Autres Séminaires

Séminaire : Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées

Jacqueline Carroy (Directrice d'études à l'E.H.E.S.S.)
Jean-Christophe Coffin (Maître de conférences à l’Université Paris Descartes)
Annick Ohayon (Maître de conférences à l'Université de Paris VIII Saint-Denis)
Régine Plas (Professeur émérite à l'Université Paris Descartes)

Vendredi de 14h00 à 16h00
à partir du 07 novembre 2008
au Centre Alexandre Koyré
Pavillon Chevreul
57 rue Cuvier
75005 Paris (3° étage)
Contact jcarroy@ehess.fr

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18e au 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Soutenu par la Société d'Histoire des Savoirs sur le Psychisme (SHSP), ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Programme 2008-2009
07 novembre 2008 Psychologie et critique littéraire à la fin du 19e siècle Jean-Louis Cabanès
(Université Paris X Nanterre)
21 novembre 2008 Le psychiatre Jean Dublineau ( 1901-1975) : une œuvre d’expert Marc Renneville
(Paris VIII-St Denis, Centre A. Koyré)
05 décembre 2008

Entre l’homme de la nature et le patient psychiatrique, le jugement aliéniste du sauvage intérieur

Lucienne Strivay
(Université de Liège)
09 janvier 2009

L’hôpital psychiatrique au 20e siècle : La trajectoire d’une expérience réformatrice

Nicolas Henckès
(CERMES)
23 janvier 2009

Gilbert Robin (1893-1967), un psychiatre au service de l’Education Nouvelle ?

Laurent Gutierrez
(Paris VIII-St Denis)
05 et 06 février 2009

Workshop : « Savoirs sérieux, savoirs à plaisanterie dans l’histoire des sciences du psychisme. 19e -20esiècles »

 
06 mars 2009

Les débats médiévaux sur le pouvoir des mots (13e-15e siècles)

Béatrice Delaurenti
(EHESS)
20 mars 2009

La VIIe conférence de psychotechnique de Moscou (1931) : les conditions d’émergence du philosoviétisme dans l’univers de la psychologie scientifique française

Isabelle Gouarné
(CERLIS)
03 avril 2009

Le divan vu par Hollywood. Sur la représentation de la psychanalyse à l'écran (avec projection d'extraits de films). A la mémoire de Lydia Marinelli (1965-2008)

Andreas Mayer
(Max Planck Institut, Berlin)
15 mai 2009

Construire une psychologie scientifique dans la France des années 1950 et 1960: l'école française de caractérologie

Philippe Bongrand
(CURAPP, CNRS-Université de Picardie)
Laure Pelbois-Sommereux
(Université Paris-IV Sorbonne)
05 juin 2009

La réception de Georges Politzer et de Daniel Lagache dans la professionnalisation de la psychologie en Argentine

Alejandro Dagfal
(Université de La Plata, Argentine)

Conférences école doctorale sciences humaines économiques et sociales et la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme
JALONS POUR UNE HISTOIRE DES SCIENCES DE L’HOMME
novembre 2007-février 2008

L’Espace Mendès France organise pour la quatrième année un cycle de conférences en partenariat avec l’école doctorale sciences humaines économiques et sociales de l’université de Poitiers et la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme (SFHSH).

Le nouveau cycle de séminaires offert aux doctorants de Sciences Humaines, économiques et sociales inclura, cette année encore, cinq conférences d'histoire des sciences humaines préparées en partenariat avec l'Espace Mendès-France et la Société Française pour l'Histoire des Sciences Humaines. Ce partenariat tripartite est innovant, il est même assez rare sur le territoire français et c'est aussi pour cette raison qu’il faut le saluer,  qu'il faut l'entretenir et même le développer. L'histoire des sciences humaines n'est pas un quelconque supplément d'âme facultatif auquel nous convierions les étudiants en cours de doctorat. C’est un volet de l'épistémologie. Tant il est vrai que l'histoire de nos disciplines est encore aujourd'hui inscrite dans leurs orientations actuelles et que ce regard rétrospectif nous évite une myopie de taupe, rivée sur l'actualité immédiate de nos choix et de nos méthodes strictement contemporaines. C'est donc à cette aune qu'il faut évaluer ce partenariat peu commun entre des universitaires spécialistes du devenir historique de leurs disciplines, un lieu-phare où la culture scientifique se diffuse à des publics variés au coeur de la ville et une école doctorale soucieuse d'insuffler chez ses chercheurs en formation la nécessaire hauteur de vue qui fait la grande pointure du scientifique.

