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[sans numérotation] A Monseigneur le Cardinal Duc de Richelieu
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[sans numérotation] A tres-haut et tres-puissant Seigneur Messire Antoine Ruzè, Marquis d'Effiat et de Loniumeau, &c.
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[sans numérotation] Guillaume Rauuley professeur en la sacrée Theologie, & Chapelain de Monseigneur l'illustrissime François, Baron de Verulam & Vicomte de Sainct Aubain. Salut au Lecteur
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1 De la dignité et de l'accroissement des sciences de François Baron de Verulam & Vicomte de S. Aubain. Livre I
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95 De la dignité et de l'accroissement des sciences de François Baron de Verulam & Vicomte de S. Aubain. Livre II. A son Roy
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110 Diuision uniuerselle de la doctrine humaine en Histoire, Poësie & Philosophie, conformément aux trois facultez de l'entendement, à sçauoir la Memoire, la Phantasie & la Raison: & cette mesme diuision concerne ce qui est de la Theologie. Chapitre I
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113 Diuision de l'Histoire en naturelle & ciuile, en comprenant l'ecclesiastique & celle des lettres sous la ciuile. Diuision de l'Histoire naturelle en histoire des choses qui sont selon l'ordre de la generation: contre l'ordre de la generation; & des Arts. Chapitre II
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122 Seconde diuision de l'Histoire naturelle, tirée de son usage & de sa fin en narratiue & en inductiue. Que la meilleure fin de l'Histoire naturelle est de seruir & d'estre necessaire à l'establissement de la Philosophie; & l'inductiue regarde cette fin. La diuision de l'Histoire des generations consiste en l'Histoire des choses celestes; en l'Histoire des meteores; en l'Histoire du globe de la terre & de la mer; en l'Histoire des masses, ou des grandes assemblées, & en l'Histoire des especes, ou des moindres assemblées. Chapitre III
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125 Diuision de l'Histoire ciuile en Historie ecclesiastique, & en Histoire des sciences, qui est dite ciuile, en retenant le nom de son genre. Que cette partie nous manque; & les preceptes pour la remettre. Chapitre IV
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129 De la dignité & de la difficulté de l'Histoire ciuile. Chapitre V
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131 Premiere diuision de l'Histoire ciuile en Memoires, en Antiquitez & on Histoire entiere. Chapitre VI
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133 Diuision de l'Histoire entiere, en chroniques, vies & relations: & l'explication de ces parties. Chapitre VII
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141 Diuision de l'Histoire des temps en Histoire uniuerselle & particuliere: & quelles sont leurs commoditez & incommoditez. Chapitre VIII
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143 Autre diuision de l'Histoire des temps, en annales & en iournaux. Chapitre IX
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145 Seconde diuision de l'Histoire ciuile, en Histoire ciuile pure & meslée. Chapitre X
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148 Diuision de l'Histoire ecclesiastique, en Histoire particuliere, Histoire sur les propheties, & Histoire de la nemese. Chapitre XI
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151 Des despendances de l'Histoire, qui consistent és paroles des hommes (comme l'Histoire prend pour subiet des choses). Leur diuision en oraisons, lettres & apophthegmes. Chapitre XII
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153 De la poësie qui est le second membre principal de la doctrine. Sa diuision en narratiue, dramatique & parabolique: où il se propose trois exemples de la parabolique. Chapitre XIII
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160 Premier exemple de la Philosophie selon les anciennes paraboles, sur le choses naturelles: de l'Univers; suiuant la fable de Pan
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176 Autre exemple de la Philosophie, selon les anciennes paraboles, dans les choses politiques. De la guerre; sur la fable de Persee
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185 Troisiesme exemple de la Philosophie, selon les anciennes paraboles: dans les choses morales: du désir sensuel, sur la fable de Bacchus
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194 Diuision de la Science en Theologie & en Philosophie: autre diuision de la Philosophie en trois doctrines; à sçauoir de la diuinité, de la nature & de l'homme. L'establissement de la premiere Philosophie, comme de la mere commune de toutes. Chapitre I
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202 De la Theologie naturelle; & de la doctrine des anges & des esprits, qui en depend. Chapitre II
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206 Diuision de la Philosophie naturelle en speculatiue & operatiue: & qu'elles doiuent estre separées, tant en l'intention de l'autheur qu'en son traicté. Chap. III
