Journées du patrimoine 2013

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, l’université Paris Descartes et la BIU Santé vous proposent…

Au pôle médecine-odontologie (12, rue de l’École-de-Médecine)

Samedi 14 septembre, visites guidées gratuites toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h – Inscription sur place le jour même à partir de 9h30.

Deux parcours au choix :

« Richesses de la bibliothèque interuniversitaire de Santé » : 20 mn de visite de la grande salle de lecture (photo ci-contre) et 30 mn de présentation d’ouvrages rares en salle Landouzy (groupe de 20 pers. max.) ;

– « Architecture et patrimoine de l’université » : découverte de la façade, du péristyle, de la cour d’honneur, du grand amphithéâtre, de la galerie Saint-Germain, de la salle du conseil etc. (50 mn environ – groupe de 30 pers. max.)

Profitez également de l’entrée libre et gratuite au Musée d’histoire de la médecine de 10h à 18h.

Concernant la bibliothèque, la présentation d’ouvrages sera notamment liée aux activités éditoriales en cours :

Vésale sera à l’honneur, avec un exemplaire de la Fabricaretrouvez ici les détails du projet Vésale ;

les manuscrits de Guy Patin : la bibliothèque va publier l’édition critique de l’intégralité de sa correspondance, réalisée par le professeur Capron – une mine pour l’histoire de la médecine au XVIIe siècle. En attendant, vous pouvez retrouver ici le manuscrit n°2007, fraîchement numérisé la semaine dernière.

Illustrations Vésale et Patin

Au pôle pharmacie-biologie-cosmétologie (4, avenue de l’Observatoire)

Visite gratuite commentée du patrimoine immobilier de la faculté, ainsi qu’un hommage à Antoine-Augustin Parmentier.

Samedi 14 septembre : 13 h, 15 h et 17h / Dimanche 15 septembre : 13 h et 15 h (visites accessibles aux personnes malentendantes oralisantes). Chaque visite dure environ 2 h., groupes limités à 25-30 pers. Inscription sur place le matin à l’accueil de la faculté.
Plus d’informations sur le site internet de la faculté de pharmacie.

Cette année le pôle pharmacie participe à cet événement en prêtant plusieurs documents à la Société d’histoire de la pharmacie qui organise, en salle des Actes, une exposition consacrée à Antoine-Augustin Parmentier.

Par ailleurs, le Musée François-Tillequin et la BIU Santé s’associent pour proposer une visite consacrée à « Parmentier et la matière médicale ». Quatre stations ont été prévues, autour du chocolat, de l’ergot de seigle, de la cantharide et de l’opium.

Mandrago et matière médicale

Enfin, dimanche 15 septembre, la BIU Santé et l’association Bleu comme une orange, accueillent un petit groupe de personnes malentendantes pour un parcours illustré autour des traités de matière médicale.

Patrimoine toujours…

L’ordre national des Pharmaciens vous ouvre également ses portes et consacre ces deux journées à la visite de son patrimoine architectural et scientifique. Un hommage à Antoine-Augustin Parmentier sera rendu par Anne Muratori-Philip, biographe du grand savant.

Le pavillon mauresque abritant les coll. d’hist. de la pharmacie.

Retrouvez le programme complet des journées du Patrimoine en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur Parmentier : redécouvrez l’exposition de la BIU Santé.

Philippe Galanopoulos, Jeremy Schreiber et Jean-François Vincent

Debut: 09/14/2013
Fin: 09/15/2013
12, rue de l'Ecole-de-Médecine / 4, avenue de l'Observatoire
Paris, Île-de-France
75006
FR
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.