GLOSSAIRE (2)

<<  <  >  >> 

Glycol : composé chimique organique comportant deux groupements hydroxyle (un atome d’oxygène lié à un atome d’hydrogène).

Granulométrie : la granulométrie d’une poudre est la répartition statistique de la taille des grains la constituant.

Indice d’hydroxyle : indice permettant de caractériser le nombre de groupements hydroxyles présent dans un corps gras et donc son hydrophilie (affinité pour l’eau) relative.

Indice d’iode : indice permettant par la mesure de la fixation de l’iode, de déterminer le degré de liaisons insaturées d’un acide gras.

Isomérie optique : désigne le fait que deux molécules soient l'image l'une de l'autre par un miroir plan et ne soient pas superposables. C’est Pasteur qui le premier, en 1848, sépara deux isomères optiques.

Lanoline : substance grasse isolée de la graisse de la laine du mouton.

Mouche : faux grain de beauté en tissu noir utilisé dès le XVIIe siècle et destiné à faire ressortir la blancheur du visage ou à cacher une imperfection.

Mouillage : désigne la forme que prend une substance plus ou moins liquide sur une surface.

Opothérapie : traitement des maladies par des cellules, tissus, glandes, organes d’origine animale ou des extraits de celles-ci.

Polymère : substance composée d’éléments indépendants (monomères) liés les uns aux autres.

Pompe à vide : outil permettant d’enlever un gaz tel que l’air au sein d’une enceinte close et ainsi d’en diminuer la pression interne.

Rhéologie : science de l’écoulement et de déformation de la matière (viscosité, consistance).

Saponification : réaction chimique d’hydrolyse en milieu basique d’un ester résultant de la réaction entre une fonction acide et une fonction alcool. Cette réaction chimique conduit à la formation d’un savon.

Sensorialité : impact d’une formulation cosmétique sur nos sens.

Tensioactif : substance qui permet de stabiliser la dispersion de deux substances non miscibles.

Tension superficielle : force existante à l’interface de deux milieux différents et gouvernant leur adhésion.

Triglycéride : molécule de glycérol portant trois acides gras et constituant principales des huiles végétales et graisses animales.

UV : abréviation désignant les rayons ultraviolets.