Charcot, une vie avec l’image

Du 14 mai au 8 juillet se tient à Paris à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière l’exposition « Charcot, une vie avec l’image ».

Crédits : Ernest Pignon-Ernest / Laurence Dentinger GHPS/AP-HP

La BIU Santé est partenaire de cette exposition pour laquelle elle a prêté cinq documents dont trois ouvrages de Jean Martin Charcot :

Charcot / P. Richer. Les démoniaques dans l’art, 1887 (cote 21727)

Charcot. Les difformes et les malades dans l’art, 1889 (cote 8884)

Charcot. La foi qui guérit, 1897 (cote 50209)

H. Meige. Les possédées noires, 1894 (cote 51888-2)

Portrait de Freud en 1891, in Studies on hysteria, 1957 (167501-2)

Cette exposition est organisée par le Pr. David Cohen et le docteur Catherine Bouchara, du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière, avec une scénographie signée Philippe Pumain.

Elle s’attache à montrer le lien étroit qui existe entre art et science dans la vie et l’œuvre de Jean-Martin Charcot, à travers notamment une sélection des nombreux dessins qu’il réalisa au cours de ses observations, des photographies de patients et des montages audiovisuels thématiques. Une partie de l’exposition est consacrée aux prolongements actuels de la pensée en images de Charcot. Des réalisations d’artistes contemporains faisant écho à son œuvre ainsi que des travaux de patients viennent compléter l’ensemble.

Crédit : Laurence Dentinger GHPS/AP-HP

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage publié par Catherine Bouchara en 2013 (Charcot, une vie avec l’image, Paris : Éditions Philippe Rey, 2013 [cote BIU Santé : 273926]).

Charcot à la BIU Santé

Retrouvez Jean-Martin Charcot dans les collections numériques de la BIU Santé en cliquant ici.

En savoir plus

Le site de l’exposition ;

Description de l’exposition sur le site de l’AP-HP ;

Estelle Lambert

Une partie conséquente de l’exposition sera consacrée aux prolongements contemporains de la pensée en images de Charcot mais également au rapport entre art et santé mentale. Des œœuvres d’Ernest Pignon-Ernest, Mâkhi Xenakis, Dorris Haron Kasco, Mario Benjamin, Benoît Luyckx, Isabelle Plat, David Cohen et Renatto Bonetti seront présentées, ainsi que des travaux d’enfants et adolescents hospitalisés réalisés à la Pitié-Salpêtrière et une œuvre collective monumentale exécutée dans le service gériatrie de l’hôpital Charles-Foix.
Debut: 05/14/2014
Fin: 07/08/2014
Église Saint-Louis, hôpital Pitié-Salpêtrière 83, bd de l’Hôpital
Paris, Île-de-France
75013
FR
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.