des soins de santé dentaire.

Grenade
1983

Centre de Santé Dentaire pour examens et soins.

Colombie
1981

Illustration d’histoires pour enfants

Illustration du chat qui tient en patte droite un tube de dentifrice et un essuie et de l’autre une brosse à dents. Le chat se dirige vers la table de toilette.

Colombie
1969

FDC avec le logo de l'Institut Colombien de la Sécurité Sociale entouré de différents dessins, dont celui d'un dentiste soignant un patient.

Timbres avec des personnages de Walt Disney

Dominique
1985
Mickey se fait arracher une dent par Grand’Mère Donald

Togo
1980
Dingo et l’Hippopotame

Guyane
1994
Horace chez le Dentiste

Etats-Unis
1982

Timbre avec cachet indiquant  "Smile America - National Children's Dental Health Month"

Émission commune américano-néerlandaise à l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et les Pays-Bas (1782-1982)

Couleurs similaires des drapeaux des deux pays

Le brossage des dents

Islande
1987

Hygiène orale

Une fillette, debout sur un petit banc devant l’évier, se brosse les dents en se regardant dans le miroir de sa salle de bain. On y remarque aussi un tube de dentifrice, où il est écrit "Fluor" en larges lettres. On sait que le fluor apporte une bonne protection à la denture.

Pays-Bas
1954

Fillette se brossant les dents

Hongrie
1963

Le timbre de l'hygiène des enfants montre un joli bébé qui se frotte avec un essuie-mains. En arrière plan, une brosse à dents.

Les soins
Guinée
1988

examen bucco-dentaire
40e anniv. OMS

Trinité & Tobago
1964

Le timbre de 35 cents, de fond vert, montre une dentiste assise traitant un patient en position couchée, avec l'aide se son assistante. On aperçoit aussi un plateau avec des instruments dentaires.

Papoua & New Guinea
1964

le Dentiste soigant un enfant

Taïwan
1982

Le seul pays à avoir émis en une fois une série de 3 timbres concerant l’hygiène dentaire : proprété dentaire de l'enfant - moyens d'hygiène dentaire - surveillance régulière des dents

La série des 3 timbres,  très colorée, veut mettre en valeur le bénéfice de bonnes dents, les méthodes d'hygiène bucco-dentaire ainsi que la nécessité d'un contrôle dentaire régulier.

Dent & Brosse
Un joyeux garçonnet tient en main d’un côté une brosse à dents et de l’autre une gobelet. En fond une dent molaire et 3 étoiles voulant montrer son éclat étincellant, le tout au centre de cercles concentriques.

Brossage & Soie dentaire
Le bloc des 6 dents antéro-supérieures avec des moyens d'hygiène dentaire actuels : la brosse à dents, le fil de soie dentaire et un appareil pour thérapie acqueuse.

Examen des dents
Dans cette belle série, ce timbre montre dans un cercle un dentiste tenant en main un miroir et une curette, avec son assistante, soignant une macro-denture.

Cliniques dentaires mobiles

Niue
1977

Le timbre dentaire montre un dentiste tendant un verre à une jeune patiente.

En arrière-plan, un véhicule du service dentaire scolaire.

Seychelles
1982

Clinique dentaire mobile

La brosse à dents

Maldives
1980

Le timbre de 1.50 R est dédié à la dentisterie et montre une brosse à dents ainsi qu’une dent restaurée, barrée d’une croix.

Pays-Bas
1998

Série en petite feuille composée au recto de 5 timbres de 80 ct et de 10 auto-collants (cœur - moulin - bébé avec ballon-globe - guirlande de drapeaux - tulipes - pli avec "hiep" - rose rouge - corbeille de fruits - gâteau sur dalier rose et blanc - boite à surprise) et idem au verso (champ de tulipes - tête de chameau avec chapeau - fleur de tournesol - gâteau avec bougies - gâteau sur damier bleu et blanc - vaches dans le pré - texte - boite avec inscription - bébé sur une bouée sur l'eau - deux brosses à dents dans un verre)

 

Prévention dentaire dans le cadre de l’année de la santé dentaire mise en place par l’OMS en 2000.

Israël
2000

Les timbres de bord de feuille sont imprimée avec une bordure (TAB) avec inscription. Ici : Prenez garde à vos dents. Comme devait déjà le faire Adam (avec sa brosse à dents) et Eve (avec les friandises déconseillées - Mais ce que femme veut...)

Jeunesse aux dents saines

Etats-Unis
1959

L'Association Dentaire Américaine (ADA) est une association professionnelle de dentistes dont les buts sont de servir tant le public que la profession. L'ADA promeut la santé dentaire par des conseils à ses membres en mettant en avant la qualité d'une bonne santé dentaire, accessible à tous. L'ADA incite aussi ses membres à une éthique et une intégrité professionnelle, à une meilleure relation patient/praticien, et favorise la collaboration avec ses partenaires. L'ADA incite l'éducation du public, la recherche et le développement de standards.

Le timbre est l’image d’une jeunesse aux dents saines : il montre 2 enfants courant joyeusement en se donnant la main et on peut aussi y découvrir la sourire d'un enfant, avec la mention " Santé dentaire ".

Norvège
1984


Karius & Bactius

Les bactéries dentaires

Au cabinet dentaire

Sainte-Hélène
1968 & 1971

(avec nouvelles valeurs décimales)

Dentiste travaillant debout avec unit dentaire

Fujeira
1970

Le dentiste aidé de son assistante soigne un jeune garçon

Nouvelle-Zélande
1971

Jubilé d’Or de l’Ecole du Service Dentaire

Qatar
1968
Dentiste en action (20e anniv. OMS)
La santé

Niuafo’ou & Tonga
1990
40e anniv. de l’ UNPD
(Programme des Nations Unies pour le Développement)

Le timbre consacré à la santé montre les 4 lettres de l'UNPD.

Dans la lettre D ou P on aperçoit un(e) dentiste soignant un patient

Les dents

Pays-Bas
1977

Représentation des dents du bloc incisif inférieur en vue vestibulaire et dans un miroir la face linguale. Timbre émis à l'occasion du Centenaire de l'enseignement dentaire aux Pays-Bas.

Pays-Bas
1984

Le dentiste - Bande dessinée
La légende du timbre dentaire dit :
"Et si je promets de ne pas pleurer, est-ce que je recevrai alors un bonbon?"

Série de 4 timbres humoristiques.
Cette série permettant une surtaxe au profit de l'enfance, est accompagnée de 4 cartes maximum.

   

Autres thèmes non abordés : Fleurs & Plantes - Tabac - Matériaux - Institutions - Histoire - Fluor - Instruments - Cartes & Enveloppes - Timbres-monnaie - Allaitement - Imagerie - Cachets & Flammes - Mythologie...

http://timbreetdent.free.fr
HAFrance@aol.com

Et si l’on devenait célèbre, serait-on pour autant timbré ?
Je vous remercie