De nouveaux lieux d’utilisation des produits cosmétiques

<<  <  >  >> 

Les années 30 voient l’apparition de l’éducation sportive, de l’idéal de jeunesse, du corps légèrement dénudé et des formes estompées … L’influence du cinéma élargit les critères de beauté, les sourcils s’épilent, les paupières se maquillent en brun ou en gris, les bouches deviennent pulpeuses, les fonds de teint prennent une forme solide, le gloss (ou brillant à lèvres) naît, les premiers disques démaquillants apparaissent, etc. Ce sont là autant d’innovations produits reposant sur la mise au point de formules nouvelles.

Les usages se démocratisent toujours plus. Dans les grandes villes, comme à Paris, de nouveaux lieux, plus modernes, dédiés aux soins et à la beauté en témoignent : ce sont les Académies de beauté, les Institutions de beauté qui préfigurent, en quelque sorte, les centres esthétiques actuels. Les grandes maisons suivent le mouvement et créent leurs propres instituts. Soins du visage et du corps font l'objet de toutes les attentions.

Publicité pour l’Académie scientifique de Beauté. La Parfumerie moderne, 1917.
L’Académie Scientifique de Beauté a été fondée en 1890 par le docteur A. Lamotte. C’est l’un des plus anciens instituts de beauté parisiens. En 1928, le pharmacien Georges Gay, successeur du docteur A. Lamotte, ouvre la première école d’esthétique française dans le quartier des élégances, au 376, rue Saint-Honoré à Paris. Les élèves reçoivent au terme de leur formation un « diplôme » de l’Académie.
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Publicité pour différents instituts de Beauté. La Parfumerie moderne, 1930.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Publicité pour l'Institut de beauté de madame Valentin Le Brun. La Parfumerie moderne, 1930.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Publicité pour le « Pulvatum », un appareil utilisé dans les Instituts de beauté. La Parfumerie moderne, 1950.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270. © Société française de cosmétologie.
Mme Brunet d’Aubiac effectuant un soin à l’Institut Guerlain.
Ouvert dès le 21 avril 1939, l’Institut Guerlain du 68, avenue des Champs-Elysées est placé sous la direction de Mme Brunet d’Aubiac. La salle de massage possède une table vibrante munie de plans pour les jambes, l’abdomen et le thorax.
Collection privée. © Patrimoine Guerlain.