Une moisson de Prix !

La saison des prix est lancée, et bien lancée. Un auteur français a été récompensé par le prix Nobel de littérature, la plus prestigieuse des récompenses littéraires. Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Femina, Prix Médicis et autre Grand Prix du roman de l’Académie française ont également été décernés. Quelle formidable occasion pour la BIU Santé de diffuser son importante collection de Prix de fondation décernés par l’École supérieure de pharmacie de Paris. Histoire de mettre la science à l’honneur…

En effet, parmi les prix décernés depuis le milieu du XIXe siècle par l’École supérieure de pharmacie de Paris, il faut distinguer les prix dits de l’École, les prix de travaux pratiques et les prix de fondation.

  • Les prix dits de l’École ont été institués par un décret du 21 avril 1869 pour récompenser les élèves inscrits en 1re, 2e ou 3e année, ayant obtenu la meilleure note lors de différentes épreuves de composition.
  • Les prix de travaux pratiques ont été institués au même moment pour récompenser les élèves ayant obtenu le plus grand nombre de points aux manipulations au cours de l’année scolaire et ayant fait preuve à la fois d’assiduité et de bonne tenue de leurs cahiers d’exercices.
  • Les prix de fondation sont, quant à eux, des prix spéciaux fondés à l’École supérieure de pharmacie de Paris par des particuliers.

À la BIU Santé, la collection des mémoires présentés pour un prix de fondation s’élève à plus de 200 pièces. C’est une collection importante, bien qu’incomplète, qui possède en outre la particularité d’être constituée dans de nombreux cas par l’ensemble des mémoires déposés, et non par le seul mémoire ayant obtenu le prix.

Les prix de fondation concernés sont : le prix Ménier, le prix Laillet, le prix Laroze, le prix Lebeault, le prix Desportes, le prix Buignet, le prix Flon, le prix Goblet, le prix Métadier.

Pour plus de détail, voir la présentation faite dans Medic@
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/prix_pharma.htm

Accéder directement à la liste des prix numérisés.
http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?intro=prix_pharma&statut=charge

Philippe Galanopoulos

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Une moisson de Prix ! »

  1. Encore une information passionnante ! Si les prix des écoles et facultés aux élèves méritants sont assez connus et ont été étudiés par leurs médailles, les prix de fondation me paraissent assez méconnus. Un certain nombres de prix sont également remis par l’Académie nationale de Pharmacie suite à des legs. Tous ces prix, comme les bourses au mérite, pour les étudiants doivent continuer pour mettre à l honneur des travaux remarquables et valoriser les talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.