Les expositions internationales entre émulation …

<<  <  >  >> 

Salon de la maison Houbigant. Exposition universelle et internationale de Liège 1905. Paris : Comité français des expositions à l’étranger, 1906.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 7538.
Durant la Belle Époque, les expositions internationales et universelles fleurissent ; la qualité et les innovations françaises aussi. Faste et luxe sont mis au service des produits. La France exporte son outillage et continue à donner au monde la mode de la note du parfum, l’élégance du flacon, le goût artistique des belles étiquettes.
Salon de la maison L.T. Piver. Exposition universelle de Bruxelles 1910. Bulletin scientifique et industriel de la Maison Roure-Bertrand fils de Grasse. Grasse : impr. Imbert, 1910.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 40467.
Salon de la maison Roger & Gallet. Exposition universelle de Bruxelles 1910. Bulletin scientifique et industriel de la Maison Roure-Bertrand fils de Grasse. Grasse : impr. E. Imbert, 1910.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 40467.
Salon de la maison Ed. Pinaud. Exposition universelle de Bruxelles 1910. Bulletin scientifique et industriel de la Maison Roure-Bertrand fils de Grasse. Grasse : impr. Imbert, 1910.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 40467.


En 1900, à l’Exposition universelle de Paris, la maison Guerlain expose ses produits dans un salon de style Louis XVI. A l’exposition internationale de Bruxelles en 1910, les principaux exposants adoptent des styles très différents : Style moderne pour L. T. Piver ; Style Louis XVI pour A. Raynaud ; Style Empire pour Ed. Pinaud, vitrines de bijoutiers pour Coty…
 

Facture à en-tête de la Parfumerie Violet, Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris, 1900.
 
© Collection privée.
Facture à en-tête des Etablissements A. Biette et fils (Nantes), faisant mention des médailles et prix remportés lors de diverses expositions nationales et internationales.
Alexis Biette reprend en 1882 une manufacture de bougies et de chandelles nantaises. Il étend rapidement sa gamme aux savons de toilette et aux parfums, ainsi qu’à la fabrication de glycérine. L’entreprise est reprise par ses fils Maxime et Lionel Biette, avant d’être revendues en 1948 à Lever, puis fermée en 1961.
© Collection privée.
Diplômes d’honneurs, médailles d’or, d’argent et de bronze récompensent les innovations. Palmarès et distributions de récompenses sont autant de titres de gloire que les maisons pourront mettre en avant, en particulier sur leurs factures qui voyagent avec les produits à travers le monde.
Facture à en-tête de la société Ad. Falcony & Cie faisant mention des diplômes et médailles remportés lors de diverses expositions nationales et internationales.
 
© Collection privée.