Semaine du cerveau 2016

La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences a lieu du 14 au 20 mars 2016.

CerveauR-2016«Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.»

Dans ce cadre, l’université Paris Descartes propose plusieurs manifestations au centre universitaire des Saints-Pères (45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris) :

«Vous voulez savoir comment un bébé peut découvrir deux langues à la fois ? Comment les oiseaux apprennent à chanter ? Comment nous utilisons nos deux yeux ? Comment on peut piloter des robots par la pensée ? Comment la réalité virtuelle peut nous aider à comprendre le cerveau ?
Vous vous posez bien d’autres questions encore ? Alors venez nous rejoindre à l’occasion de la Semaine du Cerveau du 14 au 20 mars 2016.

Vous pourrez :

  • Visiter une plateforme expérimentale très originale l’après-midi du mardi 15 mars (inscription obligatoire ) ;
  • Écouter la passionnante conférence « Comportement, Interface Homme-Machine, Habitat intelligent et Bases de données » du Dr. Pierre-Paul Vidal ce même jour à 18h30 dans l’amphithéâtre Weiss ;
  • Faire un grand « Voyage en Neurosciences » l’après-midi du samedi 19 mars avec l’institut Neurosciences et cognition qui regroupe de nombreuses équipes de recherche des universités Paris Descartes et Paris Diderot. Vous assisterez à de multiples démonstrations dans l’espace Avogadro et écouterez des exposés très didactiques. Et surtout vous discuterez avec des chercheurs !»

Plus d’information sur le programme

La BIU Santé héberge quant à elle le site du club d’histoire des Neurosciences et NormaStim (les neurosciences de l’expérimentation à la clinique).

Et sur le site de la BIU Santé, retrouvez (entre autres) les ouvrages sur le cerveau dans notre catalogue, des images libres de droits, et notre collection Medic@ sur l’histoire des neurosciences.

En savoir plus

Le site officiel de la Semaine du Cerveau 2016

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.