Les métiers de la cosmétique, les parfumeurs

<<  <  >  >> 


 

Constituant désormais un marché potentiellement lucratif, le domaine des soins de santé et de beauté soutient l’activité de différents corps de métiers. Les premiers sont les médecins qui, dans l’Ancien Régime, occupent le haut de la pyramide des professions de santé. Les apothicaires, droguistes, épiciers, herboristes, vendeurs d’aromates fournissent la matière première aux préparations cosmétiques.

C'est toutefois dans le domaine de la parfumerie qu’une profession exclusivement liée à la cosmétique apparaît en France. Si la naissance des marchands parfumeurs-poudriers-gantiers est ancienne (XIIe siècle), l’essor de la parfumerie française est surtout perceptible aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cet essor est notamment lié au progrès de l’hygiène à la cour, puis dans la bourgeoisie, et enfin dans le petit peuple des villes toujours prêt à modeler ses pratiques sur celles des grands de ce monde.

Jean de Renou. Les œuvres pharmaceutiques ... Lyon : Chez Antoine Gay, 1637.
 
BIU Santé Médecine : cote 179.
Boutique d’un parfumeur. Simon Barbe. Le Parfumeur françois, qui enseigne toutes les manières de tirer les odeurs des fleurs, et de faire toutes sortes de compositions de Parfums. Avec le secret de purger le tabac en poudre, et de le parfumer de toutes sortes d’odeurs pour le divertissement de la noblesse, et l’utilité des baigneurs et perruquier. Amsterdam : Chez Paul Marret, 3e édition, s.d. [1699]
 
BIU Santé Pharmacie : cote 21893.

 
Simon Barbe. Le Parfumeur royal. Paris : Simon Augustin Daunet, 1699.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 14233.
Habit de parfumeur. Estampe reproduite dans l'ouvrage de Robert de Montesquiou. Le Pays des Aromates … Paris : H. Floury, 1900.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 119573.
« La poudre ». Eugène Rimmel. Le livre des parfums. Préface d’Alphonse Karr. Paris, Gand, Leipzig : Dentu, 1870.
Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote RES 14582.
« Perruquier » et « Baigneur-étuviste ». J.E. Bertrand. Recueil de planches sur les Sciences, les Arts libéraux et les Arts méchaniques, avec leur explication ... A Paris : Chez Briasson, vol. 8, 1771.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 36.