Le musée dentaire
de l'université de Turin

(CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR)

Le musée dentaire de
l'Université de Turin

 
LE MUSEE DENTAIRE DE L'UNIVERSITE DE TURIN

Dans le cadre d'une restructuration complète de " l'Universita degli Studi di Torino " les différents départements d'odonto-stomatologie ont été réunis et réinstallés d'une manière moderne et très réussie au centre pluridisciplinaire du Lingotto. Ce transfert a été réalisé grâce à l'action et à la détermination du Professeur Giulio Preti.

Le Lingotto, en périphérie de Turin, est un endroit mythique pour les turinois puisque ce sont les bâtiments de l'ancienne usine Fiat bien connus pour sa piste d'essais jadis installée sur le toit.

L'Université de Turin dès son installation dans ses nouveaux locaux a immédiatement décidé d'établir un nouveau musée pour le transfert de ses collections. L'Université de Turin a démontré par là le rôle déterminant de l'histoire des sciences dans l'enseignement médical. Pour cela elle a su s'entourer de Valerio Burello comme conservateur, personnalité dynamique et remarquable spécialiste de l'histoire de l'Art Dentaire.

Au Lingotto où subsistent toujours les rampes d'ascension des voitures, le musée " Collezione storica di odontoiatra " occupe tout un espace complètement vitré visible de l'extérieur.

Le musée intégré dans le cadre rénové des anciennes usines Fiat

A gauche de la porte d'entrée, illustrations de l'indispensable rappel des différents emplacements de la clinique odontoiatrica depuis 1912. A droite des photos des différentes installations de la clinique.

L'entrée du musée.

Dès l'entrée on est agréablement impressionné par la qualité de l'éclairage mettant particulièrement bien en valeur sur la droite des reconstitutions de cabinets dentaires et sur la gauche toute une série de vitrines.

Une partie importante du musée est constituée par la donation de l'imposante collection du professeur Luigi Casotti, enseignant passionné d'histoire de l'Art Dentaire et issu d'une famille de grands dentistes piémontais. A cela s'ajoute un don de fauteuils et matériels dentaires de la famille Amoretti. N'oublions pas aussi de nombreux dons et prêts de collectionneurs qui ont redynamisé a collection.

Les principaux donateurs à l'honneur

 
LES CABINETS DENTAIRES

En premier lieu nous tombons sur un magnifique meuble dentaire type Archer des années 1890 avec sa belle ébénisterie en noyer. Sur sa tablette un éclairage de Telschow et une poire à air chaud électrique.

Sur le côté un remarquable fauteuil S.S. White swinging dental chair ca.1878. Ce fauteuil possède un système d'élévation à manivelle assistée par un très fort ressort pour diminuer l'effort de l'opérateur lorsque le patient est assis. Ce très beau fauteuil est garni de sa sellerie ancienne en velours. Ce type de fauteuil a reçu plusieurs améliorations signalées par ses différents brevets 1867, 1875, 1878 et 1879. La particularité de son marchepied mobile adaptable pourrait le faire dater de 1878 ou 1879, dates de ses dernièes améliorations. Un crachoir colonne avec réserve d'eau, un tour de cabinet pour prothèses dentaires et un tour à pédale marqué Paul Buss de Berlin complètent l'installation.

Le remarquable S.S.White swinging dental chair ca.1878.

 

A côté on découvre une installation des années 1900 avec un fauteuil apparenté à la famille des fauteuils Wilkerson. La base est maintenant ronde dans la mouvance Columbia de Ritter mais échancré pour un accès plus facile de l'opérateur. Avec son éclairage électrique sur potence et son tour électrique à corde suspendu on se trouve avec des équipements que nous rencontrerons jusque dans les années 1940. Toujours un crachoir colonne et un tour dentaire à pédale.

A proximité nous trouvons un cabinet 1915-1930 avec un fauteuil de la firme allemande Arnold Biber des années 1910 qui fut longtemps sur le marché même après son rachat par les établissements Ritter A.G. Signalons un superbe appareil de radiographie constitué d'un tube de chez Ritter des années 1930 supporté par une belle et ingénieuse adaptation murale par les établissements J. Iten & Co.

Un peu plus loin deux autres installations. Un grand classique de chez Ritter : l'unit colonne et le fauteuil noir des années 1950 avec son compresseur et sa cloche de verre. Derrière un paravent le célèbre appareil de radiographie mobile de chez Ritter 1925-1950, qui eut un succès considérable jusque vers 1950. Son coffre contient un très lourd transformateur permettant de contre balancer le poids du bras et du tube en assurant une stabilité au système.

 

Equipement Ritter des années 1950.

 
 

Sur le côté une installation des années 1950, toujours un unit et fauteuil apparenté à ceux de chez Ritter avec son siège opérateur à selle de moto ? et son équipement pour anesthésie générale au protoxyde d'azote. Notons la présence d'un des premiers autoclaves dentaires et d'un meuble ergonomique artisanal compact original composé par un praticien méthodique.

 
Installation des années 1950.
 
LE LABORATOIRE DE PROTHÈSE

L'Université de Turin par une très complète reconstitution de laboratoire de prothèse dentaire a mis à l'honneur cette spécialité fondamentale de l'exercice de l'Art Dentaire. Le conservateur Valerio Burello a bien su mettre en valeur cette exceptionnelle présentation :

 

Les différents établis prothétiques.

 
 

Ensemble de rares vulcanisateurs.

 
 

Presse, occluseurs, tour à polir.

 
 

Equipement pour coulée électrique de métal vers 1920.

 
LES VITRINES DU MUSÉE

A côté de tous ces équipements et installations sont présentés dans un but historique, esthétique et didactique différentes vitrines reprenant quelques éléments de l'exposition instructive qui avait été créée dans l'ancien musée par le professeur Luigi Casotti.

