N°20 - Octobre 2000

Sommaire

ÉDITORIAL : Pour l’histoire des sciences de l’homme, par J.-P. Bouilloud,J. Carroy et A. Ducros

1

I. TEXTES

RECHERCHES ET RÉFLEXIONS

     

L’essence de notre discipline: à quel prix?, par M. Renneville

2

Sens de la discipline…et de l’indiscipline, par L. Loty

3

Sciences humaines et philosophie en France à la fin du XIXe siècle.

Le cas de la psychologie, par J. Carroy

17

Psychologie et psychanalyse en France: le choc des disciplines, par A. Ohayon

25

Réflexions autour de la “naissance” des disciplines: l’exemple de lapréhistoire, par N. Richard

 32

POINTS DE VUE

Le dynamisme de l’histoire des sciences en France et la politique institutionnellede la SFHSH, par L. Loty

38

L’anthropologie et l’enseignement de la philosophie des sciences, par M. Izard

 46

La bibliothèque du musée de l’homme, par A. Ducros

 49

Lettre du CA

 51

NOTES DE LECTURE

“L’enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l’évolution dessavoirs sur la petite enfance” de Gérard Neyrand, par C. Zaouche Gaudron

 52

“Naissance d’une science humaine: la psychologie. Les psychologues et le"merveilleux psychique"” de Régine Plas, par J. Carroy

 54

“Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie” de Marc Renneville,par J. Carroy

 56

RÉSUMÉS DE THÈSES

Les voyages français dans le Pacifique. Pratique de l’espace, savoirsgéographiques et expansion coloniale (1815-1845), par H. Blais

 58

Les rapports du savoir et du pouvoir: l’Académie des sciences morales etpolitiques de 1832 à 1914, par C. Delmas

 61

Johann Friedrich Herbart (1776-1841), métaphysique et psychologie, par C. Maigné

 65

II. BIBLIOGRAPHIE

ARTICLES

 73

OUVRAGES (et ouvrages collectifs, rééditions, classiques et anthologies)

109

REVUES (revues spécialisées et numéros spéciaux de revues)

133

CÉDÉROMS

138

III. INFORMATIONS

COLLOQUES RÉCENTS ET À VENIR

Colloque SFHSH

139

Autres Colloques et journées d’études

141

Appels à contribution

149

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES 1999-2000

Séminaire de la SFHSH

152

Autres enseignements et séminaires

153

MAÎTRISES - DEA - THÈSES - HABILITATIONS

162

DIVERS

163

LA SFHSH 166

 

Editorial : Pour l'histoire des sciences de l'homme

Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, le Bulletin fait peau neuve. Cette fois-ci, même les lecteurs distraits s'en rendront compte puisqu'il change de format, de couleur et (un peu) de titre. Stimulés par l'éditorial de Marc Renneville dans le numéro 19, nous avons fait "encore un effort" pour publier encore plus de textes et surtout des textes portant sur le contenu même de ce qui constitue notre raison d’être, l'histoire des sciences de l'homme. Nous inaugurons en effet une nouvelle rubrique : "Recherches et réflexions". C'est ainsi que nous publions les différentes interventions qui ont eu lieu dans le cadre de l'école doctorale "Disciplines du sens" de l'Université de Paris VIII lors d'une journée consacrée, le 7 décembre 1999, à l'histoire des sciences de l'homme et aux savoirs disciplinaires. Nous avons voulu garder à ces communications leur caractère oral et vif sans les alourdir de références ostentatoires. Dans le prolongement de ce qui est en train de se mettre en place avec l'instauration de journées de la S.F.H.S.H. et d'un forum sur le site, nous ouvrons donc à nos lecteurs, et à d'autres, un espace de publication pour des textes, plutôt courts, de recherche, de synthèse, de réflexion et de discussion touchant à l'histoire des sciences de l'homme, à ses enjeux et à ses questions vives, pour paraphraser le titre de l'ouvrage publié à l'occasion des dix ans de la Société. Bien entendu, comme cela s'est déjà fait informellement pour ce numéro, nous donnerons à lire avant publication les contributions proposées à deux lecteurs, et ferons appel, le cas échéant, à une collaboration internationale. Sans doute faudra-t-il établir et publier des règles (une discipline ?) à cet égard. Mais nous avons besoin aussi d'une certaine "indisciplinarité", qui, comme chacun sait, ne se prescrit ni ne se décrète, mais se pratique et s'invente. En d'autres termes, entre érudition et vulgarisation, entre académisme et amateurisme, entre bellicisme et irénisme, nous espérons trouver un style et un ton. L'avenir dira si ce pari a été tenu. Au début de l'an 2000, Dominique Lecourt a publié un rapport sur l'enseignement de la philosophie des sciences, des postes d'enseignants-chercheurs ont été récemment ouverts à concours dans des universités scientifiques, et un institut de recherche en philosophie et histoire des sciences est en train de se mettre en œuvre. Pour plus de détails, nous renvoyons aux informations données à ce sujet par notre président, Laurent Loty. Ces différents évènements ont suscité deux interrogations majeures à l'intérieur de la Société et probablement chez beaucoup de chercheurs et d'enseignants concernés par l'histoire des sciences humaines. Pourquoi la réflexion engagée n'envisageait-elle pas vraiment d'inclure dans cet institut, à court ou à moyen terme, la philosophie et l'histoire des sciences de l'homme ? Pourquoi la balance semblait-elle pencher en faveur de la philosophie des sciences plutôt que de la philosophie et de l'histoire des science, termes plus conformes à une tradition française remontant notamment à Gaston Bachelard et à Georges Canguilhem ? L'imparfait est de mise pour formuler ces questions, car peut-être — espérons-le — les perspectives sont en train de s'ouvrir ou s'ouvriront. Les projets annoncés ont fait resurgir des interrogations stimulantes, même si elles sont encore passablement inactuelles. Faut-il institutionnaliser l'histoire des sciences de l'homme et si oui, comment faut-il le faire ? Comment concevoir une formation en histoire des sciences de l'homme ? Qui doit la faire, comment et pour qui ? On lira à ce sujet deux textes de Laurent Loty et de Michel Izard. La réflexion est ouverte et nous attendons d'autres contributions. Autre sujet d'inquiétude dont notre société est partie prenante : le devenir de la Bibliothèque du Musée de l'homme et de ses fonds historiques à propos duquel le Conseil d'administration a rédigé une lettre le 28 septembre. Il s'agit, là encore, d'une "affaire à suivre" sur laquelle nous publierons, le cas échéant, informations et points de vue. Last not least, après l'évocation des innovations et des interrogations, il faut rappeler que le Bulletin poursuit ses rubriques désormais habituelles. On y trouvera toujours des annonces de colloques et d'enseignements, des références de travaux soutenus, des bibliographies ainsi que des notes de lecture et des résumés de thèses qui témoignent, par leur diversité et leur richesse, pour l'histoire des sciences de l'homme. Nous tenons enfin à remercier l'ESCP-EAP dont le concours a permis cette publication, ainsi que Sophie Compte qui en a assuré la réalisation.

Jean-Philippe Bouilloud 
Jacqueline Carroy 
Albert Ducros