1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Les champs de l’odontologie de Pierre Fauchard

Réparer la perte des dents

Pierre Fauchard : J’ai perfectionné, & même inventé plusieurs pièces artificielles, soit pour remplacer une partie des dents, soit pour remédier à leur perte totale ; & ces pièces les remplacent si bien, qu’elles servent parfaitement aux mêmes usages que les dents naturelles : j’en donne au préjudice de mon propre intérêt, la description la plus exacte qui m’a été possible.

La prothèse de contention

Comme ses prédécesseurs, Pierre Fauchard utilise des fils d’or plus ou moins fins suivant le degré de mobilité des dents. Mais il précise longuement les précautions à prendre dans chaque cas.

Les instruments utilisés

Pour effectuer les pièces artificielles, il utilise un compas comme guide, un étau, une râpe, des limes, une scie, un grattoir, un foret avec son archet et des pinces incisives

 

 
Pincettes à horloger
Planche 17, éd. 1746, T II, p. 128 Afin d’éviter le glissement vers la gencive et le relâchement de la tension du fil, il fait des petites encoches à la lime sur les faces vestibulaires. Les fils sont tordus avec les pincettes à horloger

Pincettes à horloger

Pinces incisives pour couper les dents
Planche 12, éd. 1746, T II, p. 52

Pinces incisives pour couper les dents

Une scie
Planche 31, éd. 1746, T II, p. 242

Une scie

Chevalet et foret
Planche 30, éd. 1746, T II, p. 241

Chevalet et foret

Lime queue de rat recourbée, compas, tourne vis, lime à trois quarts
Planche 29, éd. 1746, T II, p. 240

Lime queue de rat recourbée, compas, tourne vis, lime à trois quarts

Les matériaux utilisés pour la confection des dents artificielles se composent de dents humaines, de dents d'hippopotame ou cheval marin, de dents et tibias de bœufs, de défenses de morse mâle, ou vache marine, de défenses d'éléphant ou cœur de l'ivoire. La préférence de Pierre Fauchard va aux dents humaines et d'hippopotame, à cause de la présence d'émail, de leur résistance à 1'usure, et d'une meilleure conservation de leur couleur.

Les ligatures constituent l'unique moyen de rétention pour les prothèses adjointes partielles. Il utilise le fil de lin, la soie cirée, le fil d'or.