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Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
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 1  [Avant-propos]
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 15  Notice sur Jacob Rodrigues Pereire
 16  Cause et dévouement de Pereire aux sourds et muets
 17  Ses premiers travaux dans l'art d'instruire et de faire parler ces infortunés
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 20  Son premier élève, Aaron Beaumain
 21  
 22  Son second élève, D'azy d'Etavigny
 23  Première convention passée entre M. Pereire et M. D'Azy d'Etavigny
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 28  Discours de R.P. Dom Cazeaux, présente Pereire et son élève d'Etavigny à l'Académie de Caen
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 35  Discours de Pereire à l'Académie
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 38  Rapport de l'Académie sur sa méthode
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 44  Le vice-roi de Sicile fait ofrir à Pereire d'élever sa fille
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 46  Pereire préfère achever la démonstration de sa méthode sur le jeune d'Etavigny
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 49  Arrivée de l'élève à Paris
 50  Présentation à l'Académie Royale des sciences
 51  Discours sur sa méthode devant l'Académie royale des sciences
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 57  Rapport de Buffon, Mairan et Ferrein sur la méthode de Pereire
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 60  Opinion du Journal des savants
 61  Le roi veut voir Pereire
 62  Lettre du duc de Chaulnes
 63  Lettres du ministre d'Argenson
 64  Le duc de Chaulnes confie à Pereire Saboureux de Fontenay
 65  Histoire de Saboureux
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 70  Extrait des registres de l'Académie royale des sciences, du 27 janvier 1751. Deuxième rapport de Buffon, Mairan et Ferrein
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 79  Le R.P. Vanin donne à Saboureux des idées païennes sur la divinité, rectification de Pereire
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 84  Progrès de Saboureux de Fontenay, qui élève lui-même d'autres sourds et muets
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 86  Vers adressés à Fontenay
 87  Pension accordée à l'inventeur
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 90  Opinion de J-J. Rousseau et de Diderot sur Pereire
 91  Opinion du savant physiologiste Lecat
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 95  Opinion de Fréron et du P. André
 96  Pereire envoie à l'Académie un mémoire sur la manière de suppléer à l'action du vent sur les vaisseaux de haut-bord
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 99  Il remporte l'accessit après Euler et Bernouilli
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 102  Il est choisi pour agent de la nation juive-portugaise à Paris
 103  Le comte Saint-Florentin lui confie Marie-Madeleine Marois
 104  L'abbé Lerat de Magnitot lui confie sa nièce
 105  Progrès de cette personne racontée par son frère, actuellement juge de paix honoraire du 2ème arrondissement de la ville de Paris
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 108  Pereire associe sa famille à son travail
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 111  Son voyage à Bordeaux, par congé ministériel, pour y instruire des sourds et muets. Réponse de M. le comte de Saint-Florentin à Pereire
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 116  Le roi de Pologne désire voir Pereire
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 121  Le premier rival de Pereire présente à l'Académie des sciences les élèves dont celui-ci a commencé l'éducation à Bordeaux
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 125  Rapport de Clairaut et Bezout qui réintègre Pereire dans ses droits de premier inventeur. Extrait des registres de l'Académie royale des sciences du 2 mars 1763
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 127  Education du jeune Solier
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 129  L'Académie royale des sciences présente Pereire comme candidat à la place de membre correspondant de la société royale de Londres
 130  Il est nommé membre de la Société royale de Londres
 131  Il est nommé interprète du Roi
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 133  Il se marie
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 136  
 137  Le Duc de Saint-Aignan lui confie le jeune de La Voulte
 138  Présentation des élèves de Pereire au roi de Suède
 139  Lettre de La Condamine
 140  Education de mademoiselle Gerde
 141  Pereire chargé de l'éducation religieuse de cette demoiselle
 142  Son respect pour la religion de ses élèves
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 144  Témoignage des ecclésiastiques les plus orthodoxes à cet égard
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 146  L'abbé de l'Epée attaque Pereire
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 151  L'abbé de l'Epée est soutenu dans cette attaque par les matérialistes
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 154  Lettres de Pereire au sujet de ces attaques
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 162  L'abbé Deschamps publie, sur les indications de Pereire, une méthode d'instruire les sourds et muets
 163  
 164  Les mémoires de Pereire sont traduits en allemand. Des écoles des sourds et muets s'élèvent dans toute l'Europe
 165  Pereire rédige un mémoire sur les finances
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 168  Il construit une machine à calculer
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 170  M. de Sartine lui ordonne de compléter son mémoire sur les moyens de suppléer à l'action du vent dans la navigation et de construire le modèle de son système
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 180  Pereire obtient l'ordonnance qui ouvre le premier cimetière légal aux Israélites
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 186  Mort de Jacob-Rodrigues Pereire
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 193  Efforts de son jeune fils perpétuer sa méthode
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 208  La veuve de son fils se joint à M.J. Rodrigues pour rappeler le mémoire de Pereire
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 233  Les petits-fils de Pereire font venir Mademoiselle Marois à Paris, pour apprendre d'elle la méthode de leur aïeul
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 236  Mademoiselle Marois ne se rappelle que les signes de la dactylologie, et la famille Pereire remet cette partie de la méthode perdue entre les mains de l'abbé Perrier, directeur de l'Institut royal des sourds et muets de Paris
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 241  Analyse raisonnée de la méthode de Pereire
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 244  Premier interrogatoire par écrit, subi par le nommé Defaye, sourd et muet élevé dans l'abbaye de Saint-Jean d'Amiens
 245  Deuxième interrogatoire, également écrit, et portant pour suscription : questions pour le muet d'Amiens
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 247  
 248  Tentatives des savants pour instruire les sourds de naissance par la voie physiologique, en leur restituant la fonction et la faculté de la parole
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 250  Pereire suit la voie indiquée par les physiologistes
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 254  Du diagnostic propre et différentiel de la surdité
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 263  De la dactylologie
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 279  De l'enseignement de la parole
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 281  De l'articulation
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 283  De la voix
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 288  De l'intonation et de l'accent
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 293  Critique des signes prétendus naturels ou méthodiques
 294  Rôle des signes dans la méthode de Pereire
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 320  Enseignement logique de Pereire
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 333  Résumé de sa méthode
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 339  Causes qui ont empêché d'y avoir recours
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 342  Moyens de revenir à la méthode de Jacob-Rodrigues Pereire
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 351  Table des matières
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