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207 Diuision de la doctrine speculatiue de la Nature, en Physique speciale & en Metaphysique. La Physique traicte de la cause efficiente & de la matiere. La Metaphysqiue de la cause finale & de la forme. Diuision de la Physique és Sciences des principes des choses, de leur fabrique, ou du monde, & de leur diuersité. ... Chapitre IV
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247 Diuision de la Doctrine operatiue de la Nature, en mechanique & en magie: quelles sont celles qui correspondent aux parties de la speculatiue, la mechanique à la physique: & la magie à la metaphysique: le mot de magie est purgé. Il y a deux dependances de l'operatiue. L'inuentaire des richesses de l'homme; & le catalogue de plusieurs choses utiles. Chapitre V
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254 De la Mathematique qui est la grande dependance de la Philosophie naturelle, tant speculatiue qu'operatiue: & qu'on la doit plustot mettre entre les dependances qu'entre les Sciences substantielles. Diuision de la Mathematique en pure & en mixte. Chapitre VI
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260 Diuision de la Doctrine de l'Homme en Philosophie, de l'humanité, & en Philosophie ciuile. Diuision de la Philosphie de l'Humanité, en Doctrine des choses, qui regardent le corps de l'homme & qui regardent son Ame. L'establissement d'une doctrine generale, de la nature, ou de l'estat de l'homme. Diuision de la doctrine de l'Estat de l'homme en doctrine de sa personne & de l'aliance de l'Ame & du Corps. Diuision de la doctrine de la personne de l'homme en Doctrine de ses miseres & des ses prerogatiues. Diuision de la doctrine de l'aliance en Doctrine des Indications & des Impressions. La Physiognomie & l'interpretation des Songes naturels se rapportent à la Doctrine des Indications. Chapitre I
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272 Diuision de la doctrine qui regarde le corps, en Medecine & en science de volupté. La Medecine se partage en trois: en la conseruation de la santé; en la cure des maladies; & en la prolongation de la vie: et il faut separer cette derniere partie des deux autres. Chapitre II
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304 Diuision de la Philosophie humaine touchant l'Ame, en Doctrine du Soufle, & en Doctrine de l'Ame sensible ou produite. Seconde diuision de la mesme Philosophie, en Doctrine de la Subsatnce, & des facultez de l'Ame, & en la Doctrine de l'usage & des Obiets des facultez. Deux dependances de la docrtrine des facultez de l'Ame; la Doctrine de la Prediction naturelle; & la Doctrine de l'Ensorcelement, Distribution des facultez de l'Ame sensible, en Mouuement, & en Sens. Chapitre III
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322 Diuision de la Doctrine touchant l'Usage & les obiets des facultez de l'Ame de l'homme, en Logique & en Morale. Diuision de la Logique aux Arts d'inuenter, de iuger, de retenir, & de donner. Chapitre I
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326 Diuision de l'Art Inuentif en celuy qui inuente les Arts & les Arguments. Que le premier qui est le plus releué manque. Diuision de l'Art qui inuente les Arts, en Experience par les Lettres, & en Organe nouueau. Esbauchement de cette Experience. Chapitre II
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351 Diuision de l'Art d'inuenter les Argumens, en celuy où l'on reserue les Matieres, & en l'Art Topique. Diuision de la Topique en Uniuerselle & Particuliere. Exemple de la Topique Particuliere en la Recherche du Pesant & du Leger. Chap. III
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357 Topique Particuliere; ou Articles de la recherche de ce qui est Pesant, ou Leger
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363 Diuision de l'Art de iuger, en Iugement par Induction, & par Syllogisme. L'induction est ramassée par l'organe nouueau. Premiere diuision du iugement par syllogisme en reduction droite & renuersée. Sa seconde diuision en analitique, & en doctrine des elenques, diuision de cette doctrine en elenques des sophismes, en elenques d'interpretation, & en elenques des images ou des idoles. Partition des idoles, en idoles de la tribu, idoles de l'antre, & idoles du marché. De plus, de l'analogie des demonstrations selon la nature du suiet; & cette analogie est une dependance de l'Art de iuger. Chapitre IV
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376 Diuision de l'Art de Retenir ou de l'Art Retentif, en la doctrine de ce qui sert à la Memoire; & en la doctrine de la Memoire mesme. Diuision de la memoire mesmes en auant cognoissance & en embleme. Chapitre V
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382 Diuision de la Traditiue en la Doctrine de l'Organe du Discours en la Doctrine de la Methode du discours: & en la Doctrine de l'illustration du Discours. Diuision de la Doctrine de l'Organe du discours en la doctrine des notes des choses; de l'elocution & de l'escriture: et ces deux dernieres establissent la Grammaire, & sont ses diuisions. La diuision de la doctrine des notes des choses, en Hierogliphes & en characteres reels. Seconde diuision de la Grammaire en celle qui apprend les lettres, & en celle qui Philosophe. Assemblage de la Poësie pour ce qui est du vers, à la Doctrine de l'Elocution. Assemblage de la Doctrine des Chiffres, à la Doctrine de l'Escriture. Chapitre I
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400 Aduertissement du Traducteur