Philippe Caron et Yannick Blandin,
Directeurs de l'école doctorale de Sciences Humaines, économiques et sociales Université de Poitiers
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/ed/Index.htm

S'il est vrai que, depuis fort longtemps, il existe des savoirs portant sur l'homme, c'est à partir du XVIIIe siècle et surtout au cours du XIXe siècle que ce que nous appelons actuellement les sciences humaines et sociales ont revendiqué leur indépendance et qu'elles se sont
> institutionnalisées. Ce cycle de conférences, organisé en partenariat avec la Société française pour l'histoire des sciences de L'homme, a pour objet d'analyser historiquement comment des savoirs sur l'homme et sur la société se sont constitués et autonomisés, comment ils entrent dans des jeux de relations complexes avec la philosophie, la médecine, les mathématiques, les sciences de la nature et la littérature, et comment ils s’insèrent dans des contextes politiques et sociaux spécifiques.

Nathalie Richard,
Présidente de la S.F.H.S.H
www.biu
sante.parisdescartes.fr/sfhsh  

Programme
Jeudi 22 novembre 2007
18h30
Histoire, psychologie, philosophie et littérature en France au milieu du XIXe siècle : les sciences de l'homme avant leur institutionnalisation universitaire Nathalie RICHARD,
Maître de conférences en
histoire des sciences,
université Paris 1- Panthéon Sorbonne
Centre Alexandre Koyré.

Les savoirs sur l’homme, ceux que nous appelons désormais les sciences humaines et sociales, ne se sont que très tardivement constitués en disciplines académiques distinctes. Avant la fin du XIXe siècle, « sociologie », « histoire », « psychologie » – voire philosophie et études littéraires – constituent un ensemble complexe, souvent pensé comme un tout dont les diverses parties concourraient à la constitution d’une science de l’homme unifiée. Il en va ainsi par exemple chez Ernest Renan, Hippolyte Taine et Alfred Maury, auteurs parmi les plus influents dans la période du Second Empire, dont la pensée a profondément marqué ceux qui ont contribué, quelques décennies plus tard, à l’institution universitaire des sciences humaines et sociales modernes.
Selon quelles modalités le statut scientifique d’une science de l’homme est-il alors envisagé ? Une spécificité par rapport aux sciences de la nature lui est-elle reconnue ? Comment s’envisage et s’opère le concours des parties à la construction d’un savoir global sur l’homme ? Des différences entre ces parties sont-elles pensées ou non ? Une hiérarchie entre elles est-elle établie ?

