1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appréciations sur Pierre Fauchard

Au XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe

Louis Lécluze
(1711-1792)
Nouveaux élémens d’odontologie

Page de titre Louis Lécluze (1711-1792), Nouveaux élémens d’odontologie
Contenant l'anatomie de la bouche; ou la description de toutes les parties qui la composent, et de leur usage. Pratique abrégée du Dentiste, avec plusieurs observations. Traité utile au public. Paris, François Delaguette, 1754 (BIU Santé APHPF 62)

 

Étienne Bourdet (1722-1789)
Recherches et observations sur toutes les parties de l’art du dentiste

"On a beaucoup écrit sur les maladies des Dents & sur les moyens d’y remédier. Le célébre M. Pierre Fauchard & le feu sieur Bunon , entre autres, semblaient avoir presque épuisé la matière. Mais n’ont-ils pas trop compté sur la pénétration des jeunes Dentistes qu’ils se sont proposés d’instruire ? […] C’est pour épargner aux jeunes gens, l’embarras d’une étude où l’on peut s’égarer sans guide, que j’ai cru devoir suppléer à ce qui manque aux meilleurs Livres […] ; je veux dire, l’Anatomie de la Bouche.[…] On souhaiterait que cet Auteur [Pierre Fauchard] eût pris la peine de décrire la nature de la Fluxion, ses causes, ses diagnostics, ses prognostics, & la méthode curative".

Par ailleurs, il dit appliquer "la méthode de M. Pierre Fauchard" tant pour la carie que pour tout autre opération.

Page de titre Étienne Bourdet (1722-1789), Recherches et observations sur toutes les parties de l’art du dentiste
Paris, Jean Thomas Hérissant (BIU Santé APHPF 4)

"M. Pierre Fauchard […] a été mon guide, & quand j’ai pu marcher sans guide, j’ai appris à respecter mes maîtres, à les abandonner quelquefois, & à ne diminuer jamais en rien l’estime qui leur est due".

Mais il se défend d’être son "copiste". La langue est infiniment plus élégante, l’ouvrage mieux structuré et c’est sur la prothèse et l’orthodontie que Bourdet va se démarquer le plus de Pierre Fauchard en le critiquant souvent peu discrètement. (En 1760, Bourdet devient dentiste de Louis XV qui l’annoblit en 1767).

   
Page de titre Anselme-Louis-Bernard-Brechillet Jourdain (1734-1816), Nouveaux élémens d’odontalgie
Paris, Guillaume Desprez, 1756 (BIU Santé 72136)

Anselme-Louis-Bernard-Brechillet Jourdain
(1734-1816)
 Nouveaux élémens d’odontalgie

Élève de Lécluze, il critique dès 1756 les conseils ou techniques de Pierre Fauchard ; il renchérira encore plus dans sa "Description d’un nouvel instrument pour les dents", (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc. Paris, Janvier-Février 1759, Philippe Vincent, p. 47-59, "second instrument" p. 148-153) : à propos du pélican :

"M. Pierre Fauchard, ce célèbre artiste, ayant reconnu une partie de ses inconvénients, a employé ses soins pour y remédier. Son instrument n’est cependant pas sans défaut. Et à propos d’un instrument pour tirer les incisives qui sont recouvertes par les dents voisines ; avec cet instrument, je réussis fort aisément à l’extraction de ces sortes de dents sans avoir recours à la masse de plomb, & au poussoir de M. Pierre Fauchard, ni aux pinces incisives ; car par la méthode de M. Pierre Fauchard, on faisait une fracture considérable de l’alvéole, & avec les pinces, j’ai vu casser nombre de ces sortes de dents".