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402 La Doctrine de la Methode du Discours, est prise comme la partie substantielle & principalle de la Traditiue. On la nomme Prudence de la Traditiue. Plusieurs genres de Methode sont icy rapportés, auec ce qu'ils ont de commodité, & d'incommodité. Chapitre II
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414 Des fondemens, & du Deuoir de la Rhetorique. Elle a trois dependances qui regardent seulement l'Art de reseruer. Les couleurs du Bien & du Mal, tant simple que composé. Les Antitheses de choses; & les moindres Formules de l'Oraison. Chapitre III
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422 Exemples des couleurs du Bien, & du Mal, tant simple que comparé. Sophisme I. Le Bien consiste en ce que les hommes loüent, & dont ils font estime. Le Mal, en ce qu'ils blasment & qu'ils reprennent. Elenque
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423 Sophisme II. Ce qui est loüé par les ennemys est un grand bien; & ce qui est repris par les amys est un grand mal. Elenque
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424 Sophisme III. Toute chose est mauuaise, dont la priuation est bonne; de mesmes qu'elle est bonne, quand la priuation en est mauuaise. Elenque
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425 Sophisme IV. Ce qui est voisin du Bien ou du Mal, cela mesmes est Bien ou Mal; mais ce qui est esloigné du Bien est Mal: & ce qui est escarté du Mal est Bien. Elenque
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427 Sophisme V. Celuy à qui ceux qui sont en concurrence auec luy; ou celuy à qui les sectes deferent unanimément la seconde place (veu que chacune d'elles s'attribuë la premiere) semble estre preferable au reste: d'autant que l'on retient la premiere par affection; & l'on donne la seconde au merite auec verité. Elenque
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428 Sophisme VI. Ce qui est plus excellent & plus abondant, vaut mieux en tout le genre. Elenque
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429 Sophisme VII. Le Bien est ce qui concerne une chose: & le Mal est où il n'y a point de resource. Car ne pouuoir se r'auoir, c'est un genre d'impuissance, mais la puissance est un Bien. Elenque
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430 Sophisme VIII. Le Mal qui arriue à quelqu'un par sa propre faute est plus grand; & celuy est moindre qui luy vient d'autre part. Elenque
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433 Sophisme IX. Le degré de la priuation semble plus important que celuy de la diminution: comme aussi le degré du commencement paroist plus important que celuy du progrez
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434 Elenque
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435 Elenque
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437 Sophisme X. Ce qui se rapporte à la verité est plus grand que ce qui se rapporte à l'opinion. Or l'on cognoist ce qui consiste en l'opinion en ce que l'on ne feroit pas ce que l'on croiroit deuoir estre caché. Elenque
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439 Sophisme XI. Ce qui est acquis par nostre trauail, & par nostre industrie, est un plus grand Bien: & ce qui vient par le moyen d'un autre; ou ce qui arriue par la gratification de la fortune est moindre Bien
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440 Elenque
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442 Sophisme XII. Ce qui est composé de plusieurs choses & qui se diuisent, est plus grand & plus un, que ce qui est composé de moins. Car ce qui est consideré par parties, paroist estre plus grand; d'où vient que leur pluralité emporte quant & soy grandeur; mais cette pluralité agist mieux, si elle est sans ordre: d'autant qu'elle est comparable à l'infiny, & quelle se rend incomprehensible
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443 Elenque
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447 Exemples des antitheses. La noblesse I. Pour. Contre
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448 La beauté II / La ieunesse III
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449 La maladie. IV / La femme et les enfans
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450 Les richesses. VI
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451 Les honneurs. VII
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452 La royauté. VIII
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453 La louange, la reputation. IX
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454 La nature. X
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455 La fortune. XI
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456 La vie. XII
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457 La superstition. XIII
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458 La superbe. XIV
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459 Ingratitude. XV / L'envie. XVI
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460 L'impudicité. XVII / La cruauté. XVIII
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461 La vaine gloire. XIX
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462 La iustice. XX
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463 La force. XXI
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464 La temperance. XXII
