1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appréciations sur Pierre Fauchard

Ces appréciations témoignent de l’influence et des critiques aussi diverses que contradictoires suscitées par le Chirurgien Dentiste depuis sa première publication jusqu’à la fin du XXe siècle.

Au XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe

Deux auteurs feignent de l’ignorer :

Page de titre Claude-Jaquier Géraudly (?-1753), L’art de conserver les dents, 1737
(BIU Santé APHPF 65)
Très inspiré du Chirurgien Dentiste, il remplit son objectif d’information en termes simples et n’en livre pas moins quelques avancées notamment sur les causes locales de la carie ou les manifestations psychosomatiques du bruxisme.
Page de titre Claude Mouton (?-1760), Essay d’odontotechnie
Ou dissertation sur les dents artificielles (BIU Santé 31331)

Claude Mouton  (?-1760)
Essay d’odontotechnie

Claude Mouton est l’un des approbateurs du Chirurgien Dentiste et sera dentiste du Roi en 1757. Innovant, pertinent, didactique, soucieux de ses patients, il s’adresse ouvertement au public pour l’informer, l’éduquer et "rendre ceux qui le liront, plus attentifs à la conservation de leurs Dents, & plus soigneux à en réparer la perte. […] détruire les préjugés vulgaires sur l’usage des dents artificielles".

Claude-Jaquier Géraudly (?-1753)
 L’art de conserver les dents, 1737

Bunon, Bourdet, Lécluze, Jourdain vont se référer à Pierre Fauchard, le critiquer et le surpasser dans certains domaines de l’art dentaire.

Robert Bunon (1705-1748)
Essay sur les maladies des dents

Page de titre Robert Bunon (1705-1748), Essay sur les maladies des dents
Où l'on propose les moyens de leur procurer une bonne conformation dès la plus tendre Enfance, & d'en assurer la conservation pendant tout le cours de la vie. Avec une lettre où l'on discute quelques opinions particulières de l'auteur sur l'orthopédie Paris, Antoine-Claude Briasson, 1743 (BIU Santé APHPF 64)
Page de titre Robert Bunon, Expériences et démonstrations faites à l’hôpital de la Salpêtrière
Et à Saint Côme, pour servir de suite et de preuves à l'Essai sur les maladies des dents, etc. Paris, Antoine-Claude Briasson, 1746 (BIU Santé APHPF 61)

Robert Bunon
 Expériences et démonstrations faites à l’hôpital de la Salpêtrière

Bunon dit avoir été encouragé par "l’exemple de deux célèbres Dentistes (en note : Pierre Fauchard & Geraudly), dont les Écrits ont confirmé la réputation qu’ils ont acquise dans la pratique de leur Art. […] Nous avons de très bons ouvrages sur toutes les maladies des dents […], mais ne serait-il pas plus utile de travailler à prévenir ces mêmes maladies ?" (1743). "Ainsi tout le fruit que je pus tirer du Livre de M. Pierre Fauchard ne me détourna point du projet que j’avois formé, & ne fit qu’exciter vivement mon zèle : en sorte que je résolus de ne rien épargner pour y réussir" (1746). Il sera nommé Dentiste de Mesdames en 1747.