Etienne-Jules Marey - Avant-Propos

Alain BERTHOZ
Professeur au Collège de France
Membre de l’Institut. Académie des Sciences

Mai 2006

 

Comment mieux rendre hommage à E.J. Marey qu'en rassemblant les documents présentés ici ? Professeur au Collège de France, Académicien, sa réputation fut immense de son vivant et son œuvre est exceptionnellement abondante et diverse. De nombreux livres lui ont été consacrés, mais le fait de mettre à la disposition d’un public nombreux tous ces documents est un événement très important. Il rompt avec l’étroitesse des cabinets de lecture et ouvre l’œuvre à la consultation large qu’elle mérite. Mais surtout il permet de retrouver l’étendue de l’œuvre qui fut trop souvent réduite à sa contribution aux domaines de la photographie et du cinéma.

Marey a été certainement un véritable pionnier non seulement de l’image animée et de toutes les conséquences que cela eut sur le cinéma par exemple, mais aussi de l’intérêt scientifique pour le mouvement aussi bien des êtres vivants que de la matière. En parallèle avec lui, le physiologiste N. Bernstein (1896-1966) fondait en Russie la physiologie du mouvement avec, lui aussi, des « cyclogrammes » du mouvement humain. Bernstein est aujourd’hui un maître à penser pour une génération de physiologistes. Il a, en effet, proposé une théorie de l’organisation cérébrale du mouvement, ce que ne n’a pas fait Marey.

La contribution de Marey est aussi importante par l’extraordinaire variété de ses descriptions des mouvements. Il est au fond un des fondateurs de la biomécanique sans avoir toutefois réalisé le volet mathématique de cette discipline, pourtant essentiel. Mais il en a posé un fondement en montrant que le mouvement pouvait être décrit de façon rigoureuse et en révélant le décours spatial et temporel. Comme l’invention du microscope permit à Cajal de voir les détails et l’organisation du système nerveux, fondant ainsi la théorie du neurone et la neurophysiologie, le « macroscope cinématique » que fut le fusil de Marey fonda l’analyse du mouvement.

Lorsque nous regardons les images de Marey, notre cerveau éprouve ce que j’appelle le « plaisir du mouvement » [1]. Les psychologues ont montré que la seule vue d'une succession de photographies d'un geste induit dans le cerveau une prédiction du mouvement suivant .Le cerveau fait des inférences dynamiques, même à partir de figures statiques. C'est cette merveilleuse adéquation du mouvement naturel et de notre perception que Marey a réussi à rendre.

En ce qui concerne le mouvement des êtres vivants, je voudrais insister sur l’importance de cette œuvre aujourd’hui. On assiste à une explosion des recherches et des applications concernant les mouvements dans toutes les disciplines. La neurologie, la psychologie, l’oto-rhino-laryngologie, la pédiatrie ne sont que quelques-unes des disciplines cliniques qui utilisent l’analyse du mouvement. Les techniques d’images numériques, le cinéma, le sport, la robotique utilisent des méthodes de description du mouvement qui bénéficient des moyens modernes, comme les caméras numériques qu’aurait sans doute aimé utiliser Marey. La mesure du mouvement est aussi essentielle dans les domaines liés à la physique ou à la mécanique, à l’aéronautique et même aux questions liées à la conquête de l’Espace. La liste en serait longue.

Le dossier qui est présenté ici a l’exceptionnelle qualité de concerner de nombreux volets de l’oeuvre de Marey en plus du mouvement humain. On trouvera des documents sur la chaleur animale, la fonction du cœur, la cardiographie appliquée à l’homme, la pathologie cardiaque, la respiration, le système nerveux et musculaire, la phonation, l’épidémiologie, l’aérodynamique et la locomotion aérienne, l’hydraulique, la balistique, la vérification des instruments de mesure utilisés en physiologie. Il met aussi à la disposition des lecteurs des traductions d’œuvres qui lui donnent une dimension internationale et lui vaudront certainement une audience mondiale étant donné la réputation de Marey au-delà des frontières de notre pays.

Les 243 documents présentés ici et les numérisations des « plaques de Marey » qui s’y ajouteront en 2007 constituent un véritable trésor. Il faut remercier l’équipe de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie de Paris d’avoir fait, en coopération avec le Collège de France et l’Académie nationale de Médecine, cet immense travail de numérisation pour le bénéfice de tous.

[1] A. Berthoz. Le sens du mouvement. O. Jacob 1997 ( Traduction: The brain’s sense of movement. Harvard University Press. 2000)

© Alain Berthoz