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465 La constance. XXIII
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466 La magnanimité. XXIV / La science, la contemplation. XXV
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467 Le lettres. XXVI
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468 La promptitude. XXVII / Le silence dans les secrets. XXVIII
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469 La facilité. XXIX
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470 La faueur populaire. XXX / Le babil. XXXI
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471 La dissimulation. XXXII
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472 L'audace. XXXIII
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473 Le point de ceremonie, l'affectation. XXXIV
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474 La raillerie. XXXV
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475 L'amour. XXXVI
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476 L'amitié. XXXVII / La flaterie. XXXVIII
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477 La vengance. XXXIX
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478 Le renouuellement. XL
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479 L'attente. XLI
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480 La preparation. XLII
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481 Il faut resister aux principes. XLIII / Les conseils violents. XLIV
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482 Le soupçon. XLV / Les paroles de la loy. XLVI
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483 Pour les tesmoins contre les Arguments. XLVII
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485 Exemples des moindres formules. Conclusion de la Deliberatiue. Transition auec Aduis. Preoccupation contre une Opinion inueterée
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486 Les Arts de corriger & d'enseigner, sont les deux generales dependances de la traditiue. Chapitre IV
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495 [Page de titre]
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496 La Morale se diuise en la doctrine de l'exemplaire; & en celle qui cultiue l'Esprit. L'exemplaire, à sçauoir le bien qui sert d'Exemple se diuise en Bien simple, & en Bien comparé à un autre: & le Bien simple se diuise en Bien simple se diuise en Bien particulier, & en Bien de la communauté. Chapitre I
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509 Diuision du Bien particulier, ou de soy-mesme, en actif & en passif. Le Bien passif se diuise en celuy qui conserue & en celuy qui perfectionne. Le Bien de la communauté se diuise en deuoirs generaux & par respect. Chapitre II
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525 Diuision de la doctrine qui apprend comment il faut cultiuer l'Esprit en doctrine des characteres des Esprits, des affections: & des remedes, ou des cures. Dependance de la mesme doctrine qui consiste en la conformité du Bien de l'Esprit auec celuy du corps. Chapitre III
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557 [Page de titre]
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548 Diuision de la doctrine ciuile, en doctrine de la conuersation; en celle des affaires & en celle du gouuernement ou de la Republique. Chapitre I
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554 Diuision de la doctrine des affaires, en doctrine des occasions espanduës; & en doctrine de l'intrigue de la vie. Exemple de la doctrine des occasions espanduës tiré de certaines paraboles de Salomon. Preceptes de l'intrigue de la vie. Chapitre II
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558 Exemple de la portion des occasions espanduës tiré de certaines paraboles de Salomon. I. Parabole. Une douce responce r'abbat tot à fait la colere
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559 Explication
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560 II. Parabole. Le prudent valet aura d'auantage sur l'enfant mal-aduisé. Et il partagera l'heritage entre les freres. Explication / III. Parabole. L'homme sage s'il a querelle auec le fol, soit qu'il se mette en colere, soit qu'il se mocque, il ne trouuera pas de repos. Explication
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561 IV. Parabole. N'escoutez pas tous les discours que l'on fait, de crainte que vous n'oyez vostre valet mesdire de vous. Explication
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563 V. Parabole. La pauureté suruient comme un messager & la necessité comme un gendarme. Explication / VI. Parabole. Celuy qui enseigne le mocqueur, il se fait injure: & celuy qui reprend l'impie; il se fait une marque. Explication
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564 VII. Parabole. Le sage enfant resiouyst son pere: mais le sot est cause de la tristesse de sa mere. Explication
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565 VIII. Parabole. La memoire de iuste reste auec loüanges; mais le nom des impies se corrompra. Explication
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566 IX. Parabole. Celuy qui trouble sa maison, possedra des vents. Explication
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567 X. Parabole. La fin de la harangue est meilleure que le commencement. Explication
