PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
1934-1935. - Paris, 1934-1935.
Cote : 112580.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 418
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [Sans numérotation]  [Plat]
 [Sans numérotation]  [Contre plat]
 [Sans numérotation]  [Feuille de garde]
 [Page blanche]  
 [Page blanche]  
 [Page blanche]  
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  Table des matières 1934 - 1935. Octobre / Novembre
 [Sans numérotation]  Table des matières 1934 - 1935. Décembre / Janvier / Février
 [Sans numérotation]  Table des matières 1934 - 1935. Février / Mars / Avril / Mai
 [Sans numérotation]  Table des matières 1934 - 1935. Mai / Juin / Juillet
 1  Nouveau Traitement des entérites par un pansement-vaccin intestinal
Image : [Nouveau Traitement des entérites par un pansement-vaccin intestinal]
 2  Nouveau Traitement des entérites par un pansement-vaccin intestinal
 3  [Réclame]
 4-5  L’Exentérol est d’une efficacité hors de pair parce que, conçu rationnellement
Image : Vues des laboratoires de bactériologie. — L’effort réalisé à notre Institut de Séro et Vaccinothérapie de Garches pour leur assurer une fabrication parfaite est la plus sûre garantie de la haute valeur de nos vaccins
 6  L’Exentérol est d’une efficacité hors de pair parce que, conçu rationnellement
 7  [Réclame]
 8  Sommaire / Le maréchal Lyautey, par André Chaumeix
 9  Le maréchal Lyautey, par André Chaumeix
 10-11  Le Maroc, par André Maurois
Image : Laveuses, à Sidi Harazem, près de Fez. Leur humble besogne, aux bords ombreux de l’oued, est la même qu'aux temps bibliques. Le vêtement, sans doute, n'a pas plus changé que les gestes. Et l’âme est aussi inconnaissable que celle des Berbères de jadis
 12-13  Le Maroc, par André Maurois
Image : Ci-dessous, Salé la blanche, rivale de Rabat, Salé l’ivoirine aux pieds de laquelle verdoient le Bou-Regreg et l’Atlantique ; au premier plan, son cimetière. — En double page, les environs de Midelt dans la région de Meknès. - Page 13, enfants marocains
 14-15  Le Maroc, par André Maurois
Image : Page 14 : à Rabat, la tour Hassane, la magnifique et l’inachevée, l’ancien minaret almohade, parmi son peuple mort de colonnes aux trois quarts détruites. — Ci-dessus, Figuig la Saharienne, née par la permission de l’oued Sousfana, de l’oasis, de l’eau qui appelle et rassemble les hommes du désert. — Ci-contre, l'intérieur de la Medersa B. Youssef à Marrakech
 16  Le Maroc, par André Maurois
Image : [Le Maroc]
 17  Le Maroc, par André Maurois
Image : Campement d’Aïssaoua à Meknès où est enterré Sidi Mohamed ben Aïssa dont ils sont les disciples. Cette ville impériale, lieu saint de leur secte sauvage, les attire en grand nombre une fois l’an, pour des danses où s’exprime leur fanatisme. - Cheik d’un village du Sud, dans la région d’Agadir : l’un de ces chefs de tribu, modestes ou grands seigneurs, que nos admirables officiers de renseignements ont gagnés à la cause de la paix française
 18-19  Le Maroc, par André Maurois
Image : Page 18 : à Meknès, joueurs de rhaïta, de ces musiciens dont l’art paraît étrange à qui n’est pas de leur race ; I Européen lui-même, cependant, n’échappe pas à leur pouvoir; obsédé par leurs mélodies monotones, il acquiert un moment - voilà peut-être la vraie étrangeté - une âme primitive, envoûtée du même rythme que l’entourage indigène. Ici, un village du Figuig et un jeune marchand des souks d’Imi N’Tanout
 20-21  Ouarzazat, par Camille Mauclair
Image : Ci-dessous, la palmeraie de Marrakech. — En double page, une pyramide naturelle, de roc et de sable, entre Chichaoua et Imi N’Tanout, non loin de la grande route de Mogador à Marrakech
 22-23  Ouarzazat, par Camille Mauclair
Image : Page 22, les remparts de Tiznit. - En double page, « l’énorme citadelle de l’Ouarzazat, avec ses enceintes crénelées, ses multiples tours carrées... » — Ci-dessus, la Kasba du caïd de Skoura
 24-25  Ouarzazat, par Camille Mauclair
Image : Scène de souk dans un village de la montagne, où le marchandage est apparemment plus âpre, moins subtil que dans les souks des grandes villes. — Vue de Taroudant, l’ancienne capitale du Sous, restée une ville purement indigène, parmi des jardins encerclés de remparts
 26-27  Ouarzazat, par Camille Mauclair