Mardi 22 janvier 2008
18h30
Les métamorphoses de l'hystérique (fin XVIIIe - début XXe) Nicole EDELMAN,
Maître de conférences (HDR) en
histoire contemporaine à l'université
Paris X-Nanterre.
L'hystérique est aujourd'hui une figure à la fois fort connue et protéiforme : proche de la nymphomane, de la femme au bord de la crise de nerf ou de l'évanouissement. Et si le terme peut bien souvent se transformer en injure, en revanche il évoque rarement une maladie sérieuse et moins encore une maladie masculine. Ces incertitudes se retrouvent dans l'histoire de l'hystérique qui a toujours été un défi pour la pensée médicale. Au XIXe, l'hystérique oscille entre possession et vapeurs, entre "mal de mère" et mal du diable, entre simple "bovarysme" et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Elle devient un objet et un sujet d'étude pour les neurologues et les psychiatres qui s'opposent par ailleurs dans de violents débats. Je retracerai ainsi les métamorphoses de cette figure qui se transforme à la fois avec les découvertes médicales et avec les évolutions sociales et culturelles, qui met au jour les difficiles constructions de modèles masculins et féminins, des frontières entre normal et pathologique et qui questionne sans cesse l'unité du sujet.
Jeudi 24 janvier 2008
18h30
Comment le bergsonisme a pénétré dans les sciences psychologiques François Azouvi,
Directeur de recherche au CNRS
et directeur d'études à l'EHESS.
Les deux premiers livres de Bergson ont été consacrés à la psychologie et à la psychophysiologie. Le succès de sa philosophie a été très rapide et immense. Or la pénétration de ses idées dans les sciences psychologiques ne se fait pas avant 1914. Jusque là, le bergsonisme échoue là où il aurait dû, logiquement, réussir le plus aisément. En revanche, la pénétration de ses thèmes dans les sciences psychologiques se fera dans l'entre-deux guerres. On essayera de comprendre cette énigme.
Mercredi 6 février 2008
18h30
La science de l'âme au XVIIIe siècle Fernando Vidal,
Chargé de recherche à l'Institut
Max Planck d'histoire des sciences, Berlin.
Il s’agira dans cette conférence de présenter un panorama de la science de l’âme au XVIIIe siècle, et particulièrement de ce que des auteurs allemands nommaient « psychologie empirique », en insistant sur son caractère de science naturelle de l’âme-esprit, et en mettant à jour les continuités les discontinuités qu’elle présente avec la « psychologie » qui se développe dans les universités protestantes dès la seconde moitié du XVIe siècle. On traitera aussi de la redéfinition de la psychologie vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que des mécanismes intellectuels par lesquels, au siècle des Lumières, elle cesse définitivement d’être une science générique des êtres vivants pour devenir une recherche empirique sur les facultés et le fonctionnement de l'esprit humain.
Mardi 12 février 2008
18h30
Observer, décrire, représenter : littérature et enquêtes sociales en France dans les années 1840 Judith Lyon-Caen,
Maître de conférences à l'EHESS.
Les grandes enquêtes sociales des années 1840, comme celle de Villermé sur les ouvriers du textile, ou celle de Buret sur la misère française et anglaise, appartiennent à l'histoire longue de la sociologie empirique. On voudrait ici en proposer une autre contextualisation, en situant leur production dans le moment de frénésie sociographique propre aux années 1840, qu'illustrent aussi bien les grands cycles romanesques réalistes, comme la Comédie Humaine, ou la vogue des tableaux de moeurs et des physiologies sociales. Il ne s'agit pas de réduire la science sociale à "de la littérature" mais de ressaisir, dans une autre historicité, des découpages entre discours que les grandes histoires généalogiques (celle des sciences sociales comme celle de la littérature) tendent à recouvrir.

Séminaire : Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées

Jacqueline Carroy (Directrice d'études à l'E.H.E.S.S.)
Jean-Christophe Coffin (Maître de conférences à l’Université de Paris V-René Descartes)
Annick Ohayon (Maître de conférences à l'Université de Paris VIII Saint-Denis)
Régine Plas (Professeur à l'Université de Paris V-René Descartes)

Vendredi de 14h00 à 16h00
à partir du 17 novembre 2006
au Centre Alexandre Koyré
Pavillon Chevreul
57 rue Cuvier
75005 Paris (3° étage)
Contact jcarroy@ehess.fr

