Envie de vous former à PubMed, Zotero, Embase, Pascal… ?

[Rappel] Le calendrier des formations proposées pour le deuxième semestre 2013 est en ligne sur le site de la BIU Santé.

Vous pouvez le consulter et vous inscrire en cliquant ici.

Salle de formation

Nous proposons notamment une nouvelle séance consacrée à deux bases de données produites par l’INIST-CNRS : Pascal et Francis.

Pluridisciplinaires, elles référencent de nombreux documents de la littérature francophone et européenne.

La base de données Pascal couvre le domaine des sciences, de la technologie et de la médecine. Elle permet d’€™obtenir des références issues de domaines connexes souvent non couverts par les bases spécialisées.

La base de données Francis signale des références en sciences humaines et sociales, la psychologie et la sociologie de la santé.

Ces séances sont gratuites pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque, et plus largement pour tous les professionnels de santé et étudiants en médecine et disciplines paramédicales à partir de la troisième année.
L’inscription à ces formations se fait directement en ligne pour les lecteurs inscrits, et par courriel à l’adresse formation@biusante.parisdescartes.fr pour les personnes extérieures. Nous organisons des formations mensuelles à PubMed, la base de données de référence en médecine, et à Zotero, un outil indispensable pour gérer vos références bibliographiques et rédiger vos thèses et mémoires.

D’autres séances plus ponctuelles vous permettront de mieux connaître le concept d’Evidence Based Medicine (EBM), de découvrir et d’apprendre à interroger des ressources spécialisées, telles Embase pour la recherche de références en sciences biomédicales ou la Cochrane Library où vous trouverez notamment de très nombreuses revues systématiques et des essais cliniques.
Nous espérons vous retrouver nombreux dans nos formations !

Benjamin Macé & Alexandre Boutet

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.