Image : Ci-contre: à Marrakech, la place Djemaa el Fna, où quantité de petits marchands, dans la matinée, et de baladins de toute sorte, l’après-midi, mettent chaque jour une constante animation. Parmi les étalages de denrées et de vanneries, ou les groupes encerclant les jongleurs, bateleurs et diseurs de contes, circulent maints guerriers de la montagne ou du Sahara. - Page 27 : Village du sud, avec ses greniers d’osier enduit de terre
 28  Ouarzazat, par Camille Mauclair
Image : [Ouarzazat]
 29  La mosquée de Paris, par Jérôme et Jean Tharaud
 30-31  La mosquée de Paris, par Jérôme et Jean Tharaud
Image : Dans le petit patio de la Mosquée, Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur du protocole de S. M. Chérifienne, directeur de l’Institut musulman. — En double page, le grand patio qui précède la salle des prières
 32  Aguida, par Si Kaddour Ben Ghabrit
 33  Aguida, par Si Kaddour Ben Ghabrit
 34  Grand - Atlas, par André Thérive
 35  Chant des choses et un autre chant, par René de Laromiguière. Le rail / La route
 36  Chant des choses et un autre chant, par René de Laromiguière. La route / L’eau / Le port / Une femme
 37  Van Dongen, par le Dr F. Vallon
Image : Les anglaises ajoutent à la candeur du visage, mais gare aux Oedipes en pyjama, que tenterait l’énigme de ce regard : le sphinx les dévorerait!
 38  Van Dongen, par le Dr F. Vallon
Image : Edmonde Guy avait, du moins, gardé ses bijoux. Mais Mlle R. B., l’estimant suffisante, n’a retenu que la seule émeraude des ombres fameuses : Ici, ô scandale, les nus sont des portraits !
 39  Van Dongen, par le Dr F. Vallon
Image : J’ignore cette toile, mais ne serait-ce pas sur un globe terrestre qu'allégoriquement trône cette petite reine de grande couture, triomphe arachnéen de la femme et du flou ?
 40  Van Dongen, par le Dr F. Vallon
 41  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 42  Lectures, par Pierre Dominique. H. de Montherlant : Les Célibataires / André Demaison : D'autres bêtes qu'on appelle sauvages / Marcel Jouhandeau : Images de Paris / Henry de Monfreid : Le naufrage de la Marietta / M. Hofmann et A. Pierre : La vie de Tolstoï / Mme Marie-Louise Pailleron : La vicomtesse de Chateaubriand
 43  Vient de paraître
 44  Paul Morand, par Octave Béliard
 45  Paul Morand, par Octave Béliard
Image : L’auteur de «Rien que la Terre», qui a tant vu «tourner les peuples autour du globe». Parmi les écrivains de sa génération, Paul Morand fut sans doute des premiers à donner l’exemple du voyage, de l’évasion loin des spectacles familiers. Mais plus ce Français de France compte d’exils, au cours desquels il ne laisse pas d’aimer ou d’admirer ce qu’il juge aimable ou insigne, plus il sent la force de ses racines
 46  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas : Paul Lluis, Madeleine Soria et Lucien Rozenberg, par La Rocha
 47  Notre bain quotidien
Image : [Notre bain quotidien]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  Nouveau traitement des affections intestinales
Image : Nouveau traitement des affections intestinales
 2  [Réclame]
 3  Nouveau traitement des entérites
 4-5  Les affections d’origine intestinale (Auto-intoxication, Colibacillose, etc…)
Image : Un laboratoire d'isolement des souches microbiennes et une laverie à l’Institut de séro et vaccinothérapie de Garches
 6  [Réclame]
 7-8  La Constipation
 9  Sommaire
Image : « La mer est autre chose que l’eau ; toujours active, alors même qu’elle n’est plus agitée, ouvrière sans repos, elle excite à vivre bien plus qu’à rêver, elle irrite l’âme plus qu’elle ne l’apaise ». (Abel Bonnard)
 10  
Image : La Loire
 11  Le charme des eaux, par Abel Bonnard
Image : La Seine
 12-13  Le charme des eaux, par Abel Bonnard
Image : En Hollande, l’un de ces " pays partout mêlés de terre et d’eau ”, voici Amsterdam (Venise du Nord) et l’un de ses canaux. En Autriche, près de la frontière yougoslave : le lac de Faak
 14-15  Le charme des eaux, par Abel Bonnard
