Bilan et organisation professionnels

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Paris est devenue la capitale des élégances. A l'instar de la maison Guerlain ou de celle de Charles Faÿ, Piver, Gellée, Houbigant, Oriza, Dorin, etc, des maisons anciennes et prestigieuses servent de vitrines à l'ensemble du secteur. La dermatologie française est au faite de sa gloire et Paris en est la capitale mondiale.
Poudrier de la maison Houbigant.
En 1775 Jean-François Houbigant ouvre boutique rue du Faubourg Saint-Honoré : « A la Corbeille de Fleurs », le lieu de rencontre des « Muscadins ». Le terme muscadin se retrouve au XVIIIe siècle dans le parlé lyonnais et désigne la jeunesse dorée parfumée au musc.

En savoir plus sur l'histoire de la maison Houbigant
© Collection privée.
Etablissement Roger & Gallet Parfumeurs à Paris. Façade de la boutique parisienne avant 1914. Photographie d’Eugène Druet. La parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des Marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
En savoir plus sur l'histoire de la maison Roger & Gallet
BIU Santé Pharmacie. Cote : RES 8536.

 

Une présentation raffinée des produits de la maison Oriza L. Legrand dans l’esprit « 1900 ».
 
© Collection Oriza L. Legrand Parfums.
L'Exposition universelle de 1889 constitue un moment important pour les professionnels de l’industrie cosmétique française. Le sentiment du progrès est à son comble. Cet événement marque aussi un tournant dans la structuration de la profession. En effet, afin d’étudier en commun des questions d’ordre général au profit de l’industrie de la parfumerie française, MM. Aimé Guerlain et Charles Gallet s’attellent à la création de la Chambre syndicale de la parfumerie française, le 25 juin 1890.
Produits de la maison Guerlain.
 
© Patrimoine Guerlain.
Photographie d’Aimé Guerlain, premier président du Syndicat national de la parfumerie française.
 
© Patrimoine Guerlain.