Séance du 26 juin 1999

Alain Lellouch
secrétaire de séance

 

Ouverture de la séance à 15 heures, dans la salle du Conseil de l'ancienne Faculté de Médecine de Paris, 12 rue de l'Ecole de Médecine, Paris 75006, sous la présidence du Pr Guy PALLARDY. Cette séance thématique organisée par le Pr Danielle GOUREVITCH (directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section: Sciences historiques et philologiques) fut consacrée à l''Histoire de l'Anesthésie. A cette occasion, notre Société se félicite de la présence et de la participation active de membres du Conseil d'Administration de la Société internationale d''Histoire de la Médecine.

Démissions, décès

La Société déplore le décès de deux de ses illustres membres, le Dr AMALRIC et le Pr BARUK, respectivement médecin ophtalmologiste et psychiatre.

Pierre AMALRIC " franc-tireur de l'ophtalmologie française ", comme le titrait l'éditorialiste du Monde, s'illustra d'abord par de remarquables travaux novateurs sur l'angiographie des segments antérieurs de l'œil. Membre des Sociétés française et internationale d'Histoire de la Médecine, il fut aussi un éminent historien de l'histoire de sa spécialité. Pierre AMALRIC obtint de nombreuses distinctions: Commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre de 1939-1945, médaillé de la Résistance.

Henri BARUK s'est éteint, à Saint-Maurice, dans sa 102ème année. Psychiatre éminent, il fut aussi le plus ancien membre de notre société. Avec Laignel-Lavatine et Isidore Simon, il contribua aussi au développement de l'Histoire de la Médecine hébraïque.

Candidatures
  • Mr. Dominique BECHRADE, Service de Médecine interne, HIA Val-de-Grâce, 75005 PARIS
    Parrains : Dr VALENTIN, Mme la Générale PEDRON
  • Pr. Eugène NEUZIL, Biochimie médicale, Bordeaux II
    Parrains : Drs GALERANT et FERRANDIS
Elections

Ont été élues à notre Société les personnalités suivantes:

  • M. Christophe PELLENC
    Parrains: Pr et Mme PALLARDY
  • Dr. Robert FOURNIE, gynécologue
    Parrains: Drs VALENTIN et SEGAL
  • M.Marc COUTY
    Parrains: Pr PALLARDY, Mme SAMION-CONTET
  • Mme le Dr Anne Marie KAPRON, expert près de la Cour d'Appel de Paris, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, chef de clinique assistant
    Parrains: Pr PALLARDY et Dr SEGAL
  • Dr. Bernard GODQUIN
    Parrains: Pr PALLARDY et Dr SEGAL
  • Mr. Christian BONAH
    Parrains: Pr PALLARDY et Dr SEGAL
  • Pr. Georges FRANCOIS, anesthésiste-réanimateur
    Parrains: Pr PALLARDY et Dr SEGAL
  • Mme le Dr. Marguerite ZIMMER, chirurgien-dentiste
    Parrains: Mme le Pr GOUREVITCH et Pr PALLARDY
Informations diverses

A signaler :

  • L'Assemblée générale des Amis du Musée d'Histoire de la Médecine, tenue à Paris le 29 juin 1999.
  • Le Congrès international d'Histoire des Neuro-sciences et de la Psychiatrie, Lausanne, 14-18 septembre 1999.
  • La séance, à Rouen, le 18 septembre 1999, de la Société française d'Histoire de la Pharmacie.
  • Parmi les ouvrages annoncée en souscription :
    • Le fac-similé de l'ouvrage de TENON : Mémoires sur les Hôpitaux de Paris, 1788,400FF, librairie spécialisée de l'AP-HP, 7 rue des Minimes, 75003
    • Le Tome VII (1re et 2ème parties) de La Médecine à Montpellier du médecin généraliste DULIEU
  • La plaquette reçue : Quatre siècles d'Enseignement médical à Rouen, 19avril au 7 mai 1999, Faculté de Médecine de Rouen.
Tirés à part, revues et ouvrages reçus
  • Le n°28, avril 1999 du Bulletin du Centre d'Histoire de la Médecine de Toulouse.
  • CHAZAUD J. - L'hallucination de soi-même; un regard sur le sujet in : L'Évolution psychiatrique,
    63, 4: 709-713, 1998.
Communications scientifiques

Simone MACDOUGALL, John BLAIR (Université de St Andrews, Écosse, Royaume-Uni). - L'anesthésie survint rapidement; l'anesthésiste a suivi plus lentement : histoire de la dissémination de la découverte de l'anesthésie dans le Royaume-Uni et les Etats Unis d'Amérique.

(Résume non parvenu à la date de la rédaction du présent PV)

Interventions : Drs LELLOUCH et SEGAL

Jean-François LEMAIRE. - Velpeau face à l'anesthésie

(Résume non parvenu à la date de la rédaction du présent PV).

Marie-Thérèse COUSIN. - L'apport des scientifiques français à l'anesthésiologie. Les curares et la jonction neuro-musculaire

(Résume non parvenu à la date de la rédaction du présent PV)

Interventions : Drs BLAIR et LELLOUCH

Marguerite ZIMMER. - Le rôle des dentistes et de certains médecins d'origine américaine dans les débuts de l'anesthésie

L'anesthésie par inhalation de l'éther sulfurique fut introduite en France par le médecin américain F.Willis FISHER. Au début du mois de décembre 1946, Willis FISHER accompagné de quelques amis, se rend au cabinet d'un dentiste parisien dans le but de faire sur lui-même un essai d'anesthésie à l'éther sulfurique. L'auteur pense qu'il s'agit du dentiste Christopher Starr BREWSTER (1799-1870). Ce dernier, époux d'Anna Maria BENNET, est à la fois, l'ami de James Henri BENNET (1816-1891) et de Horace WEL (1815-1848).

Dans la plupart des pays européens, les chirurgiens-dentistes furent à l'origine des premières tentatives d'anesthésie. On montrera que les dentistes anglais suivaient de près les méthodes américaines et qu'en France, la priorité de l'annonce du phénomène de l'éthérisation n'appartient pas à Joseph François MALGAIGNE (1806-1865), mais Francesco ROGNETTA (1800-1857).Il est présenté un daguerréotype, autrefois propriété de la famille John Colline WARREN, montrant une anesthésie donnée au Massachusetts Hospital en hiver 1847.

Philippe LEVEAU. - L'anesthésie et les techniques de réanimation des noyés et des nouveau-nés.

Les rapports entre l'anesthésie et les techniques de réanimation respiratoire sont étroits et réciproques. L'histoire de la ré-animation respiratoire a fait éclore la notion d'urgence médicale et a permis le développement de techniques d'insufflation. L'anesthésiste a utilisé ces techniques de réanimation respiratoire pour lutter contre les complications de l'anesthésie, et a introduit la ventilation assistée au bloc opératoire et, plus tard, dans les services de réanimation.

 

A 18 heures, à l'issue de cette riche réunion thématique, la séance est levée par le président PALLARDY. La prochaine réunion se tiendra le samedi 23 octobre 1999 dans l'amphithéâtre Rouvillois du Service de Santé des Armées du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75230 PARIS CEDEX 05.