Image : Dans les deux pages, reflets de Paris sous la pluie "que les grossiers Occidentaux n’ont pas su aimer, mais dont les Japonais, qui guettent toutes les grâces de l’univers, ont bien connu les prestiges Guetter toutes les grâces de l’univers ! Un art de vivre ne saurait offrir de conseil plus opportun / L’eau a parfois d’effrayantes beautés. Celles du Niagara s’écroulant soudain, de tout son poids et de tout son neigeux volume, dans l’abîme profond, subjugueront l’esprit longtemps encore. Que si l’industrie captait un jour toute la chute, elle transposerait de la beauté, l’eau devenant lumière
 16-17  L'eau reine de l'économie moderne, par Maurice Reclus
Image : L'eau — transport, puissance, lumière... c’est bien la reine de l’économie moderne. Et peut-être même ne faut-il point trop médire de son asservissement, au point de vue esthétique. Serve dans un jardin, elle garde tant de grâces ! Et telles vallées, naguère d’un charme mièvre, offrent maintenant le spectacle de la grandeur
 18-19  L'eau reine de l'économie moderne, par Maurice Reclus
Image : Un navire, cette création humaine la plus orgueilleuse de toutes, pour qui sait l’énormité des forces de l’Eau. Puis un geyser qui, de sa gerbe immense et brûlante, libère de mystérieuses puissances souterraines
 20-21  L'eau reine de l'économie moderne, par Maurice Reclus
Image : Des reflets dans l’eau Inclinent à la méditation. Serons-nous plus heureux quand nous aurons achevé d’asservir les éléments ? Songeons, en tout cas, "qu'Égérie fut nymphe, ou plus simplement fontaine
 22-23  L'esthétique de la mer, par Fr. Roussel - Despierres
Image : [L'esthétique de la mer]
 24  L'esthétique de la mer, par Fr. Roussel - Despierres
Image : L’eau Reprise à la mer par le soleil laisse sur la terre vulgaire comme un témoignage de ses beautés cachées : ces petits Monts - Blancs de sel qui étincellent
 25  L'esthétique de la mer, par Fr. Roussel - Despierres
 26  Les mythes de l'eau, par André Thérive
 27  De l'efficacité des eaux minérales, par le Professeur Paul Carnot
 28  Souvenir aquatique, par le Docteur Vallon
 29  En compagnie des eaux, par Jean-Louis Vaudoyer
Image : [En compagnie des eaux]
 30-31  En compagnie des eaux, par Jean-Louis Vaudoyer
Image : Un célèbre architecte proposait d’aménager un quartier de Paris à raison de 5 % de surface bâtie pour 95 % d’espace libre. L’on aime à croire que ce projet réservait beaucoup de place aux ébats des nymphes, à l’exemple de Rome dont on voit ici l’un des nombreux jets d’eau
 32-33  Les hommes de l'eau, par Pierre Mac Orlan
Image : "Les hommes de l’eau marine se ressemblent tous (juste remarque de Pierre Mac Orlan, même si l’on fait abstraction de l’uniforme). Et la poésie marine domine toujours toutes les professions qui vivent de la mer"
 34-35  Les hommes de l'eau, par Pierre Mac Orlan
Image : Nous sommes ici chez le peuple des pêcheurs — celui, plus précisément de Concarneau — chez ces hommes qui vivent de la mer et sur la mer nourricière et terrible. Pratiquant un métier dangereux, ils "se soumettent volontiers à la poésie religieuse... Leur foi est mollécullaire. Elle appartient à la chair de l’homme et aux détails du paysage. La présence de la mer provoque ce miracle parfaitement naturel. "
 36  Jeux
Image : [Jeux]
 37  Jeux
Image : Si la mode tend à remplacer de vaines coquetteries, toujours entachées de ruse, par le franc orgueil des belles formes, pas de maître d’esthétique plus parfait que l’eau pour faire jouer les muscles et modeler les chairs / L’on voit s’amplifier la vogue de l’eau. Dès que la saison le permet, la mode commande de se dévêtir le plus complètement et le plus souvent qu’on peut. Il s’institue, en somme, comme un snobisme de la franchise corporelle
 38-39  Jeux
Image : Et puis l’on revient, après bien des siècles, au culte du Soleil. Trop souvent, d’ailleurs, sans prudence. Ce monarque veut bien qu’on l’adore, non pas qu’on le brave. Il veut être respecté. À cette condition, il distribue de son or et de sa propre vie
 40  Jeux
Image : [jeux]
 41  Jeux
Image : [jeux]
 42  Jeux
Image : Bord de fleuve La Lavandière
 43  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas: Mlle Simone Simon, MM. Louviqny et Saturnin Fabre, Mlle Valmond, par Luis de la Rocha
 44  Maurice Magre, par O. Béliard
Image : Maurice Magre... s’est plu à imaginer que l’Asie, nourrice commune des hommes, avait dû répandre plus tôt un lait plus lumineux et plus pur sur le versant oriental de ses monts que sur la sainte Chaldée, l’Égypte sacrée, Delphes et Jérusalem...
