Le don Valentin

La BIU Santé a récemment bénéficié d’un don de plus de 1.000 ouvrages et documents, émanant du docteur Michel Valentin.

Deux thèmes dominent dans cette collection : la médecine du travail et l’histoire de la médecine.

Michel Valentin, diplômé de la faculté de Médecine de Paris en 1939, s’engage ensuite dans la Résistance puis dans la Première Armée Française. Devenu médecin de campagne, il choisit après la guerre de devenir médecin du travail (1947).

Dans ces nouvelles fonctions, il enseigne la sécurité du travail (en particulier au CNAM). Il pratique aussi l’ergonomie qu’il enseigne également (Beaux-Arts de Rennes) et publie de nombreux articles dans ces deux domaines. Passionné depuis toujours par l’histoire, il écrit et publie aussi tout naturellement sur l’histoire de la médecine. Il a enfin été vice-président de la Société d’histoire de la médecine.

Quelques exemples de documents reçus : autographes, portraits d’Ambroise Tardieu (médecin légiste qui fut président de l’Académie nationale de médecine), gravure représentant la Pitié-Salpêtrière, caricature…

À noter le document de 1835 (image en bas à gauche) qui mentionne des pilules de sulfate de quinine et l’officine de Pelletier, rue Jacob, l’un des inventeurs de ladite quinine. Voir dans notre banque d’images la statue de Pelletier et Caventou.

Merci à nos généreux donateurs !

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.