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Demenÿ, Georges .
Paris : F. Alcan, 1911.
Cote : 151138.
Bibliothèque scientifique internationale. - 5e éd. revue et augmentée
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 354 1-250 page précédente
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Image : Fig. 1. Courbe de l'évolution individuelle montrant le maintien du maximum de vitalité entre 40, 50 ans, et même au-delà, sous l'influence de l'exercice des facultés
60 § 2. - Education de la fonction circulatoire
Image : Fig. 2. Cœur et gros vaisseaux
61
Image : Fig. 3. Schéma de la circulation/ Fig. 4. Schéma de la circulation
63
Image : Fig. 5. Battements du cœur chez l'homme (Marey)
64
Image : Fig. 6. Tracé du pouls obtenu avec la sphygmographe de Marey
67
Image : Fig. 7. Valvules des vaisseaux lymphatiques
68
Image : Fig. 8. Veine porte
73
Image : Fig. 9. Tracé de la pression du sang dans la carotide d'un chien
77
Image : Fig. 10. Schéma de l'innervation du cœur (Beaunis)
78 § 3. - Education de la fonction respiratoire
Image : Fig. 11. Lobule et vésicules pulmonaires
81
Image : Fig. 12. Schéma du mécanisme respiratoire. Fig. 13. Bulbe et centre respiratoire et situé à la pointe du V du Calamus scriptorius, plancher du 4e ventricule
82
Image : Fig. 14. Tronc et colonne vertébrale vus de derrière et de côté
83
Image : Fig. 15. Schéma pour démontrer l'écartement des côtes par l'action des muscles intercostaux (les muscles sont remplacés par des bandelettes élastiques AB qui soulèvent les tiges de bois représentant les côtes)
84
Image : Fig. 16. Montrant l'inclinaison du plan des côtes d'arrière en avant et l'augmentation du diamètre antéro-postérieur du thorax par l'élévation des côtes
85
Image : Fig. 17. Sections verticales et horizontales du tronc obtenues avec l'appareil Demeny, montrant les mouvements du thorax chez trois sujets pendant l'inspiration profonde
86
Image : Fig. 18. Montrant comment le diaphragme peut, en refoulant les viscères abdominaux, augmenter les diamètres inférieurs du thorax
87
Image : Fig. 19. Rondelle de cuir mouillé sur une surface polie et adhérant par la pression atmosphérique. Pierre soulevée au moyen de cette espace de ventouse
88
Image : Fig. 20. Figures théoriques montrant : 1° L'action de la pression atmosphérique s'exerçant à l'intérieur de la poitrine pour accoler le poumon contre le paroi thoracique, dans l'inspiration; 2e le poumon se recroquevillant par son élasticité à la suite d'une plaie pénétrante de poitrine qui fait communiquer la cavité pleurale avec l'extérieur
90
Image : Fig. 21. Dilatation passive de la poitrine au moyen d'une raréfaction extérieure
91
Image : Fig. 22. Tracé des mouvements respiratoires normaux chez l'homme (Marey)
93
Image : Fig. 23. Montrant l'aspiration des viscères dans le thorax et le creux de l'abdomen dans une profonde inspiration
94
Image : Fig. 24. Tracés des mouvements du thorax Th et de l'abdomen Ab
95
Image : Fig. 25. Disposition expérimentale pour enregistrer les mouvements du thorax et de l'abdomen ainsi que le débit d'air expiré pendant le chant
96
Image : Fig. 26. Montrant les mouvements du thorax de l'abdomen et le débit de l'air expiré, chez un chanteur filant un son musical, le la du diapason
97
Image : Fig. 27. Graphique montrant la loi de l'augmentation comparée du poids de la taille et de la capacité respiratoire chez des enfants du collège Sainte-barbe âgés de 6 à 14 ans. Les années sont comptées sur la ligne des abscisses
99
Image : Fig. 28. Tracés des mouvements respiratoires d'un sujet avant et après un entraînement de 5 mois à l'école de Joinville-le-Pont (d'après Marey et Hillairet)
100
Image : Fig. 29. Tracés du pouls montrant le ralentissement des battements pendant une forte inspiration. L'abaissement du tracé correspond à une diminution de la pression du sang dans l'artère (Marey)
101