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18e au 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Soutenu par le Groupe d’Etudes Pluridisciplinaire d’Histoire de la Psychologie (GEPHP), ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Programme 2006-2007
17 novembre Autour du livre de J. Carroy, A. Ohayon, R. Plas, Histoire de la psychologie en France XIXe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2006. Discutant : Jean-François Braunstein (Université Paris 1)
1e décembre Littérature, histoire, psychologie : la psychologie fin de siècle (années 1870-début XXème siècle), Colloque ayant lieu à l’Université Paris X-Nanterre les 30 nov. et 1° déc., et à l’EHESS, 105 bd Raspail, le 2 déc. Programme détaillé consultable sur le site du Centre Koyré à partir de fin octobre.  
15 décembre La question de l’autorité chez Alfred Binet Elisabeth Chapuis (Université de Paris XIII)
2 février Titre en attente Michel Tort (Université Paris 7)
16 février Soi-même pour norme : la psychothérapie américaine et la vicariance Philippe Lemoigne (Inserm-Cesames)
16 mars Le cerveau des énergumènes : possession et ‘maladies de l’esprit’ au XVIIe siècle (sous réserve) Rafael Mandressi ( Centre Koyré CNRS )
30 mars La volonté de rationaliser la psychothérapie : projets et polémiques (1990-2007) Françoise Champion (CNRS-Cesames)
4 mai Vermisseaux sur le divan ou les origines libertines de la psychanalyse Andreas Mayer (Wellcome Institute for the History of Medicine, London)
25 mai Henri Ey (1900-1977) : la défense de la psychiatrie (sous réserve) Jean-Christophe Coffin (Université Paris 5-Centre Koyré)
Programme 2005-2006
4 novembre Religion et psychothérapies. Discours et pratiques des chrétiens français (1900-1940) Hervé Guillemain (Université du Mans)
25 novembre Le corps et l’esprit à l’épreuve du sommeil et l’écriture savante des rêves au 19e siècle Jacqueline Carroy (EHESS) 
9 décembre sous réserve Catherine Fussinger (Institut romand d’histoire de la médecine, Lausanne)
6 janvier Réception et diffusion de la psychanalyse dans le « milieu Maritain » (1922-1939) Agnès Desmazières (Institut universitaire européen de Florence)
20 janvier Avant la sexologie : les médecins et la sexualité Sylvie Chaperon (Université de Toulouse Le Mirail)
3 février La psychiatrie vue par les patients en France au XIXe siècle Aude Fauvel (EHESS)
3 mars La correspondance de Marie Bonaparte Rémy Amouroux (EHESS)
17 mars Un inconscient qui n'ignore pas le temps Michel Tort (Université de Paris 7-Denis Diderot)
31 mars La réception de la psychanalyse à Cambridge, 1925: les leçons d’une micro-histoire John Forrester (Université de Cambridge) 
28 avril La critique millienne de la phrénologie: réflexions sur la culture scientifique de John Stuart Mill Vincent Guillin
12 mai Le phénomène de ravissement ou les représentations d'états de trouble et de perte de conscience Muriel Badet (EHESS)
2 juin La question de l’autorité chez Alfred Binet Elisabeth Chapuis (Université de Paris XIII)
Programme 2004-2005
19 nov. La contestation de la psychiatrie dans Les morticoles de Léon Daudet (1894) Anouck Cape (Université de Paris X Nanterre)
3 déc. Du miroir de l’âme au signal visuel : lexpression faciale et l’invention de l’observateur (18e – 19e siècles) Stéphanie Dupouy (ENS)
17 déc.  La sociologie comme histoire du présent Robert Castel (EHESS)
14 janv. Le corps et l’esprit à l’épreuve d’une cure magnétique Nicole Edelman (Université de Paris X Nanterre)
28 janv. Inventer les arrièrés pour créer l’intelligence Martine Ruchat (Institut Jean-Jacques Rousseau, Genève)
11 fév. Le corps et l’esprit à l’épreuve de l’auto-observation des rêves au 19e siècle Jacqueline Carroy (EHESS)
11 mars Benificial revolution or damaging set-back? Antipsychiatrie: international perspectives Gemma Blok (Amsterdam)
25 mars La première querelle du psychologisme : Paris 1830 Jean-François Braunstein (Université de Paris I- Panthéon Sorbonne)
8 avril L’affaire Murri. Science, idéologie et intimité à l’aube du 20e siècle Valeria Babini (Université de Bologne)
22 avril Charles Baudouin, Un psychanalyste atypique Annick Ohayon (Université de Paris VIII Saint-Denis)
20 mai Penser Spencer Journée d’études organisée par la SHESVIE (Société d’Histoire des Sciences de la Vie) et la SFHSH (Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme)
3 juin La psychologie science de l’homme ou science de la vie ? Une histoire des relations entre psychologie et physiologie nerveuse en France Régine Plas (Université de Paris V-René Descartes)

