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[sans numérotation] A Monsieur Seguier, Chancelier de France
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1 Avant-propos
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30 Errata
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[sans numérotation] Table des chapitres
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[sans numérotation]
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[sans numérotation]
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[sans numérotation]
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[sans numérotation]
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[sans numérotation] Extraict du Priuilege du Roy
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1 Que l'imagination forme les images des choses; et que c'est là en quoy consiste la premiere connoissance. Premiere partie
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12 Que la perfection des choses est commencée dans celles qui leur sont inferieures. Chapitre I
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21 Que la connoissance est une action & une production d'images. Chapitre II
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26 Les especes sensibles n'entrent point dans la memoire
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29 Les images que forme l'imagination, sont differentes de celles qui partent des objets comme celles de l'entendement
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31 L'imagination represente non seulement les accidens, mais encore leur sujet
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34 L'imagination represente les choses toutes entieres
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38 La nature de l'imagination est toute representatiue
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57 Que l'imagination peut unir ou diuiser les images qu'elle a formees: en quoy consiste le iugement. Deuxiesme partie
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60 Que l'imagination fait des propositions affirmatiues. Chapitre I
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63 D'ù vient la confusion des pensées dans les songes & dans les maladies
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65 L'imagination peut adiouster un Est, & un Non-est aux termes qu'elle joint
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68 L'imagination peut adiouster des images à celles de son objet
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71 Que l'imagination peut faire des propositions negatiues. Chapitre II
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73 Comment la negation peut estre representée par l'imagination
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77 Comment les bestes iugent des choses
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85 Que l'imagination peut unir plusieurs propositions. Et en faire des raisonnemens. Troisiesme partie
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103 Examen des raisons que M. C. à apportées contre le syllogisme que nous auons mis pour exemple du raisonnement des bestes. Chapitre I
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107 Qu'il y a quelque chose dans la conclusion de ce syllogisme qui n'est pas dans les antecedens
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112 Qu'on peut raisonner en un moment
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124 Pour conclure il n'est pas necessaire de sçauoir la connexion generale des termes
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128 Que la douceur ne peut exciter l'appetit, que l'imagination ne l'ait iugée bonne
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133 Examen des obiections que M. C. a faites contre la premiere de nos experiences. Chapitre II
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136 En quoy consiste le raisonnement & quelle est l'action que fait l'ame en raisonnant
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145 Examen de ce que M. C. a dit contre la seconde experience que nous auons proposée touchant les ruses des bestes. Chapitre III
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148 Examen de ce que M. C. a dit contre nostre troisiesme experience, tirée de la coustume & de l'instruction des bestes. Chapitre IV
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150 Les bestes esperent les choses à venir
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153 Les bestes craignent le mal à venir
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154 Comment on a peur des objets presens
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158 Comment les dangers passez troublent l'ame
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164 Comment les bestes connoissent les differences du temps
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167 L'imagination peut connoistre le temps passé
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173 L'imagination peut connoistre le temps à venir
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179 Le temps est entre les objets sensibles
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181 Que l'imagination a des images dont les sens ne luy donnent aucune connoissance
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183 Comment la connoissance du temps est reseruée à l'entendement
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189 A sçauoir si sans raisonnement les images de la memoire esemeuuent l'imagination comme si les objects estoient presens
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197 De la coustume, & qu'on ne peut l'acquerir sans la raison
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201 A sçauoir si la memoire est necessaire à toutes sortes d'habitudes
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202
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203
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204 Sçauoir si l'on peut s'accoutumer à quelques choses sans raisonner
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211 Examen des objections de M. C. contre nostre derniere preuue du raisonnement des bestes. Chapitre V
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223 A sçauoir si les animaux doutent
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234 Il ne s'ensuit pas que les bestes deliberent parce qu'elles doutent
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239 Responces aux obiections que l'on fait contre la raison des bestes. Quatriesme partie. Obiection premiere. De la difference qu'il y a de l'entendement & l'imagination. Chapitre I
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242 La premiere difference qu'il y a entre l'entendement & l'imagination
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252 La 2. difference qu'il y a entre l'entendement & l'imagination
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258 La raison en general n'est pas la difference specifique de l'homme
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263 Si les connoissances generales sont plus confuses que les particulieres
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275 Obiection II. De la deliberation qui accompagne le raisonnement. Chapitre II
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283 Si on peut deliberer quand il n'ya qu'un moyen
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291 Si le raisonnement n'est que pour s'esclaircir des choses douteuses
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299 Qu'on ne peut appliquer les moyens à la fin sans raisonnement
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303 Les bestes connoissent la fin & les moyens
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323 Obiection III. Du langage des bestes. Chapitre III
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338 Les bestes se communiquent les pensées
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339
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340 La parole est une voix articulée
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341
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342
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343
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344 En quoy consiste l'articulation de la voix
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345
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355
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356
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357 Que la voix des bestes se fait auec dessein & intention d'exprimer leurs pensées
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368 Si les muets parlent, & comment
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376
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377 Puisque les bestes parlent il faut qu'elles raisonnent
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378
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379
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380
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381
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382 Les bestes qui accourent au cry des autres, connoissent que c'est un moyen pour les appeller
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383
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384
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389
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390
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1 Quelle est la connoissance des bestes, et iusques où elle peut aller
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