Nouvelles du Club

Le Club a poursuivi ses activités avec le colloque de décembre 2017 sur James Parkinson, troisième édition du colloque de l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière). De plus une session d’histoire a été organisée lors du colloque de Bordeaux de la Société des Neurosciences, NeuroFrance 2017. Les deux programmes de recherche en cours concernent la dégénérescence et Louis Lapicque.

Nous déplorons les disparitions récentes de nos amis membres du Club de ces dernières années, Jacques Taxi (1922-2017), Pierre Buser (1921-2013), Yves Galifret (1920-2013), Yves Laporte (1920-2012), Marc Jeannerod (1935-2011), Arlette Rougeul-Buser (1924- 2010) et Jacques Paillard (1920- 2006).

Jacques Taxi entre en 1940 au SPCN à la faculté des sciences de Paris, devenue UPMC en 1968, où il y fera toute sa carrière et qu’il ne quittera qu’en 1943 et 1944 pour fuir le STO et entrer dans la résistance. À la suite de son agrégation en Sciences Naturelles, il devient assistant de René Couteaux qui lui confie comme sujet de thèse l’étude de l’innervation du muscle lisse intestinal. C’est sur le système nerveux végétatif que Jacques Taxi acquiert une notoriété durable. J. Taxi a eu le mérite de mettre en œuvre des méthodes tinctoriales, histochimiques et de microscopie électronique. Avec cet instrument qu’il manipulait encore à 93 ans avec autant de plaisir que d’efficacité, il pouvait en effet mettre en évidence les différents éléments structuraux impliqués dans la libération et l’action des médiateurs et notamment les « Corps de Taxi », structures post-synaptiques au rôle encore énigmatique.

Pierre Buser a été le fondateur de l’Institut des neurosciences. Élève du Lycée Kléber de Strasbourg, de l’École normale supérieure, avec en spécialité la physique, il passe l’agrégation de biologie et un doctorat de sciences en 1953, puis devient professeur à la faculté des sciences de Paris en 1961, en créant la même année son laboratoire sur le quai Saint Bernard dans la barre Cassan, dans laquelle il est resté au cours de sa retraite active. Pierre Buser a débuté sa carrière d’électrophysiologiste au cours des années 1940 à l’Institut Marey dirigé par Alfred Fessard. Ses travaux pionniers ont d’abord concerné les projections corticales sur les aires secondaires et l’intégration visuomotrice. Il a été également un pionnier dans l’établissement d’un protocole d’enregistrement d’activités motrices sans mouvement, la «marche fictive».

Yves Laporte avait été élu Membre de l'Académie des sciences le 17 juin 1985, dans la section de biologie humaine et sciences médicales. Ses principales recherches ont porté sur l'organisation fonctionnelle de la moelle épinière, l'innervation et les propriétés des différents types d'unités motrices qui composent les muscles striés et l'innervation sensori-motrice de capteurs sensoriels complexes situés dans ces muscles, les fuseaux neuromusculaires. Il était professeur honoraire au Collège de France dont il avait été l'Administrateur pendant onze ans, de 1980 à 1991. Il était Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand'Croix de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques.

Marc Jeannerod (1935-2011) a été Professeur émérite à l'université Claude Bernard à Lyon, Docteur en médecine (1965), professeur de physiologie à l'université Claude Bernard de Lyon, a dirigé l'unité "Vision et motricité" de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) jusqu'en 1997, puis l'Institut des sciences cognitives UMR 5015 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) jusqu'en 2003.

Arlette Rougeul-Buser, Directeur de Recherche 1re classe au CNRS à la retraite, était membre de l’UMR 7102 - Neurobiologie des Processus Adaptatifs (Dir. Jean Mariani, Danièle Tritsch) en tant que collaborateur bénévole.

Jacques Paillard a créé un centre de recherche pluridisciplinaire qui a été unique à son époque, un participant actif aux instances dirigeantes du CNRS, le promoteur de la Psychophysiologie au niveau universitaire, l’initiateur en France de recherches dans le domaine des activités Physiques et sportives, un des fondateurs et organisateurs de la Brain and Behaviour Society au niveau européen.

