Sommaire Introduction Conclusion Index Glossaire Bibliographie Crédits Sortie

  

let_t.jpg (7555 octets)

outes ces facettes correspondent à des évolutions artistiques, techniques et intellectuelles, sur lesquelles il est intéressant de se pencher. En effet, peu étudié dans sa spécificité mais plutôt comme une simple composante de l’illustration générale, au même titre que d’autres planches, le frontispice d’un ouvrage médical a beaucoup à nous apprendre.

L’évolution de sa forme et de sa fonction intéresse l’histoire du livre. L’histoire de l’art se reflète dans le passage des descriptions vivantes et empreintes de fantaisie du 16e s. aux images solennelles caractéristiques du 17e s., puis aux brillantes représentations aux thèmes plus légers du 18e s. Et bien sûr, c’est toute l’histoire de la médecine qui s’inscrit dans ces frontispices tant ils furent conçus de plus en plus pour symboliser à eux seuls l’essence même de l’œuvre.

Cent frontispices, choisis parmi les très riches collections anciennes de la BIUM, couvrant tous les siècles et tous les pays, vont nous donner l’occasion d’une promenade en images riche d’enseignements.

Entrer dans l'exposition