Séminaire "Histoire de la psychologie et de la psychopathologie"

Jacqueline Carroy, directrice d'études

2004-2005 La science des rêves du 19e siècle et la naissance de la psychanalyse

Jeudi de 18 h à  20 h
(salle 1, 105 bd Raspail)
à  partir du 4 novembre

Le séminaire de l'année 2004-2005 poursuivra des investigations historiques engagées depuis 2001 sur le thème de l'auto-observation et du savant rêveur, narrateur et théoricien de ses propres rêves, en s’attachant plus précisément à la naissance de la psychanalyse. On replacera L’interprétation des rêves dans le fil de cette histoire, en faisant l’hypothèse que c’est en situant Freud dans son époque, et non en l’isolant de celle-ci, que l’on peut saisir précisément son originalité. Dans cette perspective, plutôt que de parler en terme de précurseurs à propos des prédécesseurs ou des contemporains de Freud, il peut être plus fructueux de redonner à l’auteur de L’interprétation des rêves une posture de lecteur de la « science des rêves » de son temps, plus précisément française ou francophone. On étudiera par exemple comment il a lu, directement ou indirectement, les travaux de savants comme Maury, Hervey de Saint Denys ou Delbœuf. On s’intéressera d’autre part à la réception de L'interprétation des rêves en France et dans les pays de langue française. Quelques séances comporteront des analyses de publications ou seront consacrées à l’exposé de recherches récentes dans les domaines de l'histoire de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Direction de travaux d'étudiants et rendez-vous
jeudi de 15 h à 17 h
Centre Alexandre-Koyré
27 rue Damesme
75013 Paris.

Inscription pédagogique
envoi des dossiers à
Mme Carroy
Centre Alexandre-Koyré
Muséum national d'histoire naturelle
Pavillon Chevreul
57 rue Cuvier
75231 Paris Cedex 05.

Réception
jeudi de 15 h à  17 h, sur rendez-vous pris auprès de
Mme Carroy
jcarroy@ehess.fr
01 44 23 90 18

Dates des séances du séminaire

4, 18, 25 novembre
2, 16 décembre
6, 13, 20, 27 janvier
3, 10, 17, 24 février
17, 24, 31 mars
7, 14, 21 avril
12, 19, 26 mai
2, 9 juin

Exposé

14 avril 2005 : Le « rêve à deux » chez Lasègue et Falret

Valeria Babini, professeur à l’Université de Bologne

Séminaire collectif

Les trois séances de mai 2005 auront lieu salle 3, de 18 à 20h. 105 boulevard Raspail. Elles seront co-animées avec Jean-Louis Fabiani, directeur d’études, et elles porteront sur le thème suivant :

Enquêter sur la philosophie vers 1900

2003-2004 - Le rêve en France (XIXe siècle et début du xxe siècle)

Jeudi de 18 h à 20 h
(salle 1, 105 bd Raspail)
à partir du 13 novembre 2003

Le séminaire de l'année 2003-2004 poursuivra les investigations historiques engagées en 2001-2002 et 2003 sur le thème de l'auto-observation et du savant rêveur, narrateur et théoricien de ses propres rêves. On s'intéressera plus généralement à l'histoire du rêve en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le rêve apparaît alors comme un objet commun et parfois disputé entre médecins et philosophes, mais aussi entre ces spécialistes et des amateurs de physiologie et de psychologie (savants d'autres disciplines, littérateurs). On s'attachera aux identifications et aux analogies qui sont faites entre le rêve, la folie et le somnambulisme magnétique ou hypnotique. Comment à ce propos s'engage la question des rapports du physique et du moral, celle des rapports du normal et de l'anormal, ou encore celle d'un inconscient ? On étudiera la réception de L'interprétation des rêves de Freud en France et dans les pays de langue française. Quelques séances comporteront des analyses de publications récentes dans les domaines de l'histoire de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Direction de travaux d'étudiants
jeudi de 15 h à 17 h
Centre Alexandre-Koyré
27 rue Damesme 75013 Paris

Inscription pédagogique
envoi des dossiers à Mme Carroy, Centre Alexandre-Koyré, Muséum national d'histoire naturelle, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05.

