J.-F. Minot
Responsable des collections médicales
Musée de l’AP-HP

Le « plateau technique » de l’hôpital a connu au 20e siècle un développement considérable. A ce titre, une sauvegarde raisonnée des objets médicaux de cette époque est organisée en France par diverses institutions et associations.

Le Musée de l’AP-HP s’attache à sélectionner et documenter les objets majeurs de cette histoire avant qu’ils ne disparaissent. Ses réserves contiennent plus d’une centaine d’appareils médicaux représentatifs du 20e siècle : table d’opérations et bistouris électriques, éclairage opératoire et respirateurs, circulation extra-corporelle, endoscopes, échographes, cabine de radiologie, électrocardiographes et électroencéphalographes, couveuses, bulle pédiatrique, couveuse de fécondation in-vitro, centrifugeuses, étuves et stérilisateurs, microscopes et balances, chromatographe... Il est important de documenter ces objets pendant que leur mémoire d’utilisation existe encore. Nous procédons au recueil de témoignages et nous analysons les catalogues de fournisseurs.

A titre d’exemple, voici la table d’opérations AP 99.0.41 Elle fut certainement encore utilisée après-guerre mais on peut la dater des années 1930. Des photos la montrent à Bicêtre, Bichat, Broussais, Hérold, Hôtel-Dieu, Laënnec. Nous avons retrouvé le catalogue du fournisseur grâce au Conservatoire des technologies de santé de Rouen : le modèle est dit "de l’Assistance Publique de Paris".

Hôpital Bichat, Maternité, salle
d’opérations aseptiques, 1935

Catalogue Guyot (vers 1930)

Le service des Archives de l’AP-HP a retrouvé une lettre du même fournisseur proposant une table d’opérations à l’économe de l’hôpital Lariboisière, datée de 1921 :

Le prix est de 3.600 F, ce qui correspond à environ 4.000 euros aujourd’hui.

Chaque année, une vingtaine d’appareils médicaux du XXe siècle sont ajoutés à l’inventaire du musée tels :

un appareil d’électro-diagnostic
(hôpital Trousseau)
un coffret de formes dentaires
(donné par un dentiste)
une couveuse de fécondation
in vitro (hôpital Antoine Béclère)
une bulle pédiatrique (hôpital
Necker-Enfants malades)
un rein artificiel « Kolff »
(hôpital Necker-Enfants malades)
ou un poumon d’acier
(Hôpital de Cahors)
Le musée de l’AP-HP tente de sauvegarder des objets liés aux grands événements médicaux de l’AP-HP. Ainsi, pour citer quelques exemples, le Pr Thierry Judet a donné au musée un exemplaire de la première prothèse de hanche sans ciment créée par son père Robert Judet dans les années 1970.
Le Pr Christian Cabrol nous a transmis un « Kay-Cross », appareil d’oxygénation du sang utilisé lors des circulations extra-corporelles qui avait été conservé dans le bloc opératoire du bâtiment Babinsky (Pitié-Salpêtrière)
 Et les professeurs C-H. Chouard et Yves Meyer ont tenu à ce que les premiers implants cochléaires posés à l’hôpital St-Antoine – invention émouvante qui rend l’audition à des sourds - nous parviennent.