1 2 3

L’héritage odontologique

Pierre Fauchard écrit dans sa préface :

Les Auteurs qui ont écrit de l’anatomie, des maladies & des opérations Chirurgiques n’ont, en parlant des dents, traité que très superficiellement de plusieurs maladies de la bouche, & seulement pour ne pas paraître rien omettre de ce qui pouvait entrer dans l’exécution de leurs systèmes.

Si quelques Ecrivains ont parlé des dents & de leurs maladies en particulier, comme Urbain Hémard & B. Martin ; ils ne l’ont pas fait d’une manière assez étendue. Le premier, qui était Chirurgien du Cardinal Georges d’Armagnac a intitulé son Livre qu’il lui dédie : Recherche de la vraye anathomie des dents, nature & propriétés d’icelles, avec les maladies qui leur adviennent. […] Ses recherches qui sont, très bonnes & très utiles font voir que ce chirurgien avait lu les anciens Auteurs Grecs & Latins, […]. Le second, qui était Apothicaire de feue S. A. S. M. le Prince, nous a donné une Dissertation sur les dents, […].dans laquelle il explique la nature des dents, & traite de leurs maladies & de leur guérison avec assez de méthode ; mais un peu trop succinctement, & sans parler des opérations qui leur conviennent.

Ce que Pierre Fauchard a néanmoins retenu de plus novateur dans les deux ouvrages cités provient d’importants emprunts au Libellus de dentibus (1563) de Bartolomeo Eustachio pour le premier et au Coloquio breve y compendioso sobre la materia de la dentadura … (1557) de Francisco Martinez d’Onielo pour le second. Même si les chirurgiens, anatomistes et médecins ont donné dans leurs écrits en général une place relative aux dents, ils ont cependant bien souvent traité des pathologies gingivales, des prothèses dentaires, des obturateurs palatins, des instruments, etc.. avec d’intéressantes illustrations. Et de plus, à partir du XVIe siècle, vont paraître en langue vernaculaire des monographies s’adressant tout autant aux opérateurs qu’à leurs futurs patients : deux allemandes, une castillane, une française.

Compilation anonyme extraite de
Galien, Celse, Avicenne, Mesué etc.

     
Page de titre 1530 Artzney Büchlein
Wider allerlei kranckeyten und gebrechen der tzeen, (Livre des remèdes pour toutes sortes de maladies et de traumatismes des dents), 44 p.; 15 éditions entre 1530 et 1576, de Mayence et à Francfort

Page de titre
1530 Artzney Büchlein

 
Page de titre 1563 Artzney Büchlein

Page de titre
1563 Artzney Büchlein

Sans originalité pour la partie dentaire, mention d’une relation possible entre affections oculaires et dentaires.

Page de titre Walther Hermann Ryff ( ?-1562), Nützlicher Bericht
Nützlicher Bericht, wie mann die augen und das gesicht, …wie mann den mundt, die Zan und biller frisch…fest erhalten, Würzburg, Johann Myller, 61 p., 1548. (Instructions utiles pour garder en bonne santé, pour fortifier et revigorer les yeux et le visage, rendre la bouche plus fraîche, les dents propres et les gencives fermes)

Page de titre
Walther Hermann Ryff
( ?-1562)
Nützlicher Bericht

Page présentant une consolidation de fracture mandibulaire Ryff, Walther Hermann Gross Chirurgei
Oder volkkommene Wundartznei, Francfort, Christian Egenoff 1559 (BIU Santé 8761 (1))

Page présentant une consolidation de fracture mandibulaire Gross Chirurgei

Une intéressante réduction de fracture mandibulaire par ligatures des dents.

Pélicans de Ryff, Walther Hermann, Gross Chirurgei
Oder volkkommene Wundartznei, Francfort, Christian Egenoff 1559, fol. XLVIII (BIU Santé 8761 (1))

Pélicans de Ryff, Walther Hermann, Gross Chirurgei

Des instruments dentaires dont des pélicans.