Yves Galifret était l’une des dernières grandes figures du cercle rapproché d’élèves de l’école française de psychologie expérimentale instaurée par Henri Piéron (1881-1964), professeur au Collège de France. L’œuvre scientifique d’Yves Galifret est significative du projet initial de Piéron, exprimé dès les années 1910, d’une psychologie expérimentale non fechnérienne, s’intéressant avant tout à l’analyse des sensations par des interprétations neurophysiologiques, en termes d’activités nerveuses et neuronales. Les travaux d’Yves Galifret, concentrés dans un premier temps sur l’analyse psychophysiologique de la vision, s’élargissent par la critique de la loi de Fechner et en particulier par son rapprochement avec le psychologue de Harvard, Stanley Smith Stevens (1906-1973), dont les théories offrent une alternative à cette loi. Sous la direction du chef de file des neuroscientifiques français, Alfred Fessard, Galifret s’initie aux techniques électrophysiologiques à l’Institut Marey, centre CNRS de renom, avec Pierre Buser. À la fin des années 1950, il développe une technique d’implantation d’électrodes de tungstène très fines dans le cerveau du pigeon, pour étudier les mécanismes binoculaires de la vision des couleurs. Yves Galifret attachait tout autant d’importance à la qualité de son enseignement et à son rôle de scientifique engagé à l’Union Rationaliste dont il fut secrétaire général et dont il anima les activités et les publications pendant près de 50 ans. Yves Galifret a également rédigé une œuvre d’histoire des sciences, d’épistémologie et de philosophie des sciences.

Activités en cours (2014-2016)

Le Club a été impliqué dans plusieurs projets en cours dont (1) l’étude des relations franco-russes en biologie (plus spécifiquement les neurosciences), (2) l’histoire des neurosciences à l’occasion d’un séminaire européen en partenariat avec la FENS organisé à l’ICM (3-4 décembre 2015), (3) l’histoire des maladies neurodégénératives en association avec une ANR interdisciplinaire sur la stimulation cérébrale profonde (Sonia Canselier), et (4) un projet sur Louis Lapicque en partenariat avec la P.I. Nixon Medical Historical Library et l’UT Health Science Center Digital Archive Purpose de l’University of Texas Health Science Center San Antonio, 7703 Floyd Curl Drive San Antonio, TX 78229.

Election

Claude Debru a été élu à l’Académie des sciences le 15 mars 2011.

http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Debru_Claude.htm

Réunions 2015

Colloque « De l’histoire des neurosciences à la neuropsychiatrie du futur »

Amphithéâtre de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), Pitié Salpêtrière, 3 et le 4 décembre 2015.

Organisation : FENS, CHN, ICM, Laboratoire SPHERE (Université Paris-Diderot) : Yves Agid, Jean-Gaël Barbara, Laura Bossi, Céline Chérici, Jean-Claude Dupont.

Conférence sur l’histoire de la dégénérescence du Club d'histoire des neurosciences, dans le cadre de l'ANR Normastim, jeudi 26 mars 2015, 12h-15h, laboratoire Neurosciences Paris Seine, Université Pierre et Marie Curie, Bâtiment B, 5e étage, salle 501. Laura Bossi : Modèles de la neurodégénérescence et approches thérapeutiques ; Jean-Gaël Barbara : Débats sur la neurodégénérescence entre physiologie et pathologie expérimentales et clinique et anatomopathologie des maladies nerveuses au XIXe siècle

Participation du Club à la Journée d’étude interdisciplinaire NormaStim « Appréhender la stimulation cérébrale profonde », lundi 12 janvier 2015, Université Paris Descartes. J.-G. Barbara, C. Cherici et J.-C. Dupont (SPHERE), De l’histoire de l’exploration du système nerveux aux maladies neurodégénératives.