 45  Maurice Magre, par O. Béliard
 46  Lectures. Trois romans, quatre romanciers, par Pierre Dominique. Francis Carco : Mémoires d’une autre vie / André Thérive : Le troupeau galeux / Frédéric Lefèvre : La difficulté d'être femme / Gaston Chérau : Le pays qui a perdu son âme
 [Sans numérotation]  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 [Sans numérotation]  Vient de paraître
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  
Image : La radiographie ci-dessous montre une des phases de l’acheminement d’une dose d’Exentérol dans l’intestin. — Elle a été prise 9 h. 30 après l’ingestion. — Le patient avait absorbé, en même temps, 25 gr. de carbonate de bismuth, pour permettre la photographie
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 4  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 6  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : A la Béchellerie, chez Anatole France. L’on verra plus loin maint autre lieu littéraire, tout ers écoutant les fraternels propos d’un actif et bon gonfalonier de gens de plume
 10-11  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : Voici le château de Langey, où séjourna Rabelais. Dans l’autre page, l’abbaye de Seuilly où il commença (plutôt mal) ses études. Au milieu, la Loire. Pays de bien- vivre et de vins pleins d’esprit, en souvenir duquel, sans doute, Gargantua venant au monde (par l’oreille senestre de sa mère) devait faire retentir son cri fameux : "à boyre, à boyre, à boyre" !
 12-13  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : En bas, l’agreste manoir de la Poissonnière (environs de Vendôme) construit par le père de Ronsard et où le grand poète de la Pléiade vit le four en 1524. Il garda toute sa vie l’amour de la campagne / A gauche, le village de Liré et, ci-dessous, la maison natale du sage et mélancolique Joachim du Bellay : “ Plus me plaist le séjour qu’ont basty mes ayeulx..... Plus mon petit Lyré que le mont Palatin... "
 14-15  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : C’est — dit-on à la Ferté- Milon — dans l’une des maisons représentées ci-dessous, que naquit Racine d’une vieille famille du Valois. (Déjà, au 16e siècle, un Racine était "receveur, tant du domaine et duché de Valois que des greniers à sel de la Ferté-Milon et Crespy en Valois"). Le génie du poète fut comme la fleur d’une race dès longtemps plantée dans son terroir / Bossuet, dont on voit ci- dessus le cabinet de travail à Meaux, écrivit un jour à l’intention du dauphin : " Quand l’Histoire serait inutile aux autres hommes, il faudrait la faire lire aux princes". Et voici de l’histoire littéraire par l’image, que n’avait point prévue l’Aigle-précepteur. Ce perron (à droite), c’est, à Château Thierry, celui de la maison de La Fontaine
 16-17  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : La maison de Juliette Drouet, près de Jouy en Josas. C’est là, chez cette amie qui sut inspirer à Victor Hugo un si long attachement, que le génial rêveur des "Rayons et des Ombres" composa la "Tristesse d’Olympio" / En haut, la maison de Milly (S. et L) où Lamartine passa de jeunes années. En double page, le château de Georges Sand à Nohant. À droite un coin du séminaire d’Annecy, où Rousseau fit quelques études
 18-19  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : A Saint-Cyr sur Loire, la villa du Coq, où demeura Béranger. L’on peut penser que ce chansonnier écrivit là bon nombre de ses oeuvrettes. Le site est assez charmant pour avoir séduit, outre le bon poète, Balzac, France, maints autres écrivains / En double page, le château de Saché (vallée de l’Indre) où l’on conserve encore la chambre de Balzac, telle à peu près qu’elle était lorsque le père du roman édifiait sa Comédie Humaine. Ci-dessus, la Chevrière qu’évoque le «Lys dans la vallée»