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568 XI. Parabole. De mesmes que les mouches estouffees font sentir mauuais le plus precieux onguents: autant en fait la moindre impertinence de l'homme excellent en sagesse & en honneur. Explication
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569 XII. Parabole. Les mocqueurs perdent la ville: mais les sages destournent la calamité. Explication
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570
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571 XIII. Parabole. Le Prince qui preste librement l'oreille aux paroles de mensonge, a des seruiteurs qui ne valent tous rien. Explication
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572 XIV. Parabole. Le iuste a pitié de l'ame de sa jument: mais les misericordes des impies sont cruelles. Explication
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373 XV. Parabole. Le sot dit tout ce qu'il a dans l'ame; mais le sage se reserue quelque chose pour l'aduenir
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574 Explication
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575 XVI. Parabole. Si l'esprit de celuy qui est vostre superieur monte sur vous, ne quittez pas vostre place: car la guerison fera cesser les grands pechez. Explication
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577 XVII. Parabole. Le premier est iuste en sa cause; apres cela vient la partie aduerse qui luy debat sa preuue. Explication
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578 XVIII. Parabole. Celuy qui nourrit delicatement son seruiteur dès qu'il est enfant, l'espreuuera par apres opiniastre. Explication
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579 XIX. Parabole. Auez vous veu un homme prompt à faire ce qu'il a entrepris, il demeurera debout deuant les Roys, & il ne sera pas des moindres. Explication
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580 XX. Parabole. I'ay veu tous les viuants qui marchent sous le soleil, auec le ieune homme second qui se leue pour luy. Explication
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581 XXI. Parabole. En une petite ville il y auoit peu d'habitans: un puissant Roy est venu pour l'assieger: il a passé la riuiere à gué, il a dressé ses forts, qu'il a liez d'une ligne de communication, & le siege a esté entierement formé. Il s'y est trouué un personnage pauure & vertueux qui l'a deliurée par sa sagesse: mais apres cela personne ne s'est souuenu de luy. Explication
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582 XXII Parabole. Le chemin des paresseux est comme une haye d'espines. Explication
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583 XXIII. Parabole. Celuy qui cognoist le visage quand il iuge, ne fait pas bien; & celuy-là abandonnera la verité pour un morceau de pain. Explication / XXIV. Parabole. Le pauure qui calomnie les pauures est semblable à une forte pluye qui cause la famine. Explication
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584 XXV. Parabole. La fontaine troublée par le pied; & la veine corrompuë est le iuste qui tombe deuant l'impie. Explication
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585 XXVI. Parabole. Gardez-vous bien d'estre amy du colere, & n'allez pas auec le furieux. Explication
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586 XXVII. Parabole. Celuy qui cache le crime recherche l'amitié: mais celuy qui en renouuelle le discours il separe les alliez. Explication
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587 XXVIII. Parabole. L'abondance sera en quelque bonne oeuure que ce soit: mais où il y aura quantité de paroles, là se trouuera la pauureté. Explication
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588 XXIX. Parabole. La correction qui se fait deuant tout le monde vaut mieux que l'amour secret. Explication / XXX. Parabole. Le prudent prend garde à ses pas; & le mal-aduisé les dresse pour tromper
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589 Explication
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590 XXXI. Parabole. Gardez-vous bien d'estre trop iuste, ny plus sage qu'il ne faut, pour n'estre subitement emporté. Explication
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591 XXXII. Parabole. Donnez une occasion au sage, & sa sagesse accroistra. Explication
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592 XXXIII. Parabole. Celuy qui loüe son amy à haute voix, en le suçant le matin, luy sera cause de malediction. Explication
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393 XXXIV. Parabole. De mesmes que le visages luisent dans les eaux; ainsi les coeurs des hommes sont descouuerts à ceux qui sont prudens. Explication
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633 Les diuisions de la doctrine du Regne, ou de la Republique sont à dire. Il se trouue seulement icy une entrée à deux choses qui nous manquent à la doctrine qui apprend, comment il faut estendre les bornes du Royaume; à la doctrine de la iustice en general; ou des sources du droict. Chapitre III
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635 Exemple du sommaire Traité de la maniere d'estendre les bornes du Royaume
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653 Exemple du Traité de la Iustice uniuerselle, ou des sentences de Droict sous un titre, par Aphorismes. Aphorisme I
