Les sources antiques

<<  <  >  >> 

 

Echantillon de myrrhe.
La myrrhe est une gomme résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (Commiphora myrrha).
© Musée François Tillequin – Collections de matière médicale.
Les objets cosmétiques trouvés dans les tombeaux égyptiens (3000 ans avant J.-C.), ainsi que les nombreux papyri (1700 ans av. J.-C.) qui nous sont parvenus nous renseignent sur les approches de l’Egypte antique envers l’hygiène et la beauté. Dès cette lointaine époque, les soins et les maquillages associent vertus médicinales et approches esthétiques. A l’instar des Egyptiens, les Grecs, puis les Romains ont fait grand usage des produits cosmétiques. Les textes anciens rendent compte de l’emploi privilégié de trois couleurs dominantes (le blanc, le rouge et le noir) pour souligner les traits, marquer la puissance.
Echantillon d'encens.
L’encens est une oléo-gomme-résine aromatique produite à partir d’un groupe d’arbres appartenant au genre Boswellia de la famille des Burséracées. L'histoire de la myrrhe et de l'encens est très ancienne. Les Egyptiens ont utilisées ces deux substances pendant quatre millénaires, comme composants du Kyphi, parfum de forme solide auquel ils attribuaient des vertus magiques et thérapeutiques.
© Musée François Tillequin – Collections de matière médicale.

 

 

 

Le Roi Philippe Arridée offrant des parfums au Dieu Horus Ra. Eugène Rimmel. Le livre des parfums. Préface d’Alphonse Karr. Paris, Gand, Leipzig : Dentu, 1870.
Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote RES 14582.
Eugène Rimmel. Le livre des parfums. Préface d’Alphonse Karr. Paris, Gand, Leipzig : Dentu, 1870.
Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote RES 14582.
Cérat de Galien. Photographie tirée de l'Album de platinotypies d’Hyppolite Blancard, offert au docteur Paul Dorveaux, le 21 juillet 1900.
Le Cérat de Galien est un excipient complexe utilisé dans différentes préparations officinales dermatologiques et en cosmétique (Cold cream). La formule originale contenait de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce (formant une pommade appelée « cérat »), du borate de sodium, ainsi que de l’eau de rose. L’invention de cette crème est attribuée au médecin grec Galien de Pergame (IIe siècle après J.-C.) dont l’œuvre prolifique constitue l’une des principales sources sur la médecine et la pharmacologie antiques.

Le docteur Paul Dorveaux a dirigé la bibliothèque de l’Ecole de pharmacie de Paris entre 1884 et 1922. Il est l’un des trois membres fondateurs de la Société d’histoire de la pharmacie (1913).
© Collection d’histoire de la pharmacie – Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
 

 

Types de flacons Romains ornés de la plante principe de l’essence et portant la marque du fabricant. Les Parfums de France, 1936.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15268.