Réception
jeudi de 15 h à 17 h
sur rendez-vous pris auprès de Mme Meillon, (01 45 65 97 42)

Dates des séances du séminaire

13, 20, 27 nov. 2003
4, 11, 18 déc. 2003
8, 15, 22, 29 janv. 2004
5, 12, 26 févr. 2004
4, 18, 25 mars 2004
1, 8 avr. 2004
6, 13, 27 mai 2004
3, 10 juin 2004

Exposés prévus dans le cadre du séminaire
11 décembre Dévoilement et analyse : la métaphore anatomique dans le discours sur l’intériorité (XVIe-XVIIIe siècle) Rafael Mandressi (Universidad Católica del Uruguay, Centro Latinoamericano de Economía Humana, Montevideo)
29 janvier Yves Delage et le rêve Jessie Delage (EHESS)
5 février Charles Féré et l’énergétique des émotions Stéphanie Dupouy (ENS)
8 avril Les esprits scindés. Auto-expériences de rêve et d'hallucination en psychologie et en psychanalyse (1870-1930) Andreas Mayer (Max-Planck Institut, Berlin)
6 mai Le rêve et ses savoirs dans l'Allemagne des XVIe et XVIIe siecles :l’ « enthousiasme », l' « imagination » et la « superstition » dans le débat public Claire Gantet (Max-Planck Institut, Berlin)

 

2002-2003 - Le rêve en France (XIXe siècle et début du xxe siècle)

Jeudi de 18 h à 20 h
(salle 1, 105 bd Raspail)
à partir du 14 novembre 2002

Le séminaire de l'année 2002-2003 poursuivra les investigations historiques engagées en 2001-2002 sur le thème de l'auto-observation et du savant rêveur, narrateur et théoricien de ses propres rêves. On s'intéressera plus généralement à l'histoire du rêve en France au XIXe siècle et au début du xxe siècle. Le rêve apparaît alors comme un objet commun et parfois disputé entre médecins et philosophes, mais aussi entre ces spécialistes et des amateurs de physiologie et de psychologie (savants d'autres disciplines, littérateurs). On s'attachera aux identifications et aux analogies qui sont faites entre le rêve, la folie et le somnambulisme magnétique ou hypnotique. Comment à ce propos s'engage la question des rapports du physique et du moral, celle des rapports du normal et de l'anormal, ou encore celle d'un inconscient ? On étudiera la réception de L'interprétation des rêves de Freud en France et dans les pays de langue française. Quelques séances comporteront des analyses de publications récentes dans les domaines de l'histoire de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Direction de travaux d'étudiants
jeudi de 15 h à 17 h
Centre Alexandre-Koyré
27 rue Damesme
75013 PARIS

Inscription pédagogique
envoi des dossiers à Mme Carroy, Centre Alexandre-Koyré, Muséum national d'histoire naturelle, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05.

Réception
jeudi de 15 h à 17 h
sur rendez-vous pris auprès de Mme Meillon (01 45 65 97 42)

Dates des séances prévues (2002-2003)

14, 28 nov. – 5, 12, 19 déc. – 9, 16, 23, 30 janv. – 6, 19, 26 fév.- 6, 20, 27 mars – 3, 24 avril – 15, 22 mai – 5, 12 juin

Exposés (2002-2003)

28 nov. La question des « rapports du physique et du moral de l’homme » chez Cabanis, et le problème du rêve et de la folie Rose Goetz
(Université de Nancy II)
12 déc. Punition, dégénérescence ou malheur ? L'ambivalence de la société française du XIXème siècle face à la folie. Le cas d'André Gill(1840-1885) Aude Fauvel
(E.H.E.S.S.)
6 mars Le Moi du rêve : Nerval et Moreau de Tours Juan Rigoli
(Université de Fribourg)
15 mai La figure mystérieuse: un cas d’auto-)interprétation d'hallucination à la Salpêtrière John Brooks III
(Université de Fayetteville, USA)
22 mai La psychologie des émotions (titre provisoire) Stéphanie Dupouy
(Max-Planck Institut, Berlin)