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654 Aphorisme II / Aphorisme III / Aphorisme IV
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655 Aphorisme V / Aphorisme VI
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656 Aphorisme VII / Titre I. De la premiere dignité des loix. Qu'elles soient certaines. Aphorisme VIII
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657 Aphorisme IX / Des cas dont la loy n'a pas parlé. Aphorisme X / Du progrez à choses semblables, & des extensions des loix. Aphorisme XI
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658 Aphorisme XII / Aphorisme XIII / Aphorisme XIV
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659 Aphorisme XV / Aphorisme XVI / Aphorisme XVII
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660 Aphorisme XVIII / Aphorisme XIX / Aphorisme XX
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661 Des exemples & leur usage. Aphorisme XXI / Aphorisme XXII / Aphorisme XXIII
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662 Aphorisme XXIV / Aphorisme XXV / Aphorisme XXVI
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663 Aphorisme XXVII / Aphorisme XXVIII
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664 Aphorisme XXIX / Aphorisme XXX / Aphorisme XXXI
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665 Des cours des preteurs & des censeurs. Aphorisme XXXII / Aphorisme XXXIII / Aphorisme XXXIV
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666 Aphorisme XXXV / Aphorisme XXXVI / Aphorisme XXXVII
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|
667 Aphorisme XXXVIII / Aphorisme XXXIX / Aphorisme XL
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668 Aphorisme XLI / Aphorisme XLII / Aphorisme XLIII
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|
669 Aphorisme XLIV / Aphorisme XLV / Aphorisme XLVI
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670 De l'inspection des loix à ce qui s'est desia passé. Aphorisme XLVII / Aphorisme XLVIII
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|
671 Aphorisme XLIX / Aphorisme L / Aphorisme LI
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|
672 De l'obscurité des loix. Aphorisme LII / Du trop grand amas des loix. Aphorisme LIII
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673 Aphorisme LIV / Aphorisme LV
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674 Aphorisme LVI / Aphorisme LVII
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675 Aphorisme LVIII / Des nouueaux digestes des loix. Aphorisme LIX
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676 Aphorisme LX / Aphorisme LXI
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677 Aphorisme LXII / Aphorisme LXIII
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678 Aphorisme LXIV
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679 De la description douteuse & obscure des loix. Aphorisme LXV / Aphorisme LXVI / Aphorisme LXVII
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|
680 Aphorisme LXVIII / Aphorisme LXIX
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681 Aphorisme LXX / Aphorisme LXXI
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682 De la maniere de faire clairement voir que c'est que le droict: & comment il en faut oster les ambiguitez. Aphorisme LXXII / De l'enregistrement des sentences. Aphorisme LXXIII
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683 Aphorisme LXXIV / Aphorisme LXXV / Aphorisme LXXVI
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684 Des autheurs authentiques. Aphorisme LXXVII / Aphorisme LXXVIII
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685 Des Liures dont on se doit seruir. Aphorisme LXXIX / Aphorisme LXXX
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686 Aphorisme LXXXI / Aphorisme LXXXII
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687 Aphorisme LXXXIII / Aphorisme LXXXIV / Aphorisme LXXXV
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688 Aphorisme LXXXVI / Aphorisme LXXXVII
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689 Aphorisme LXXXVIII / Des aduis de conseil. Aphorisme LXXXIX / Aphorisme XC
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690 Aphorisme XCI / Aphorisme XCII
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691 Les leçons publiques de droict. Aphorisme XCIII / Du peu d'asseurance qu'il y a aux sentences renduës par les iuges. Aphorisme CXIV
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692 Aphorisme XCV / Aphorisme XCVI
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693 Aphorisme XCVII
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697 [Page de titre]
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698 Il n'y a rien icy concernant la Theologie inspirée; mais il s'y fait une ouuerture sur trois choses qui sont à desirer: sur la doctrine du legitime usage de la raison humaine, en ce qui est diuin; sur la doctrine des degrez de l'unité en la Cité de Dieu; & sur les emanations des Escritures. Chapitre I
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714 Le nouueau monde des sciences: ou les choses desirées. [Index]
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[sans numérotation] Extraict du Priuilege du Roy
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