 

Evocation historique de la famille Casotti.

 
 

Souvenirs des cabinets Casotti.

 
 

Antiquité et prothèse dentaire.

 
 

 Fauchard et ses contemporains.

 
 

Prothèses en ivoire d'hippopotame.

 
 

Premiers porte-empreinte.

 
 

Les progrès de la prothèse dentaire.

 
 

Evolution des dents céramique préfabriquées

   
 

Prothèses en ivoire d'hippopotame.

 
 

Pélicans 18e siècle

 
 

Coffret de davier modulable à mors interchangeables.

 
 

Divers instruments
18e et 19e

 
 

Exceptionnelle paire de daviers pour extractions perpendiculaires.

 
 
 

Beau coffret 19e

 
 

Bel ensemble 19e

 
 

Importante vitrine de maxillo-faciale.

 
 
 

Exceptionnel fauteuil miniature de démonstration
pour représentant de la firme Adam Schneider de Berlin (col A.Bosio).

 

 

VISITE COMPLÉMENTAIRE DU MUSÉE DENTAIRE DE TURIN

A l'occasion de l'exposition temporaire réalisée lors du congrès des " Giornate di Museologia Medica " les 6 et 7 novembre 2014 (pour plus d'informations consulter www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/expo96.htm) nous nous sommes aperçu que la collection permanente du musée s'était considérablement agrandie, grâce au dynamisme de son conservateur Valerio Burello. Un complément de photos s'imposait pour nous éclairer sur ces nouvelles acquisitions.

 

Magnifique meuble dentaire type Archer en noyer ca.1890 ;
sous une remarquable enseigne : " Dentista "

 
 

Cabinet ca. 1915 avec son générateur rayons Roentgen de J.Isten & co,
équipé de son siège original en bois pour éviter les électrocutions. N?atoscope en acajou.
Tableau d'alimentation mural avec enrouleurs à rappel. Tour électrique avec ses nombreuses dérivations

 
 
 

Cabinet ca.1930 avec son meuble " aseptique " multi rangements de Ritter

 
 

Cabinet des années 1950-1960 équipé d'un exceptionnel " Operay multibeam " de la Ohio Chemical & Surg.co.USA.
Eclairage original sans ombre, d'une seule source lumineuse, avec lentilles de focalisation
et ses six miroirs donnant plusieurs faisceaux recentralisés

 
 
 

Apollonio : fantôme adaptable de conditions d'exercices
pour les étudiants dentistes de Naples dans les années 1900-1950

 
 
 
 

Espace laboratoire de prothèse avec ses nouvelles acquisitions : Ensemble de frondes à main.
Presse à dents par emboutissage. Pince de Solbrig pour coulées d'onlays en or.
Mini four céramique W&S ca.1900. Four à céramique à température contrôlée de SS White ca.1930.
Unité de fusion à dépression. Splendide meuble à dents prothétiques en noyer.
Buttoir pour estampage prothétique

 
 
 
 
 
 

Ensemble bien complet de vulcanisateurs caoutchouc et Celluloïd 1850-1950

 
 

Collection d'occluseurs et articulateurs 1890-1990.
Articulateur Junior Balance de Hogman 1938. Articulateur de Galetti 1960. Le Craniometric de Remo Modica 1967.
Articulateur Wadsworth 1925. La série des articulateurs de GYSI de 1912 à 1950.
Articulateur de W.G.A.Bonwill 1864 surnommé le snake Killer. Articulateur Masticator Pantograph.
Ensemble Slide Matic de Denar 1967 avec arc facial, articulateur et mallette de transport.
Le Condylator ca. 1980. Le Rational de ADCo limit. UK

 
 
 
 
 

Meuble de cabinet de type Girator

 
 

Publicités des années 1890

 

Belle plaque estampée pour
obturation de communication
bucco-sinusienne; ca.1890

 
 
 

Belle étiquette de prix pour rebasages
mous pour paire de complets ; ca.1900

 
 

Exceptionnelles dents minérales
originales exécutées par
Fonzi lui-même.
Collection Burello

 

Beau cas de canines
en désocclusion

 
 
 

Utilisation des pélicans 18e

CONCLUSION

Merci au Conservateur Valerio Burello d'avoir su nous recréer un formidable nouveau musée, tout en y intégrant les anciennes collections et en nous présentant une exposition particulièrement réussie. Félicitations pour le côté très esthétique et surtout didactique de la présentation répondant avec un support historique bien documenté à un des buts principaux d'un musée universitaire. Naturellement tout ceci n'a été rendu possible que grâce à l'action de l'Université de Turin, notamment des professeurs Giulio Preti et Stefano Carossa qui ont soutenu l'impérieuse nécessité d'avoir une excellente présentation de ce fantastique patrimoine professionnel.

REMERCIEMENTS

L'ASPAD tient à remercier le Conservateur du musée pour son hospitalité et sa grande disponibilité à la réalisation de ce reportage. L'ASPAD tient aussi à remercier tout particulièrement les autorités de l'Université de Turin, notamment le professeur Stefano Carossa pour nous avoir autorisé à présenter le musée sur le site de l'association.

Documentation photographique de l'Université de Turin, de Valerio Burello et de l'ASPAD.

CONTACTS

Le musée se trouve au Lingotto, Via Nizza 230 à Turin.
Pour visiter le musée, contactez l'Université degli  Studi di Torino.

Dental School
LINGOTTO
via Nizza 230
10126 Torino (Italie)

Possibilité de contacter le conservateur Valerio Burello : valerioburello@gmail.com

     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé Paris)
Textes et images (c) 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.