Réunions 2014

Pas de réunion en 2014 suite à la disparition de Pierre Buser et d’Yves Galifret

Réunions 2013

Conférence de Jacques Taxi « L'apport de la microscopie électronique aux Neurosciences », jeudi 4 Juillet à 12h30, salle B501, laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs, bât. B, UPMC.

Réunions 2012

Troisième colloque Franco-Russe du GDRI CNRS sur l’histoire des neurosciences : Russian-French-German Links in Embryology, Physiology and Medicine, 14 juin 2012.
Colloque organisé par Eduard Kolchinsky – Directeur du St. Petersburg branch Institute for the history of science and technology of the Russian Academy of Sciences – et le Groupe de Recherche Internationale Franco-Russe du CNRS (GDRI) dirigé par Jean-Gaël Barbara (CNRS, CHN) et Alexander Frolov (Institut des activités nerveuses supérieures, Moscou). 5th Conference of the European Society for the History of Science.

Session 25, The next science of humankind. Myths and histories of the Neurosciences, coordinated & chaired by Jean-Gaël Barbara & Fabio de Sio, Athènes, 1-3 novembre 2012
National Hellenic Research Foundation, Marasleios Academy, Byzantine and Christian Museum.

Réunions 2011

Deuxième colloque Franco-Russe du GDRI CNRS sur l’histoire des neurosciences : Russian-French Links in Biology and Medicine
Saint-Pétersbourg, 13-14 septembre 2011.

Colloque organisé par Eduard Kolchinsky – Directeur du St. Petersburg branch Institute for the history of science and technology of the Russian Academy of Sciences – et le Groupe de Recherche Internationale Franco-Russe du CNRS (GDRI) dirigé par Jean-Gaël Barbara (CNRS, CHN) et Alexander Frolov (Institut des activités nerveuses supérieures, Moscou).

Réunions 2010

En raison d’un nombre important de manifestations internationales organisées par le Club en 2010, aucune réunion du Club n’a été tenue.

Cinquième réunion du
Club d'Histoire des Neurosciences

Vendredi 13 novembre 2009 (11h00 à 17h00)
Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Laboratoire de Neurobiologie des Processus Adaptatifs
UMR CNRS 7102, 7, quai Saint Bernard

Cette réunion organisée par Jean-Gaël Barbara, André Calas et François Clarac est l’occasion de rassembler différents exposés consacrés à différentes figures des neurosciences bordelaises : Jacques Battin (Bordeaux, membre de l’Académie nationale de médecine) : « La Neuropsychiatrie à Bordeaux, des vieux maîtres à aujourd'hui » ; Jan Pieter Konsman (Bordeaux, étudiant) : « François Magendie » ; André Calas (Bordeaux, directeur de recherche émérite au CNRS) : « Pionniers de la neuroendocrinologie bordelaise » ; François Clarac (Marseille, directeur de recherche émérite au CNRS) : « De P. Delmas Marsalet aux réseaux de neurones » ; Jean-Gaël Barbara (Paris, CNRS) : « Le laboratoire d'Arcachon, Alfred Fessard, les travaux sur la torpille et sur l'aplysie ».

Quatrième réunion du
Club d'Histoire des Neurosciences

Jeudi 4 juin 2009 (14h00 à 16h00)
Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Laboratoire de Neurobiologie des Processus Adaptatifs
UMR CNRS 7102, 7, quai Saint Bernard

Thibaud Trochu de l’équipe EXeCO (Expérience et Connaissance), Paris 1, a présenté ses travaux originaux sur William James (1842-1910). Il a donné une présentation préalable de la position philosophique de James sur les rapports du mental au cérébral, puis a présenté une discussion de l'arrière plan médico-scientifique méconnu qui informe cette position.

