Formations pour les doctorants Paris Descartes

Rechercher, rédiger, publier : des formations pour les doctorants Paris Descartes à la bibliothèque !

Depuis l’année universitaire 2012/2013, la BIU Santé et les bibliothèques universitaires de Paris Descartes s’associent pour proposer un catalogue de formations aux doctorants de l’université.

Vous avez ainsi accès à des ateliers de proximité, près de vos lieux d’études. Les sessions font une large place à la manipulation des bases et aux exercices pratiques, dans le souci de vous rendre toujours plus autonomes.

Le catalogue de formation s’articule autour de trois axes, pour vous accompagner à chaque étape de votre thèse :

Rechercher

Des formations aux principales ressources documentaires, pour vous permettre d’élaborer des stratégies de recherche efficaces. PubMed, Francis, Jurisclasseur, Embase, Proquest Sociology… : vous maîtriserez les bases de données incontournables de votre discipline.

Rédiger

Gagnez en rapidité et en efficacité en suivant les formations consacrées à la feuille de style de l’université. Simplifiez-vous la thèse avec le logiciel Zotero, en gérant facilement vos références bibliographiques.

Publier / diffuser

Dépôt électronique de la thèse, premières publications, archives ouvertes, bibliométrie : il est parfois complexe de devenir jeune publiant. Des formations existent pour vous aider dans votre futur métier de chercheur, n’hésitez plus !

L’après-thèse n’est pas oublié : en collaboration avec le SOFIP (Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle), des séances consacrées à l’insertion professionnelle vous sont proposées.

Le catalogue des formations et le portail vous seront présentés lors de la réunion de rentrée des doctorants le 12 novembre 2013.

Consultez dès à présent le portail en ligne, point d’accès unique pour vous informer et vous inscrire.

Les séances seront programmées à partir de janvier 2014.

Des questions ? Contactez-nous à formadoct-bib@parisdescartes.fr

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.