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Procédé de peinture utilisant une couleur délayée dans
de l'eau additionnée d'un agglutinant (gomme, colle, œuf) |
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Il s'agit du peintre
italien Angiolo Torri, dit Bronzino (Florence, 1503 -id.
1572), un des grands représentants de la seconde génération
maniériste à Florence. Il fut l'élève de Pontormo, avec
lequel il collabora, notamment à la Chartreuse du Val d'Ema
(1522-1525). Après 1539, il devint peintre officiel du
Grand-Duché de Toscane et réalisa de nombreux portraits qui
furent prirent comme modèles dans toute l'Europe (parmi eux,
le portrait de Cosme Ier de Médicis qu'évoque le docteur
Cloquet, Éléonore et son fils ou encore Lucrezia Panciatichi,
Musée des Offices). Il est aussi l'auteur de peintures
religieuses (Pietà, Vie de Moïse, Trinité) et d'allégories
comme Le Temps et la Vérité découvrant la Luxure.
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Cenni di Pepi, dit
Cimabue (Florence 1240 ? - Pise v. 1302), peintre et mosaïste
toscan, est considéré comme le maître de Giotto et le
fondateur de la peinture italienne, ayant été le premier
artiste à s'affranchir des conventions byzantines.
L'évolution de son style est perceptible dans les œuvres
qu'on lui attribue ( parfois avec difficultés) comme le
Crucifix d'Arezzo, le Crucifix de Santa Croce ou encore la
Maestà (Vierge en majesté).
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Andrea di Bartolo di
Bargilla, dit Andrea del Castagno (v. 1423 - Florence 1457),
peintre italien qui travailla à Venise puis s'installa à
Florence. Il est l'auteur des fresques du réfectoire de San'
Apollonia (1445-1450). Ses portraits d'Hommes et de Femmes
illustres regroupent des personnages bibliques, des héros de
l'Antiquité et de la société contemporaine. Il réalisa
également dans la cathédrale de Florence la célèbre
fresque représentant l'effigie équestre de Niccolo da
Tolentino. Son style, assez austère, est marqué par
l'influence de Masaccio et de Donatello.
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Domenico Veneziano
(Venise v. 1400 - Florence 1461), peintre italien dont l'œuvre
est mal connue. On lui attribue une Adoration des Mages (v.
1435), une Madone (v. 1445) et des fragments des Vies de saint
François et saint Jean Baptiste (v. 1460, Santa Croce). Il
fut le maître de Piero della Francesca.
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Carlo ou Carlino Dolci
(Florence 1616 - id. 1686), peintre florentin qui réalisa de
nombreux tableaux religieux, notamment connu pour ses madones.
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Giotto di Bondone, dit Giotto
(1266 ? - Florence, 1337), peintre et architecte italien, qui
fut sans doute l'élève de Cimabue. Il travailla vers
1296-1299 au cycle de la Vie de saint François à l'église
supérieure d'Assise, puis il fut appelé à Padoue, Rome, et
Florence où il réalisa les fresques de Santa Croce (v.
1318-1325). Il fut aussi le maître d'œuvre des
fortifications et du dôme de Florence, et dirigea les
premiers travaux du Campanile pour lequel il sculpta des
bas-reliefs.
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Antonio Canova
(1757-1822) fit son apprentissage à Venise et s'installa à
Rome à partir de 1781. Il subit l'influence des théories
néo-classiques de Winckelmann et de Mengs. Il réalisa les
monuments funéraires des papes Clément XIV (1784-1787) et
Clément XII. Devenu le maître du néo-classicisme en
sculpture, il acquit une autorité comparable à celle de
David en peinture. Invité à Paris, en 1802, il exécuta le
buste de Napoléon (1803) et la statue colossale de Napoléon
tenant la Victoire (1811). Il imita la sculpture antique dans
ses portraits de contemporains comme celui de Pauline
Borghèse (Rome). Il est aussi l'auteur de L'Amour et Psyché
(Louvre)
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Il s'agit en fait d'Arnolfo
di Cambio (Florence v. 1245 - id. v. 1302),
architecte et sculpteur italien. Il travailla d'abord à
Bologne et Sienne sous la direction de Nicola Pisano, puis
passa au service de Charles d'Anjou et exerça surtout à
Rome, Pérouse et Assise. En 1296, il se fixa à Florence où
il dirigea les premiers travaux du Dôme. L'église de Santa
Croce et le Palazzio Vecchio lui sont également attribués.
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gallery of art / Thais
NB : Cloquet "fusionne" Arnolfo di Cambio et Giovanni di Lapo
Ghini, le
premier étant le maître d'oeuvre du Dôme de 1296 à 1302, le
second de 1360 à 1369, conjointement avec Francesco Talenti.
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Il s'agit de Federico
Zuccaro ou Zucchero ou Sucarus (v. 1540 - Ancone 1609),
peintre d'histoire et de portraits. Il travailla tout d'abord
aux côtés de son frère Taddeo à la décoration du
Belvédère où il peignit L'Histoire de Moïse et de Pharaon,
Les Noces de Cana et La Transfiguration, ainsi qu'au Vatican
et à la Villa Farnèse à Caprarola. Il fut également
appelé à Rome pour achever la coupole de Santa Maria del
Fiore que Vasari n'avait pu terminer. Il peignit également la
voûte de la Cappella Paolina pour le pape Georges XIII. Il
fit ensuite un séjour en France où il travailla pour le
compte du cardinal de Lorraine, puis un autre à Londres où
il exécuta de nombreux portraits (Portrait de Marie Stuart,
Portrait de la Reine Élisabeth), enfin il travailla à
Madrid. De retour à Rome, il y fonda l'Académie de Saint-Luc.
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