Banque d'images et de portraits

Recherche avancée

Contactez-nous ici

Aide à la recherche

Aide à la recherche

Modes de recherche

Recherche simple

La recherche s'effectue sur l'ensemble des champs de la notice indifféremment.

Pour des recherches plus précises, utiliser la recherche avancée.

Recherche d'un portrait

Dans le formulaire de recherche avancée, saisir le nom de la personne dans le champ « titre de l'image » et cocher la case « portrait ». Compléter éventuellement avec le prénom de la personne dans le cas où le risque d'homonymie est important.

À partir des portraits de la banque d'images, il est possible de consulter les fiches bio-bibliographiques de la base de biographies. Le lien se situe dans la fiche descriptive à droite de l'image.

Recherche par sujet

Dans le formulaire de recherche avancée, le champ « mots-clés » permet une recherche par sujet : spécialité médicale, institution (hôpitaux, facultés),… Les termes d'indexation sont utilisés au pluriel. Ils viennent compléter les informations figurant sur le document et saisis dans le champ « titre de l'image ».

Les mots-clés descriptifs d'une image apparaissent dans la notice liée et peuvent ainsi être utilisés pour retrouver d'autres images sur le même thème.

Attention, toutes les images de la banque d'images ne sont pas décrites par des mots-clés. En particulier, les images provenant de Medica et versées périodiquement dans la base ne sont pas systématiquement indexées.

Recherche dans une collection

Dans le formulaire de recherche avancée, il est possible de limiter la recherche à un fonds spécifique en sélectionnant celui-ci dans le menu déroulant du champ « collection ».

Pour les institutions présentant plusieurs collections distinctes, il est possible de rechercher soit sur l'ensemble des collections de l'institution, en choisissant par exemple « BIU Santé (tout) », soit sur une collection précisément, en choisissant par exemple « BIU Santé Coll. icon. portraits ».

Recherche par type de document

Dans le formulaire de recherche avancée, il est possible de sélectionner un type de document correspondant au support de l'image (livre, estampe, carte postale, photographie) ou à l'objet photographié (moulage, objet, sculpture, tableau).

Recherche libre

Le champ « recherche libre » est équivalent à la recherche simple. Il permet par exemple de croiser l'interrogation sur le titre de l'image et sur les mots-clés descriptifs si la recherche par les champs spécifiques n'est pas concluante.

Recherche par date

Il est possible d'affiner une recherche en la limitant à une période chronologique grâce aux champs « année » et « siècle ». Dans le champ « année », on peut au choix :

  • saisir une année précise

  • chercher les images datées d'une même décennie en utilisant la troncature (ex. : pour retrouver les images des années 1560 à 1569, saisir 156*)

  • chercher les images antérieures à une date (<1560) ou postérieures à une date (>1560)

  • chercher les images dans un intervalle d'années (ex. : pour retrouver les images entre 1560 et 1565, saisir 1560...1565)

Affichage des réponses

  • Les réponses sont triées par ordre alphabétique des titres d'images.

  • Les vignettes peuvent être agrandies en cliquant dessus. La fiche descriptive de l'image est affichée sur la droite.

  • L'image est automatiquement ajustée selon l'écran utilisé. Si l'image agrandie ne tient pas en entier sur l'écran, l'icône en bas à droite de l'image permet de passer à l'affichage en taille originale.

  • Certaines images se subdivisent en plusieurs "vues" (indiquées N vues sous l'image). Un clic sur l'image ouvre une nouvelle fenêtre avec l'ensemble des vues.

  • Les images de la collection Medica ne sont pas directement agrandies. Cliquer sur l'icône ouvre la fiche descriptive, et donne un lien vers la page du document auquel appartient l'image (ce qui permet ensuite de consulter également le reste du document).

Réutilisations Citation et signalement des images

Citation et utilisation des images

Citation des images de la banque d'images et de portraits

Il est recommandé d'utiliser pour citer les images de la banque d'images et de portraits les adresses permanentes situées dans les notices descriptives.