Image : Fig. 30. Tracés de la respiration dans l'essoufflement
103
Image : Fig. 31. Tracés du pouls radial pendant l'effort. L'effort commence en A puis cesse en B; on voit la pression monter dans l'artère et cesser brusquement dans le premier cas, diminuer au contraire progressivement dans le second cas/ Fig. 32. Destinée à mettre en évidence les troubles du cœur à la suite de l'effort d'inspiration
104
Image : Fig. 33. Tracé du pouls radial, montrant les troubles du cœur après la cessation de l'effort, le cœur vide de sang se trouve tout à coup surchargé, de là le ralentissement des battements et la grande intensité des ondes (Marey)
105
Image : Fig. 34. Schéma de la répartition du sang dans une profonde inspiration ou dans l'essoufflement par suite de l'aspiration thoracique
106
Image : Fig. 35. Schéma destiné à montrer l'influence de la pression dans le thorax sur la dilatation du cœur
107
Image : Fig. 36. Répartition du sang dans l'effort d'expiration
111
Image : Fig. 37. Exercices respiratoires consistant : 1° En une profonde inspiration et une profonde expiration; - 2° en une inspiration faite en deux fois et une expiration; -3° en une inspiration et une expiration faite en deux fois; -4° en une inspiration faite en deux fois et une expiration faite en deux fois
112
Image : Fig. 38. Exercices respiratoires de Nycander notés avec les signes musicaux indiquant la durée et l'amplitude des reprises d'inspiration et d'expiration
113
Image : Fig. 39. Mouvements de gonflement et de dépression du thorax et de l'abdomen inscrits au moyen de deux pneumographes chez un chanteur de l'opéra (M. Boudouresque) pendant l'air des "Nonnes" de Robert le diable. On constate le parallélisme des traces et la brusquerie de l'inspiration
115
Image : Fig. 40. Manœuvre de la respiration artificielle chez un noyé par l'élévation passive des bras
116
Image : Fig. 41. Disposition expérimentale pour étude de l'effet de la suspension par les mains sur les organes respiratoires
117
Image : Fig. 42. Coupes horizontales du thorax prises au même niveau chez le même sujet, avec le thoracomètre Demeny
118
Image : Fig. 43. Effet l'élévation des bras et de la suspension allongée sur la dilatation thoracique
119
Image : Fig. 44. Schéma montrant l'élévation on l'abaissement des côtes dû seulement à l'augmentation ou à la diminution de la courbure du rachis
123
Image : Fig. 46. Exercices respiratoires
124
Image : Fig. 47. Mouvement inspiratoire exécuté avec assistance d'un aide (gymnastique suédoise)
126
Image : Fig. 48. Coupe du rein
127
Image : Fig. 49. Appareil vésico-rénal, vue postérieure
128
Image : Fig. 50. Structure de la peau
135
Image : Fig. 51. Courbe de la fatigue à l'ergographe présentant une convexité (Mosso)
136
Image : Fig. 52. Courbe de la fatigue montrant une concavité (variation individuelle), d'après Mosso
137
Image : Fig. 53. Courbe de la fatigue présentant une ligne droite (variation individuelle d'après Mosso
143
Image : Fig. 54. Forme de la secousse musculaire suivant le degré de fatigue du muscle, d'après Marey/ Fig. 55. Tracé de la pression du pied dans la marche
162
Image : Fig. 56. La vénus de Naples, type de beauté antique / Fig. 57. Dessin de mode, type de beauté moderne
163
Image : Fig. 58. 1, type thoracique; 2, type abdominal
164
Image : Fig. 59. Epaules tombantes (cou de cygne) / Fig. 60. Epaules en porte-manteau / Fig. 61. Statues égyptiennes et sujet indien moderne présentant le type thoracique
165
Image : Fig. 62. Conformation des gymnastes grimpeurs actuels avec voussure du dos et développement excessif des muscles grands dorsaux et pectoraux
166
Image : Fig. 63. Le discobole, statue grecque antique montrant le bourrelet iliaque formé par les muscles obliques de l'abdomen
167 § 2. - Modifications du squelette
Image : Fig. 64. Développement d'un os long (Fémur)
168
Image : Fig. 65. Développement d'un os long (humérus vu en coupe)
169
