Cliquez sur l' image
pour la voir en plein écran.

 A la tempera

Fermer

Procédé de peinture utilisant une couleur délayée dans de l'eau additionnée d'un agglutinant (gomme, colle, œuf)

 

 Bronzino Ange

Il s'agit du peintre italien Angiolo Torri, dit Bronzino (Florence, 1503 -id. 1572), un des grands représentants de la seconde génération maniériste à Florence. Il fut l'élève de Pontormo, avec lequel il collabora, notamment à la Chartreuse du Val d'Ema (1522-1525). Après 1539, il devint peintre officiel du Grand-Duché de Toscane et réalisa de nombreux portraits qui furent prirent comme modèles dans toute l'Europe (parmi eux, le portrait de Cosme Ier de Médicis qu'évoque le docteur Cloquet, Éléonore et son fils ou encore Lucrezia Panciatichi, Musée des Offices). Il est aussi l'auteur de peintures religieuses (Pietà, Vie de Moïse, Trinité) et d'allégories comme Le Temps et la Vérité découvrant la Luxure.
Voir
Web gallery of art

 

 Cimabue

Cenni di Pepi, dit Cimabue (Florence 1240 ? - Pise v. 1302), peintre et mosaïste toscan, est considéré comme le maître de Giotto et le fondateur de la peinture italienne, ayant été le premier artiste à s'affranchir des conventions byzantines. L'évolution de son style est perceptible dans les œuvres qu'on lui attribue ( parfois avec difficultés) comme le Crucifix d'Arezzo, le Crucifix de Santa Croce ou encore la Maestà (Vierge en majesté).
Voir
Web gallery of art

 

 Andrea del Castagno

Andrea di Bartolo di Bargilla, dit Andrea del Castagno (v. 1423 - Florence 1457), peintre italien qui travailla à Venise puis s'installa à Florence. Il est l'auteur des fresques du réfectoire de San' Apollonia (1445-1450). Ses portraits d'Hommes et de Femmes illustres regroupent des personnages bibliques, des héros de l'Antiquité et de la société contemporaine. Il réalisa également dans la cathédrale de Florence la célèbre fresque représentant l'effigie équestre de Niccolo da Tolentino. Son style, assez austère, est marqué par l'influence de Masaccio et de Donatello.
Voir
Web gallery of art

 

 Domenico Veneziano

Domenico Veneziano (Venise v. 1400 - Florence 1461), peintre italien dont l'œuvre est mal connue. On lui attribue une Adoration des Mages (v. 1435), une Madone (v. 1445) et des fragments des Vies de saint François et saint Jean Baptiste (v. 1460, Santa Croce). Il fut le maître de Piero della Francesca.
Voir
Web gallery of art

 

 Carlo Dolci

Carlo ou Carlino Dolci (Florence 1616 - id. 1686), peintre florentin qui réalisa de nombreux tableaux religieux, notamment connu pour ses madones.
Voir
Web gallery of art

 

 Giotto

Giotto di Bondone, dit Giotto (1266 ? - Florence, 1337), peintre et architecte italien, qui fut sans doute l'élève de Cimabue. Il travailla vers 1296-1299 au cycle de la Vie de saint François à l'église supérieure d'Assise, puis il fut appelé à Padoue, Rome, et Florence où il réalisa les fresques de Santa Croce (v. 1318-1325). Il fut aussi le maître d'œuvre des fortifications et du dôme de Florence, et dirigea les premiers travaux du Campanile pour lequel il sculpta des bas-reliefs.
Voir
Web gallery of art

 

 Canova

Antonio Canova (1757-1822) fit son apprentissage à Venise et s'installa à Rome à partir de 1781. Il subit l'influence des théories néo-classiques de Winckelmann et de Mengs. Il réalisa les monuments funéraires des papes Clément XIV (1784-1787) et Clément XII. Devenu le maître du néo-classicisme en sculpture, il acquit une autorité comparable à celle de David en peinture. Invité à Paris, en 1802, il exécuta le buste de Napoléon (1803) et la statue colossale de Napoléon tenant la Victoire (1811). Il imita la sculpture antique dans ses portraits de contemporains comme celui de Pauline Borghèse (Rome). Il est aussi l'auteur de L'Amour et Psyché (Louvre)
Voir
Thais

 

 Arnolph Lapo

Il s'agit en fait d'Arnolfo di Cambio (Florence v. 1245 - id. v. 1302), architecte et sculpteur italien. Il travailla d'abord à Bologne et Sienne sous la direction de Nicola Pisano, puis passa au service de Charles d'Anjou et exerça surtout à Rome, Pérouse et Assise. En 1296, il se fixa à Florence où il dirigea les premiers travaux du Dôme. L'église de Santa Croce et le Palazzio Vecchio lui sont également attribués.
Voir
Web gallery of art / Thais
NB : Cloquet "fusionne" Arnolfo di Cambio et Giovanni di Lapo Ghini, le premier étant le maître d'oeuvre du Dôme de 1296 à 1302, le second de 1360 à 1369, conjointement avec Francesco Talenti.

 

 Zuccheri (Frédéric)

Il s'agit de Federico Zuccaro ou Zucchero ou Sucarus (v. 1540 - Ancone 1609), peintre d'histoire et de portraits. Il travailla tout d'abord aux côtés de son frère Taddeo à la décoration du Belvédère où il peignit L'Histoire de Moïse et de Pharaon, Les Noces de Cana et La Transfiguration, ainsi qu'au Vatican et à la Villa Farnèse à Caprarola. Il fut également appelé à Rome pour achever la coupole de Santa Maria del Fiore que Vasari n'avait pu terminer. Il peignit également la voûte de la Cappella Paolina pour le pape Georges XIII. Il fit ensuite un séjour en France où il travailla pour le compte du cardinal de Lorraine, puis un autre à Londres où il exécuta de nombreux portraits (Portrait de Marie Stuart, Portrait de la Reine Élisabeth), enfin il travailla à Madrid. De retour à Rome, il y fonda l'Académie de Saint-Luc.
Voir Web gallery of art