Cliquez sur l'image
pour la voir en plein écran.

 

Itinéraire d'Italie

Fermer

Il n'existe à cette époque qu'un seul guide touristique portant réellement ce titre, il s'agit de "Itinéraire d'Italie ou description des voyages par les routes les plus fréquentées qui conduisent aux principales villes d'Italie" publié à Milan par Pierre et Joseph Vallardi à partir de 1810 (plusieurs nouvelles éditions par la suite, dont une en 1833, quatre ans avant le voyage de Cloquet).

Nous n'avons pu nous procurer cet ouvrage. Les cartes et gravures contemporaines de ce site sont extraites des guides Artaria (1841, mais il en existait 5 éditions antérieures) et Vasi et Nibby pour Rome (1834)

Erigne

Fermer

L’érigne ou érine est un instrument chirurgical qui sert dans les opérations à maintenir certains tissus écartés.

Davier

Fermer

Instrument chirurgical à longs bras de levier et à mors très courts, utilisé pour extraire les dents et les fragments osseux.

Monsieur de Maubourg

Fermer

Armand-Charles-Septime de Fay, comte de Latour-Maubourg (1801-1845). Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège depuis 1837, il était le fils de l'un des premiers députés de la noblesse à rallier le Tiers-Etat en 1789 et , de plus, ami du général de Lafayette dont il partagea la captivité en Autriche entre 1792 et 1797. Son oncle fut le célèbre général d'Empire qui devint sous Charles X ministre.de la guerre et gouverneur des Invalides. 
Visité à Rome par Cloquet page 97

Clé de Garengeot

Fermer

L’origine de cette clef est incertaine. Des auteurs l’attribuent à René-Jacques Croissant de Garengeot, dentiste français qui publie en 1723 un "Nouveau Traité des Instruments de Chirurgie les plus Utiles" dans lequel apparaît cette clef. D’autres lui attribuent des origines anglaise ou allemande. Elle porte aussi le nom de clef de frère Côme. La clef de Garengeot n’est en somme qu’un davier (pinces) pour extraire les dents, même si la pratique démontre qu’elle servait davantage à les casser. Le dessin même de la clef rend inévitable la fracture de la couronne de la dent. Lorsque le crochet est passé sur un côté de la dent et que le butoir repose sur le côté opposé, on comprend que la force de rotation imprimée au manche fera pivoter la couronne et la cassera probablement.

Galignani

Fermer

Giovanni Antonio Galignani (1757-1821) était libraire et propriétaire d’un cabinet de lecture. Originaire d’Italie, il aurait d'abord exercé comme messager avant d'enseigner les langues à Paris en 1793 puis à Londres en 1795, où il fonda avec sa femme Anne Parsons (1776-1822) un salon de thé pour les conversations italienne et anglaise ainsi qu’une librairie. De retour à Paris vers 1801, il y établit une librairie étrangère et un cabinet de lecture. Il lança avec sa femme deux périodiques : en 1801 le Repertory of English literature et en 1814 le Galignani’s Messenger. Ses fils John Anthony (1796-1873) et William (1798-1882) Galignani lui succédèrent à Paris.