Troisième réunion du
Club d'Histoire des Neurosciences

Mercredi 7 mai 2008 (14h00 à 17h00)
Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Laboratoire de Neurobiologie des Processus Adaptatifs
UMR CNRS 7102, 7, quai Saint Bernard

Programme
Denis Forest Histoire des Aphasies  
Jacques Taxi L’œuvre scientifique de Jean Nageotte (1866-1948)

Texte de la communication

Andrée Tixier-Vidal Découverte de l’appareil de Golgi  

Deuxième réunion du
Club d'Histoire des Neurosciences

Jeudi 11 octobre 2007 à 10h00
Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Laboratoire de Neurobiologie des Processus Adaptatifs
UMR CNRS 7102, 7, quai Saint Bernard
Bâtiment B, 5ème étage, Salle 501.


Contact : Jean-Gaël Barbara,
jean-gael.barbara@snv.jussieu.fr 

Programme

François Clarac
(Directeur de Recherche émérite au CNRS)

Jean-Martin Charcot et la description de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Jacques Poirier
(Professeur au Centre hospitalo-universitaire de la Pitié-Salpêtrière)
L'oeuvre de Joseph Babinski

Plan de la communication

Première réunion du
Club d'Histoire des Neurosciences

Jeudi 15 Juin 2006 à 9h30
Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Laboratoire de Neurobiologie des Processus Adaptatifs
UMR CNRS 7102,
7, quai Saint Bernard
Bâtiment B, 5ème étage, Salle 501.

Contact : Jean-Gaël Barbara, jean-gael.barbara@snv.jussieu.fr

Le Club d’Histoire des Neurosciences est un des Clubs officiels de la Société des Neurosciences. Il s’agit d’un regroupement informel de quelques membres de la Société intéressés par un sujet précis, associés à des membres non statutaires. Les autres clubs de la Société
sont : le Club attention et performances, Club de la barrière hémato-encéphalique, Club des cellules gliales, Club du cortex préfrontal, Club développement des réseaux neuronaux,  Club épilepsie, Club exocytose - endocytose, Club ganglions de la base, Club locomotion et motricité rythmique, Club du motoneurone,  Club de neurobiologie des invertébrés,  Club de Neuroprotection,  Club de psychophysiologie cognitive et activités cérébrales,  et le Club système nerveux végétatif.

Liste des membres du Club : Jean-Gaël Barbara, Alain Berthoz, Pierre Buser, Alexandre Bouron, André Calas, Céline Cherici, Guy Chouvet, François Clarac, Rafael De Armas Pereira, Claude Debru, Jean-Claude Dupont , Liliana Garcia, Fabrice Gzil, Philippe Isope, Maurice Israël, Marc Jeannerod, François Jourdan, Isabelle Le Brun, Jean-Claude Lecas, Jean Mariani, Jacques Paillard, Olivier Pierrefiche , Bernard Poulain, Monique Rogard, David Romand, Laure Rondi, David Sander, Andrée Tixier, Danièle Tritsch, Patrice Venault, François Jourdan.

Programme
09:30 Introduction  
Première séance
10:00-10:20 André Calas Tout neurone est une forme : figures du neurone et histoire des neurosciences
10:20-10:40 François Clarac Commentaires sur l'article d'Alfred Fessard de 1931: Les Rythmes nerveux et les oscillations de relaxation
Pause    
11:00-11:20 Suzanne Tyc-Dumont Le territoire inconnu des arborisations dendritiques ou pourquoi des modèles ?
11:20-11:40 Andrée Tixier-Vidal L'Histoire de l'Hypophyse  - Formes et Fonctions
11:40-12:00 Maurice Israël L'histoire d'une prescription médicale
Déjeuner
Seconde séance
14:00-14:20 Céline Cherici Antoine Rémond (1917-1998) et l’électroencéphalographie à Paris
14:20-14:40 Fabrice Gzil L'invention de la maladie d'Alzheimer
14:40-15:00 Jean-claude Lecas Les origines behavioristes des neurosciences
Pause

15:15

Assemblée générale du Club : discussions sur les perspectives du Club
 

Club d'Histoire des Neurosciences (CHN) www.biusante.parisdescartes.fr/chn/ Dernière modification : 10/01/2017
Ce site est maintenu, pour le CHN, par le Service informatique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris (BIU Santé)