Comment consulter des thèses en ligne ?

À la BIU Santé, vous êtes nombreux à venir consulter les thèses de médecine et de chirurgie dentaire présentes dans ses collections. À l’heure où la BIU Santé Médecine est fermée pour cause de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, il est malgré tout possible de consulter des thèses.

Des thèses récentes
  • Thèses d’exercice

Depuis plusieurs années, un certain nombre d’universités françaises ont opté pour une version électronique de leurs thèses d’exercice. Vous les retrouverez en interrogeant le Sudoc , catalogue collectif des bibliothèques de recherche françaises.

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez n’afficher que les thèses grâce au filtre Type de publication :

 

Si une version électronique existe, un lien cliquable apparaît en bas de la notice. Si l’auteur a accepté sa diffusion sur Internet, vous pourrez consulter la thèse.

Il peut arriver que l’accès soit réservé aux membres de l’université de soutenance. Dans ce cas, vous ne pourrez accéder qu’aux thèses de votre université, en utilisant vos codes ENT.

Vous trouverez les thèses de l’ex-université Paris Descartes – qui ne sont pas dans le Sudoc – en cliquant sur les liens ci-dessous qui renvoient vers la plateforme HAL-Dumas :

Médecine

Chirurgie dentaire 

  • Thèses de 3e cycle

Des thèses de 3e cycle sont également signalées dans le Sudoc.

Université de Paris vous propose deux accès directs à ses thèses de doctorat (en cliquant sur les liens ci-dessous) :

Ex Paris Descartes 

Remarque : Dans le cas d’une thèse dont l’auteur a refusé la diffusion sur Internet, l’ex-SCD Paris Descartes permet – à partir du résultat d’une recherche – un accès au document via une identification préalable par l’ENT ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche.

Ex Paris Diderot 

Des thèses anciennes

Des thèses plus anciennes (depuis 1539) sont également disponibles dans la bibliothèque numérique de l’histoire de la santé, Medica :

  • thèses d’Ancien Régime  :

    L’intégralité des thèses de médecine d’Ancien Régime soutenues à la Faculté de médecine de Paris et appartenant à la grande collection du doyen Baron ont été numérisées dans Medica. Cet ensemble est quasiment exhaustif jusqu’à la Révolution.

  • thèses du XIXè siècle  :

    Cet ensemble comporte un certain nombre de thèses de médecins important du XIe siècle ; on y trouve également des thèses dont la reproduction a été demandée par des usagers au fil du temps. Il ne s’agit cependant que d’un ensemble très partiel (quelques centaines de documents, sur des dizaines de milliers).

  • ou dans la collection d’Asclépiades également sur le portail, donne accès à un ensemble de travaux intéressant l’histoire de la médecine et de la pharmacie, dont des thèses et des mémoires.

L’ensemble des outils présentés ne permettent pas de consulter l’intégralité des thèses soutenues sur le territoire mais peuvent constituer une aide précieuse en attendant la réouverture de notre bibliothèque.

Si vous avez des questions sur les thèses, vous pouvez interroger la BIU Santé en utilisant son service de questions-réponses à distance BIUMinfo ou écrire à info-med@biusante.parisdescartes.fr

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.