Tête d’Auguste en bronze, bien conservée, trouvée près du Forum.

Armoire remplie d’antiquités, de camées, de petites sculptures en bronze, ivoire, jaspe, marbre, jaune antique, très riche.

Dans cette bibliothèque il y a 17 salles sur la même ligne qui offrent une longueur de 1200 pieds !

3 tables d’Alexandre Sévère gravées sur bronze bien conservées.

1 bouclier d’argent, sculpté.

1 belle mosaïque dans un tableau. Elle est du temps d’Adrien, représente un paysage avec des animaux, remarquable sous le rapport de la richesse des coloris.

2 belles colonnes de porphyre rouge, trouvées près l’arc de Constantin, et surmontées chacune de deux petites figures sur des appuis.

Galerie des statues antiques. Nous y reviendrons.

A 5 heures je vais visiter M. Latour-Maubourg et me trouve en consultation avec les docteurs Alberti d’Aix la Chapelle et Maggiorani de Rome.

Nous dînons avec un jeune prélat, d’une jolie figure, homme d’esprit et de bon ton. Visite de Nicora . Sa médaille du choléra morbus d’Ancône.

19 mai. Vendredi. Vu M. L. Maubourg avec M. Maggiorani. Il pleut. La pluie tombe presque toute la journée qui est froide.

Heures. A Rome les étrangers sont déroutés pour compter les heures aux horloges. Il est 5 heures, j’entends sonner 9 [heures]. On se règle d’après la marche du soleil et tous les 15 jours

[en haut]
Portion du bateau de Tibère

[au milieu]
Tables d’Alex[andre] Sévère

[en bas]
Colonne en granit rouge