Que faire de la littérature thermale ?

Après-midi d’étude organisée par Thierry Lefebvre (Cerilac, Université Paris Diderot) et Jean-François Vincent (Bibliothèque interuniversitaire de santé, Université Paris Descartes).

Siège de l’Université Paris Descartes, Foyer des professeurs
12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris
Vendredi 12 décembre 2014, 14h-18h

Institut hydrothérapeutique de Vals (Ardèche). Le traitement spécial par les eaux de la source Dominique [Vals-les-Bains] combiné avec l’hydrothérapie. 1885.Cote BIU Santé : 77248

Née en Italie au milieu du XIVe siècle à l’initiative du Padouan Gentile da Foligno, codifiée au milieu du XVe siècle par Michel Savonarole et quelques autres, la littérature thermale s’est par la suite considérablement développée, au fur et à mesure que se spécialisait et se professionnalisait la « médecine des eaux ». Son apogée se situe probablement entre le milieu du XIXe siècle et les années 1930, période durant laquelle des milliers de publications de toute nature parurent en France.

Cette demi-journée d’étude se fixe pour objectif de brosser un panorama de cette littérature plutôt négligée, à partir des collections constituées par la Bibliothèque interuniversitaire de santé, la Bibliothèque de l’Académie de médecine et la Bibliothèque nationale de France. Il s’agira de donner à voir certains de ces ouvrages et d’en détailler l’organisation générale. Des pistes exploratoires seront proposées. La question de la numérisation et de la « webéditorialisation » de cette gigantesque masse documentaire sera également abordée.

Brainne, Charles. Vichy sous Napoléon III : son histoire, ses eaux, ses monuments et ses environs. 1863

 PROGRAMME

14h : Accueil (Thierry Lefebvre, Jean-François Vincent)

14h20 : Joël Coste (Université Paris Descartes, École pratique des hautes études)

La littérature thermale en France au début de l’époque moderne : l’émergence d’un genre littéraire ?

14h50 : Jean-François Vincent (Bibliothèque interuniversitaire de santé, Université Paris Descartes)

Le thermalisme dans les collections imprimées de la Bibliothèque interuniversitaire de santé.

15h20 : Carole Carribon (Université Bordeaux Montaigne)

De la Gazette des eaux à la Presse thermale et climatique : un exemple de presse thermale.

16h : Pause

16h20 : Jérôme Van Wijland (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine)

Eaux minérales et thermalisme à l’Académie de médecine.

16h50 : Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot)

Les médecins thermaux prennent la plume : l’exemple de Royat.

17h20 : Christophe Da Silva (Bibliothèque nationale de France)

La littérature thermale dans la bibliothèque numérique Gallica.

17h50 : Conclusion

Réservation obligatoire : journeemedecins@gmail.com

Que faire de la littérature thermale ?
Debut: 12/12/2014 02:00 pm
12, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

 

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 réflexions sur « Que faire de la littérature thermale ? »

  1. Pour votre information : J’ai été en poste à la Bib. de santé de Clermont-Fd de 1963 à 1989, date de mon départ en retraite. Cette bib. avait constitué un fichier sur le thermalisme ; pour ma part j’avais recensé les thèses de médecine sur le sujet depuis l’origine. Je réside à Vichy ; la reine des ville d’eau a donné lieu à un nombre considérable de publications émanant des médecins locaux, qui ont été en grande partie recueillies à la Médiathèque municipale. Littérature plus que surrannée. J’ai réalisé de très modestes travaux sur : l’Auvergne thermale à la Belle Epoque et Le thermalisme en Bourbonnais (voir catalogue de la BnF) – Avec mes meillleures salutations.
    M. SARAZIN conservateur de bibliothèque en retraite

    1. Grand merci pour ce commentaire et pour ces informations. Notez que vos publications sur ce sujet sont également disponibles à la BIU Santé :

      L’Auvergne thermale à la Belle époque (1977) , cote BIU Santé médecine : HM Mag.SPE Hydrol climatol 20 / Thermalisme et eaux minérales du Bourbonnais. Numéro spécial de : « Les Cahiers Bourbonnais », hors série n4, [2004], cote BIU Santé médecine : 187771 / Les eaux minérales de Châteldon (Puy-de-Dôme) de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, (extrait de: Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Vichy et de ses environs), cote BIU Santé médecine : 156766/280-7

      Au plaisir de vous voir, peut-être, lors de la journée d’étude ?

      Jean-François Vincent

  2. La Presse thermale et climatique, organe de notre société savante, la Société française de médecine thermale, serait heureuse de pouvoir publier les communications de cet après-midi d’étude.
    Je serai présente
    Dr Pascale Jeambrun, rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.