Séminaire : Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées

Jacqueline Carroy (Directrice d'études à l'E.H.E.S.S.)
Jean-Christophe Coffin (Centre Alexandre Koyré),
Annick Ohayon (Maître de conférences à l'Université de Paris VIII Saint-Denis)
Régine Plas (Professeur à l'Université de Paris V-René Descartes)

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du XVIIIe au XXe siècle. Soutenu par le Groupe d’Etudes Pluridisciplinaire d’Histoire de la Psychologie (GEPHP), il est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée. Il comportera des exposés sur des recherches en cours. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Programme 2003-2004

Vendredi de 14 h. à 16 h.
à partir du 14 novembre 2003
au Centre Alexandre Koyré
Pavillon Chevreul,
57 rue Cuvier 75005 Paris (3° étage)

14 novembre 2003 Marc Renneville
(Université de Paris VIII, ENAP)
La folie du crime : histoire d’une idée reçue
28 novembre 2003 Vincent Guillin
(London School of Economics and Political Science)
L’éthologie de John Stuart Mill : le libéralisme et les sciences morales
12 décembre 2003 Vincent Barras
(Université de Genève)
Pathologies langagières, modernité et sciences psychologiques au tournant du 19e siècle: histoire croisée
9 janvier 2004 Rémy Amouroux
(EHESS)
Psychanalyse, évolutionnisme et « histoire du développement »
23 janvier 2004 Jacques Arveiller
(Université de Caen)
Autour de la psychiatrie de l'enfant en 1927
6 février 2004 Pascal Le Maléfan
(Université de Rouen)
Léon Marillier (1862-1901), figure de la psychologie naissante
5 mars 2004 Martine Ruchat
(Institut jean-Jacques Rousseau, Genève)
Inventer les arriérés pour créer l’intelligence
9 mars 2004 Andreas Mayer
(Max-Planck Institut, Berlin)
La marche entre physiologie et littérature. Éléments pour une histoire des « techniques du corps »
9 avril 2004 Antoine Savoye
(Université de ParisVIII)
Annick Ohayon
(Université de Paris VIII)
L’éducation nouvelle en France (1944-1970)
7 mai 2004 Marielène Weber Art des fous, art (psycho)pathologique: les pratiques artistiques en milieu asilaire et leur réception
28 mai 2004   Journée d’études sur l’histoire culturelle et sociale de la psychiatrie organisée par Jean-Christophe Coffin.

Séminaire "Histoire des relations de la psychologie avec la philosophie, la médecine et la psychanalyse (XIXème-XXème siècle)"

Jacqueline Carroy (Directrice d'études à l'E.H.E.S.S.) jcarroy@ehess.fr
Jean-Christophe Coffin (Centre Alexandre Koyré)
Annick Ohayon (Maître de conférences à l'Université de Paris VIII Saint-Denis)
Régine Plas (Professeur à l'Université de Paris V-René Descartes)

Peut-on faire une histoire de la psychologie conçue comme une discipline autonome ayant conquis un objet et des méthodes spécifiques ? Ne doit-on pas plutôt faire l'histoire de psychologies variant en fonction de liens d'allégeance, d'alliance, de conflit, de rupture, avec d'autres savoirs et d'autres pratiques ? En France, c'est en entretenant ces relations paradoxales avec la médecine - en particulier avec les aliénistes - et avec la philosophie que se constitue une discipline à visées scientifiques qui se nomme psychologie. Dans cette perspective, nous examinerons le moment fondateur qui, à partir de la fin du XIXème siècle, redistribue les territoires dévolus à l'étude de l'homme moral, physique et social. Nous nous attacherons ensuite à un second moment, à partir du début du XXème siècle, au cours duquel l'émergence et l'essor de la psychanalyse brouillent les frontières d'un territoire incertain.

