Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux

Organisé par : Jean-Gaël Barbara (CNRS) et Pierre Buser (Académie des sciences) et Claude Debru (ENS) et André Holley (CNRS) et André Kaspi (CNRS)

À l’occasion de la parution du n° 19 de La revue pour l’histoire du CNRS, dont le dossier est consacré aux neurosciences, le Comité a organisé une conférence intitulée Neurosciences : essor et enjeux le 13 mars 2008 à l’École normale supérieure de Paris.
Après avoir introduit la séance, Jean-Gaël Barbara, neurobiologiste et historien des sciences, en a animé les débats.
Interviewé par Claude Debru, directeur du département de philosophie de l’ENS, Pierre Buser, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l’Académie des sciences, a exposé son "aventure en neurosciences".
André Holley, directeur de recherche au CNRS, a présenté une brève histoire des études sensorielles.

Ressources en ligne

L’histoire des neurosciences. Les écoles de neurophysiologie dans les années 1930 du 13 mars 2008 — Jean-Gaël Barbara

Jean-Gaël Barbara décrit le projet sur l’histoire des neurosciences en France après 1945, dirigé par Claude Debru, et la réalisation du dossier sur l’histoire des neurosciences pour la Revue pour l’histoire du CNRS qui comprend des articles sur Alfred Fessard, Antoine Rémond, l’institut de Gif-sur-Yvette et l’INP de Marseille, l’Institut des neurosciences de l’université Paris VI (Pierre-et-Marie-Curie).

Interview de Pierre Buser par Claude Debru du 13 mars 2008 — Pierre Buser et Claude Debru

Claude Debru mentionne quelques informations relatives à la publication des actes du colloque de septembre 2006 sur les neurosciences en France après 1945. Puis Claude Debru demande à Pierre Buser ce qu’ont été les évolutions des neurosciences en France lors de la période 1945–1975, évolutions dont il a été le témoin.

Questions à Pierre Buser du 13 mars 2008 — Pierre Buser

Questions à Pierre Buser sur les projets en cours dans l’histoire des neurosciences et l’essor des neurosciences dans l’immédiat après-guerre.

Brève histoire des études sensorielles.
Les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du 13 mars 2008 — André Holley

André Holley présente une brève histoire des études sensorielles depuis 1945. Il indique le rôle historique d’Henri Piéron et ajoute que les recherches dans ce domaine ont souvent été au-delà de la simple connaissance des systèmes sensoriels et se sont concentrées sur des questions de science cognitive, comme pour les études sur la proprioception et l’olfaction. Certains travaux ont par ailleurs fait appel à des études comportementales.
Un premier ensemble de travaux réalisés au CNRS concerne les aspects psychophysiques et psychophysiologiques avec, par exemple, les recherches sur la vision d’Yves Galifret. Ces études ont quelquefois été associées à des enregistrements électro-physiologiques.
Un deuxième ensemble porte sur les activités électriques recueillies au niveau des organes des sens. Ces recherches concernaient la compréhension d’un "code nerveux".
Un troisième axe concerne les mécanismes de transduction du signal par les organes récepteurs, avec l’identification de certains types de cellules réceptrices et de récepteurs (biologie moléculaire).
Un quatrième axe renvoie à l’étude anatomique des réseaux nerveux impliqués avec l’essor des techniques d’histochimie et d’immunocytochimie.
André Holley termine par les nouvelles études d’imagerie cérébrale et conclut à l’explosion du domaine ces dernières décennies et aux nombreuses questions qui persistent.

Questions à André Holley du 13 mars 2008 — André Holley

Questions à André Holley sur une brève histoire des études sensorielles et les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.