Image : Fig. 66. Architecture de l'extrémité supérieure du fémur
170
Image : Fig. 67. Différents états d'un os
171
Image : Fig. 68. Ossification de l'omoplate/ Fig. 69. Ossification de l'omoplate, sujet de 10 à 12 ans
172
Image : Fig. 70. Ossification du sternum/ Fig. 71. Développement d'une vertèbre et de la tête humérale montrant les différents points d'ossification séparés par du cartilage
173
Image : Fig. 72. Formes des surfaces articulaires en rapport avec le mouvement des os
174
Image : Fig. 73. Deux os (fémur et tibia) articulés entre eux et réunis par des ligaments solides
178
Image : Fig. 74. Section de la colonne vertébrale montrant les courbures normales du rachis
179
Image : Fig. 75. Exemples de la déformation des corps vertébraux dans une déviation du rachis
180
Image : Fig. 76. Travail à établi, scie à refendre (efforts fléchissant)
181
Image : Fig. 77. Travail à établi. Le rabot (effort fléchissant)
182
Image : Fig. 78. Travail à l'étau. La lime (effort fléchissant)/ Fig. 79. Manœuvre de la pelle (effort de redressement)
183
Image : Fig. 80. Femme portant un fardeau sur la tête (effort de redressement), d'après Sain
184
Image : Fig. 81. Boxe française (effort du redressement du tronc)/ Fig. 82. Vélocipède (attitude fléchissant)/ Fig. 83. Lutte (efforts fléchissant), d'après Clias/ Fig. 84. Canotage (efforts de redressement)
185
Image : Fig. 85. Bonne et mauvaise station droite/ Fig. 86. Ensellure avec voussure du dos et saillie de l'abdomen, d'après un cliché de M. Londe (hôpital de la Salpêtrière)/ Fig. 87. Schéma de l'effort nécessaire à l'équilibre de deux segments faisant un angle entre eux ou d'un arc courbé
186
Image : Fig. 88. Montrant la manière efficace de rectifier la région cervical du rachis/ Fig. 89. Influence des hauts talons sur la mauvaise attitude générale du corps
187
Image : Fig. 90. 1. Bonne attitude assise; -2. Mauvaise attitude, dos voûté, -3. Mauvaise attitude , cambrure exagérée/ Fig. 91. Bonne attitude assise donnant le maximum de repos (dossier et siège légèrement inclinés)/ Fig. 92. Mauvais attitude assise sur le bord du siège (voussure du dos)
188
Image : Fig. 93. Mauvaise attitude assise (dos voûté)/ Fig. 94. Pianiste se courbant en avancé de la myopie/ Fig. 95. Voussure du dos (cyphose sénile) d'après un cliché de M. Londe (hôpital de la Salpêtrière)/ Fig. 96. Cyphose par mauvaise attitude. Colonne vertébrale de Séraphin présentant une voussure généralisée et une soudure des vertèbres (musée Dupuytren)
189
Image : Fig. 97. Siège défectueux
190
Image : Fig. 98. Station hanchée sur la jambe et station de l'écolier sur le fessier gauche provoquant les mêmes flexions latérales du rachis/ Fig. 99. Déviation latérale de la colonne vertébrale provoquée par une mauvaise attitude prise en écrivant/ Fig. 100. Scoliose ancienne à trois courbures
191
Image : Fig. 101. Attitude penchée et défectueuse de l'écolier à qui on impose de tenir son cahier droit devant lui (cause de la scoliose; vue d'en haut)
192
Image : Fig. 102. Attitude correcte de l'écolier inclinant son cahier pour l'écriture courante, vue d'en haut
193 § 3. - Modifications du système musculaire
Image : Fig. 103. Sujet présentant des déformations multiples du squelette et une déchéance physique caractérisée (coxalgie et rachitisme, hôpital des enfants-malades)
195
Image : Fig. 104. Sujet ayant obtenu une hypertrophie des masses musculaires des membres en cultivant exclusivement des exercices spéciaux (appareil à ressort)
200
Image : Fig. 105. Montrant l'adaptation de la forme du muscle à la forme du travail habituel
201
Image : Fig. 106. Muscles de la cuisse et de l'avant-bras montrant la structure charnue du couturier G et la longueur relative des tendons des muscles fléchisseurs des doigts en rapports avec l'étendue des mouvements
202
Image : Fig. 107. Montrant les rapports de la longueur des faisceaux des adducteurs de la cuisse avec l'étendue du mouvement