Programme 2002-2003

Vendredi de 14 h. à 16 h.
à partir du 23 novembre 2002
au Centre Alexandre Koyré
pavillon Chevreul
57 rue Cuvier 75005 Paris (3° étage)

23 novembre 2003 Louis Le Guillant (1900-1968) : le psychiatre et l’enfance J.C. Coffin
A. Ohayon
6 décembre 2003 La stérilisation non volontaire des malades mentaux en Suisse romande entre 1920 et 1980. De l'histoire aux questions d'actualité Jacques Gasser
(Institut d’histoire de la médecine, Lausanne)
20 décembre 2002 La recherche dans l’histoire de la psychanalyse Alain de Mijolla
(Psychanalyste, historien de la psychanalyse)
17 janvier 2003 L’histoire du Traité de Psychiatrie de L'Encyclopédie médico-chirurgicale. Un panorama de la psychopathologie française sur cinquante ans Emmanuel Delille
(EHESS)
31 janvier 2003 Une "biologie de l'esprit" ? Quelques remarques sur le mental, le social et le vivant Alain Ehrenberg
(CNRS)
28 février 2003 Ontologie et psychologie philosophique chez F. Ravaisson (1813-1900) Jan-Ivar Linden
(Université d’Heidelberg)
14 mars 2003 Le "roman de la médecine" : littérature et physiologie au XIXe siècle Juan Rigoli
(Université de Fribourg)
28 mars 2003 exceptionnellement
de 15 à 17h
Psychiatrie sous Vichy : ruptures et continuités Isabelle von Bueltzingsloewen
(Université de Lyon II)
Samuel Odier
(Université de Lyon III)
25 avril 2003 Les métamorphoses de l’hystérique au XIXe siècle Nicole Edelman
(Université de Paris X-Nanterre)
23 mai 2003 Mieux comprendre l'expérience de guerre en 1914-1918: l'apport de la psychiatrie au travail de l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau
(Université de Picardie-Jules Verne)
13 juin 2003 Enjeux épistémologiques et heuristiques du parallélisme psycho-physiologique chez Théodore Flournoy (1854-1920) Karima Amer
(Université Paris V-René Descartes)

Jacqueline Carroy, Jean-Christophe Coffin, Annick Ohayon et Régine Plas : Centre Alexandre Koyré Histoire des sciences et des techniques, Pavillon Chevreul, 57, rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05 jcarroy@ehess.fr

Programme 2001-2002

Vendredi de 14 h. à 16 h.
à partir du 9 novembre 2001
au Centre Alexandre Koyré
pavillon Chevreul
57 rue Cuvier 75005 Paris (3° étage)

9 nov.

La médecine mentale dans les années 1840

Jean-Christophe Coffin
(Centre Alexandre Koyré)

23 nov.

Fous et asiles (1870-1914). Pour une vision différente de l'histoire des institutions psychiatriques et de la folie

Aude Fauvel
(E.H.E.S.S.)

14 déc.

Edouard Toulouse (1865-1947). Psychologie, psychiatrie et société sous la Troisième République

Michel Huteau
(C.N.A.M.)

11 janv.

Une voie royale et ses bifurcations. La constitution du mouvement psychanalytique à travers les lectures et les réécritures de L'interprétation des rêves de Freud ( à propos de l'ouvrage : Die Lesbarkeit der Träume )

Andreas Mayer
(Max-Planck-Institut, Berlin)

8 fév.

La psychologie historique au XIXème siècle

Jacqueline Carroy
(E.H.E.S.S.)

8 mars

Psychologie et sociologie dans les années 1920-1930

Annick Ohayon
(Université de Paris VIII)

22 mars

Que nous apprend l'histoire de la Société française de psychologie sur celle de la psychologie ?

Régine Plas
(Université de Paris V)

12 avr.

Eléments pour une histoire de l'inconscient au XVIIIème et au XIXème siècles

Yvon Brès
(Université de Paris 7)

10 mai

Psychiatrie et politique : la création de l'Information psychiatrique

Jean-Christophe Coffin
(Centre Alexandre Koyré)

24 mai

De Darwin à Piaget : une science de l'enfant

Dominique Ottavi
(Université de Paris VIII)

31 mai

Pour une histoire de la psychologie sociale en France (Titre provisoire)

Sylvain Delouvée
(Université de Paris V)