Banque d'images et de portraits

Recherche avancée

Contactez-nous ici

Aide à la recherche

Aide à la recherche

Modes de recherche

Recherche simple

La recherche s'effectue sur l'ensemble des champs de la notice indifféremment.

Pour des recherches plus précises, utiliser la recherche avancée.

Recherche d'un portrait

Dans le formulaire de recherche avancée, saisir le nom de la personne dans le champ « titre de l'image » et cocher la case « portrait ». Compléter éventuellement avec le prénom de la personne dans le cas où le risque d'homonymie est important.

À partir des portraits de la banque d'images, il est possible de consulter les fiches bio-bibliographiques de la base de biographies. Le lien se situe dans la fiche descriptive à droite de l'image.

Recherche par sujet

Dans le formulaire de recherche avancée, le champ « mots-clés » permet une recherche par sujet : spécialité médicale, institution (hôpitaux, facultés),… Les termes d'indexation sont utilisés au pluriel. Ils viennent compléter les informations figurant sur le document et saisis dans le champ « titre de l'image ».

Les mots-clés descriptifs d'une image apparaissent dans la notice liée et peuvent ainsi être utilisés pour retrouver d'autres images sur le même thème.

Attention, toutes les images de la banque d'images ne sont pas décrites par des mots-clés. En particulier, les images provenant de Medica et versées périodiquement dans la base ne sont pas systématiquement indexées.

Recherche dans une collection

Dans le formulaire de recherche avancée, il est possible de limiter la recherche à un fonds spécifique en sélectionnant celui-ci dans le menu déroulant du champ « collection ».

Pour les institutions présentant plusieurs collections distinctes, il est possible de rechercher soit sur l'ensemble des collections de l'institution, en choisissant par exemple « BIU Santé (tout) », soit sur une collection précisément, en choisissant par exemple « BIU Santé Coll. icon. portraits ».

Recherche par type de document

Dans le formulaire de recherche avancée, il est possible de sélectionner un type de document correspondant au support de l'image (livre, estampe, carte postale, photographie) ou à l'objet photographié (moulage, objet, sculpture, tableau).

Recherche libre

Le champ « recherche libre » est équivalent à la recherche simple. Il permet par exemple de croiser l'interrogation sur le titre de l'image et sur les mots-clés descriptifs si la recherche par les champs spécifiques n'est pas concluante.

Recherche par date

Il est possible d'affiner une recherche en la limitant à une période chronologique grâce aux champs « année » et « siècle ». Dans le champ « année », on peut au choix :

  • saisir une année précise

  • chercher les images datées d'une même décennie en utilisant la troncature (ex. : pour retrouver les images des années 1560 à 1569, saisir 156*)

  • chercher les images antérieures à une date (<1560) ou postérieures à une date (>1560)

  • chercher les images dans un intervalle d'années (ex. : pour retrouver les images entre 1560 et 1565, saisir 1560...1565)

Affichage des réponses

  • Les réponses sont triées par ordre alphabétique des titres d'images.

  • Les vignettes peuvent être agrandies en cliquant dessus. La fiche descriptive de l'image est affichée sur la droite.

  • L'image est automatiquement ajustée selon l'écran utilisé. Si l'image agrandie ne tient pas en entier sur l'écran, l'icône en bas à droite de l'image permet de passer à l'affichage en taille originale.

  • Certaines images se subdivisent en plusieurs "vues" (indiquées N vues sous l'image). Un clic sur l'image ouvre une nouvelle fenêtre avec l'ensemble des vues.

  • Les images de la collection Medica ne sont pas directement agrandies. Cliquer sur l'icône ouvre la fiche descriptive, et donne un lien vers la page du document auquel appartient l'image (ce qui permet ensuite de consulter également le reste du document).

Réutilisations Citation et signalement des images

Citation et utilisation des images

Citation des images de la banque d'images et de portraits

Il est recommandé d'utiliser pour citer les images de la banque d'images et de portraits les adresses permanentes situées dans les notices descriptives.

Exemple, pour citer :

portrait d'Ambroise Paré (réf. Image 00933) extrait de Discours... de la mumie, de la licorne, des venins et de la peste, Paris : Gabriel Buon, 1582

utiliser l 'URL suivant :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/image?00933

Citer la banque d'images et de portraits

L'adresse permanente de la banque d'images et de portraits est la suivante :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/images.htm

Réservoir OAI-PMH

La BIU Santé a mis en place un réservoir OAI-PMH, qui permet aux professionnels qui le souhaitent de récupérer les notices des documents mis en ligne dans la banque d'images et de portraits.

Ce réservoir permet de moissonner toutes les notices des documents chargés. Il est accessible à l'adresse services.biusante.parisdescartes.fr/banque-images-oai-repository/oai2.php.

Les sets mis en place permettent de moissonner le réservoir :

1. par collection (par exemple toute la collection de portraits de l 'Académie nationale de médecine
Syntaxe : images:orig:<orig> ; exemple : images:orig:ANMPOR

2. par siècle (par exemple toutes les images du XVIIè siècle contenues dans la banque d'images)
Syntaxe : images:siecle:<siecle> ; exemple : images:siecle:17

3. par type de document (carte postale, estampe, livre, médaille, moulage, objet, photographie, sculpture, tableau)
Syntaxe : images:typedoc:<typedoc>

Deux formats sont proposés : Dublin Core non qualifié, et Dublin Core qualifié. Pour plus de détail sur ces formats, voir : dublincore.org, ainsi que, sur le site de la Bibliothèque nationale de France, le Guide d'utilisation du Dublin Core à la BnF.

Pour plus d'information sur le protocole OAI-PMH: www.openarchives.org/pmh/

Fig. 8 Un appareil tout à fait analogue peut être fait pour les mouvements latéraux des pieds / Fig. 9 Dans le fondse trouve une petite planchetteglissant dans une rainure ; sur cette planchette fait saillie à une extrémité un petit taquet de bois ; à l'autre extrémité est attachée une cordelette qui traverse l'extrémité de la gouttière et passe sur une poulie avant de se terminer par un poids / Fig. 10 Un appareil qui est pour les membres supérieurs ce qu'est la bicyclette pour les membres inférieurs peut être très facilement construit ; il suffit de fixer dans deux montants de bois verticaux et parallèles une barre métallique tordue en Z ; aux extrémités latérales on peut adapter des poignées de bois ; c'est le pendant du pédalier et des pédales de la bicyclette / Fig. 11 Un appareil un peu voisin, destiné plus spécialement aux mouvements de flexion et d'extension du poignet, surtout dans les paralysies radiales, consiste en une simple barre en U dont les extrémités libres tournent dans des montants de bois ou de fer fixés su une table ; la partie transversale de la barre en U traverse une poignée de bois que la main doit saisir / Fig. 12 Un double appareil de ce genre, disposé en Z de façon que l'élévation d'une partie corresponde à l'abaissement de l'autre (12, a). Le redressement des doigts, dans des paralysies du nerf cubital notamment, pourra être favorisé par l'emploi de simples rouleaux de bois. Ceux que nous employons sont supportés par deux montants et traversés par un axe métallique (12, b) ; entre l'axe et le rouleau de bois (coupé en deux et recollé) se trouve sur une lame de caoutchouc assez épaisse pour assurer au frottement la dureté voulue - Paris médical : la semaine du clinicien

Chargement...
Accès aux images haute définition

Retour à la liste