203
Image : Fig. 108. Muscles du mollet montrant la proportion relative du tendon et du corps charnu (adulte normal)
204
Image : Fig. 109. Mollet d'un vieillard et mollet de danseuse
205
Image : Fig. 110. Apollon (forme efféminée) / Fig. 111. Ascète (atrophie générale des muscles) / Fig. 112. Hercule Farnèse (hypertrophie musculaire), type de la force statique / Fig. 113. Gladiateur antique (finesse des formes). Type de force, de vitesse et d'agilité
206
Image : Fig. 114. Différentes formes du travail musculaire
210 § 4 .- Fixation de l'épaule
Image : Fig. 115. Ceinture osseuse formée par les omoplates et les clavicules constituant l'épaule et servant d'attache au bras/ Fig. 116. Ceinture scapulaire et ceinture thoracique vues d'en haut
211
Image : Fig. 117. Ligaments de l'épaule/ Fig. 118. Muscles de l'épaule (Bonamy, Broca et Beau)
212
Image : Fig. 119. Muscles de la partie postérieure du dos et du cou (seconde couche)
213
Image : Fig. 120. Muscles de la partie antérieure du tronc
214
Image : Fig. 121. Schéma de l'action des différents muscles qui agissent sur la position relative de l'épaule par rapport au thorax
215
Image : Fig. 122. Sujet présentant une atrophie des muscles fixateurs de l'omoplate (rhomboïdes, trapèzes)
216
Image : Fig. 123. Montrant l'action des muscles rhomboïdes et trapèzes (portion moyenne) ainsi que cette des grands dorsaux dans l'effacement de l'épaule
217
Image : Fig. 124. Squelette du thorax et de l'épaule vu en projection horizontale/ Fig. 125. Influence de la position des bras en avant ou de côté sur le rapprochement des bords spinaux des omoplates
218
Image : Fig. 126. Montrant la contraction intense avec raccourcissement de tous les muscles du dos fixateurs de l'omoplate dans l'élévation verticale des bras exécutés dans le plan des épaules (gymnastique suédoise)
219
Image : Fig. 127. Contraction intense avec raccourcissement des muscles fixateurs de l'omoplate dans l'attitude des mains à la nuque, les coudes dans le plan des épaules (gymnastique suédoise sans appareils)
220
Image : Fig. 128. Exemples d'exercices classiques dont l'effet sur la fixation de l'épaule est tout à fait illusoire
221
Image : Fig. 129. Exercices dont l'action extensive est purement passive/ Fig. 130. Attitude appelée sirène aux anneaux où les muscles du dos fixateurs de l'omoplate sont relâches
222
Image : Fig. 131. Montrant une série d'exercices dont l'effet utile sur la fixation de l'épaule est des plus intenses
223 § 5. - Ampliation thoracique
Image : Fig. 132. Mouvements et attitudes usités dans la gymnastique suédoise ayant un effet des plus marqués sur le redressement et la fixation de l'épaule
224
Image : Fig. 133. Situation et rapports du cœur et du poumon dans le thorax
225
Image : Fig. 134. Coupe schématique de la poitrine destinée à montrer combien la mesure de la circonférence extérieure indique peu les dimensions vraies du thorax à cause de la présence des couches musculaire et adipeuse/ Fig. 135. Cage thoracique ouverte montrant le cœur, reposant sur la voûte du diaphragme
227
Image : Fig. 136. Forme normale de la cage thoracique
228
Image : Fig. 137. Côtes formant les parois de la cage thoracique avec les insertions musculaires
229
Image : Fig. 138. Le corset comprimant la base du thorax et refoulant les viscères abdominaux
230
Image : Fig. 139. Forme du thorax et position de l'estomac avec ses courbures normales chez un sujet ne se comprimant pas l'épigastre au moyen du corset, d'après Boas
231
Image : Fig. 140. Déformations du thorax et de l'estomac avec ses courbures anormales chez la femme serrée par le corset, d'après Chapotot
232
Image : Fig. 141. Attitude de suspension renversée produisant l'abduction forcée du bras en arrière avec relâchement des muscles du dos et localisant la contraction dans les pectoraux (défectueuse à tous points de vue)
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