A qui appartient le savoir ? Un article du Monde

Article A qui appartient le savoir ?

Le supplément Science & Techno du journal Le Monde (2 mars 2013) s’intéresse à la question brûlante de la diffusion des connaissances.

Article A qui appartient le savoir ?

À qui appartient le savoir ? : cet article est consultable à la BIU Santé, seul le schéma récapitulatif est accessible gratuitement en ligne.

Un « making-of » de l’article présente des éléments complémentaires sur le blog de l’un des auteurs.

Sandrine Cabut et David Larousserie font le point en 2 pages sur les vives controverses qui agitent désormais l’édition académique.

Des scientifiques s’opposent aux pratiques jugées abusives de certains éditeurs, alors que la recherche est en partie subventionnée par des fonds publics. Enjeux financiers, politiques et déontologiques s’entremêlent à une échelle planétaire.

La BIU Santé est directement concernée par ces questions, puisqu’elle est abonnée à près de 10 000 titres électroniques en santé et sciences de la vie, et 1 500 revues en format papier.

L’association américaine des bibliothèques estime par exemple qu’entre 1986 et 2011 les prix des abonnements aux revues scientifiques ont augmenté en moyenne de 6% par an.

En complément de cet article, Le Monde appelle les chercheurs à exprimer leur avis :

« Chercheurs, quels sont selon vous les défauts du système actuel de diffusion des connaissances ? »

À vos claviers !

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.