Exemple, pour citer :

portrait d'Ambroise Paré (réf. Image 00933) extrait de Discours... de la mumie, de la licorne, des venins et de la peste, Paris : Gabriel Buon, 1582

utiliser l 'URL suivant :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/image?00933

Citer la banque d'images et de portraits

L'adresse permanente de la banque d'images et de portraits est la suivante :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/images.htm

Réservoir OAI-PMH

La BIU Santé a mis en place un réservoir OAI-PMH, qui permet aux professionnels qui le souhaitent de récupérer les notices des documents mis en ligne dans la banque d'images et de portraits.

Ce réservoir permet de moissonner toutes les notices des documents chargés. Il est accessible à l'adresse services.biusante.parisdescartes.fr/banque-images-oai-repository/oai2.php.

Les sets mis en place permettent de moissonner le réservoir :

1. par collection (par exemple toute la collection de portraits de l 'Académie nationale de médecine
Syntaxe : images:orig:<orig> ; exemple : images:orig:ANMPOR

2. par siècle (par exemple toutes les images du XVIIè siècle contenues dans la banque d'images)
Syntaxe : images:siecle:<siecle> ; exemple : images:siecle:17

3. par type de document (carte postale, estampe, livre, médaille, moulage, objet, photographie, sculpture, tableau)
Syntaxe : images:typedoc:<typedoc>

Deux formats sont proposés : Dublin Core non qualifié, et Dublin Core qualifié. Pour plus de détail sur ces formats, voir : dublincore.org, ainsi que, sur le site de la Bibliothèque nationale de France, le Guide d'utilisation du Dublin Core à la BnF.

Pour plus d'information sur le protocole OAI-PMH: www.openarchives.org/pmh/

Fig. 10. A. Couteau pour la dissection du périoste sur les côtés de la base du vomer et de la crête maxillaire. D. Couteau en rondache pour l'incision verticale de la muqueuse et la première incision du cartilage. E. Couteau à lame ronde pour inciser la muqueuse sur le bord libre du cartilage lorsqu'il est luxé (voir fig. 12) et continuer la séparation de la muqueuse plus loin. H. Couteau d'Ingals pour la section du cartilage le long de sa base. I. Couteau en rondache angulaire. J et K. Couteaux angulaires très aigus pour la section postérieure et la section supérieure du cartilage. L. Élévateur mousse. M. Élévateur tranchant pour la dissection des parties adhérentes du périchondre et de la muqueuse. N. Ciseau froid. R. S. Rétracteurs des ailes du nez. Q. Long rétracteur pour écarter la muco-périchondre durant la résection de la portion osseuse. U. Érigne double. V. Spatule en forme de houe pour commencer le soulèvement du muco-périchondre du côté concave à travers la première incision du cartilage. W et X. Élévateur court pour détacher le lambeau en L de la muqueuse / Fig. 14. Septum nasal / Fig. 15. Cartilage dévié dénudé dans la narine droite ; la lèvre postérieure de la boutonnière faite dans le cartilage est tenue avec une pince / Fig. 16. Même déviation que dans le fig. 15 ; le lambeau cartilagineux détaché de la muqueuse du côté opposé et tiré de côté avec une pince / Fig. 17. Le cartilage dévié a, a été sectionné à sa base et en avant / Fig. 18. Vue latérale d'une déviation côté convexe / Fig. 19. Cas rare. Section horizontale du nez montrant le cartilage de la cloison formant une déviation angulaire très aiguë, enveloppée d'une couche épaisse de muco-périchondre à l'extrémité antérieure de la cloison / Fig. 20. Cas rare. Section verticale de la cloison montrant une double couche de cartilage / Fig. 21. Cas rare. Section horizontale du nez montrant un cartilage de la cloison formé de deux couches cartilagineuses superposées ; chacune est recouverte de son périchondre propre / Fig. 22. Pince emporte-pièce (Freer-Grünwald) pour la section de la partie osseuse de la cloison / Fig. 23. Le cartilage de la cloison a été enlevé et, pour faciliter la démonstration, la muqueuse du côté convexe est supposée absente sur toute l'étendue de la brèche ainsi produite dans la cloison / Fig. 24. Bande de gaze tendue sur un stylet pour être introduite dans le nez pour la formation du tampon / Fig. 25. Mise en place des bandes de gaze superposées pour la formation du tampon - Archives internationales de laryngologie, d'otologie et de rhinologie

Chargement...
Accès aux images haute définition

Retour à la liste