 20-21  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : Le château de la Source, dans un parc où le Loiret prend naissance. C’est en ce lieu fastueux que Voltaire, invité par lord Bolingbroke, lut en 1722 sa «Henriade» (qui, malgré des mérites certains, ne fut pas, comme on sait, celle de ses oeuvres qui assura le mieux son immortalité). En bas, le Château de St-Sauveur le Vicomte, où naquit Barbey d’Aurevilly: décor qui semble avoir présagé pour lui le surnom de «Connétable» / A gauche, la maison bourgeoise du domaine de la Chavonnière, non Soin de Véretz que baigne le Cher. Là, ce fut un redoutable pamphlétaire, Paul- Louis Courier de Méré, qui aiguisa sa plume, bien plus pour le combat politique que pour des ciselures purement littéraires. Il écrivait d’ailleurs d’un style sûr et brillant, en homme de solide culture. Et ce fut un délicat helléniste à qui devaient plaire l’harmonie et la mesure des paysages tourangeaux
 22-23  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : En double page, la maison de campagne de Stendhal à Claix, non loin de Grenoble : demeure de grand bourgeois, assez orgueilleuse dans sa simplicité et comme sûre de sa durée. « J’aurai du succès vers 1880» écrivit quelque part Stendhal, bien avant d’être célèbre... Enfin, à droite, la maison de Jules Lemaitre à Tavers, en Orléanais / A gauche, la maison de Renan à Tréguier où le philosophe contracta "un indestructible pli", lit-on dans ses Souvenirs, il passait de longues heures à contempler la cathédrale, «fol essai pour réaliser en granit un idéal impossible. Les environs présentaient le même caractère religieux et idéal. On y nageait en plein rêve.., »
 24-25  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : Anatole France, né au coeur tumultueux du monde des idées, les contraignit toutes, l’aristocrate, à ne plus se livrer que des combats de bonne compagnie. Ennemi surtout des excès, il devait finir ses jours à la Béchellerie, au coeur de la plus tempérée des contrées
 26-27  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : Un cyprès, haute flamme noire qui s’élance dans le ciel bleu foncé, cierge géant au-dessus des tombes blanches; un village tout vibrant de lumière... c’est la Provence, et c’est Maillane posée dans la plaine où la République d’Arles, disait Mourras, « continue de mener le triomphe du tambourin », Maillane où naquit Mistral / Dans ce café du Soleil, l’empereur des félibres aimait à retrouver ses fidèles, ses amis, pour des festins de poésie. Ils avaient pour insigne la cigale modeste et dont le chant cependant remplit si bien l’étendue, des Alpes au fleuve Rhône, qu’iI est la voix même de la fière Provence. «Elle avait cent villes fortes, Elle avait vingt ports de mer... »
 28  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
Image : L’ancienne maison de Pierre Loti à Saint- Pierre d’Oléron. Il y passa son enfance, il dort son dernier sommeil dans le jardin attenant. C’est là, dans cette île elle-même battue des flots comme un navire, qu’après tant de pensifs voyages, le marin-poète voulut que fût jetée son ancre éternelle
 29  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
 30  Un grand pèlerinage littéraire dans les provinces de France. au rendez- vous d'Orléans, par José Germain
 31  Poèmes, par Amélie Murat. Revivre / Au coeur du monde
 32  L'homme et la nature, par André Thérive
 33  Préface pour Odic Kintzel, par Fernand Divoire
Image : [Préface pour Odic Kintzel]
 34  Ceux qui n'ont pas dansé, par R. Odic Kintzel
Image : [ceux qui n'ont pas dansé]
 35  Ceux qui n'ont pas dansé, par R. Odic Kintzel
Image : [ceux qui n'ont pas dansé]
 36-37  Ceux qui n'ont pas dansé, par R. Odic Kintzel
Image : [ceux qui n'ont pas dansé]
 38  Louise Hervieu, par le Dr F. Vallon
Image : [Louise Hervieu]
 39  Louise Hervieu, par le Dr F. Vallon
Image : A gauche, " La Danseuse tunisienne " (au Petit Palais) et ci - dessus, " Miroir, plumes et coquillages "
 40  Louise Hervieu, par le Dr F. Vallon
Image : Hélas ! Comme je regrette de n’avoir à vous montrer oeuvre plus représentative du génie de Louise Hervieu, un de ses nus héroïques, telle Venezia, cette gloire ! Cette hallucinante aïeule saura du moins vous dire quelles transes agitent Louise. Dans son obscure moitié s’ouvre un oeil qui regarde depuis l’au-delà
 41  Le cinéma et le comique, par René Laporte
 42  Lectures, par Pierre Dominique. Maurice Maeterlinck : Avant le grand silence / Henri Pourrat : Monts et merveilles / Marcel Aymé : Le Nain / Auguste Bailly : Richelieu / Funck-Brentano : Luther
 43  Vient de paraître
 44  Jean Giraudoux, par Octave Béliard
 45  Jean Giraudoux, par Octave Béliard
Image : Jean Giraudoux : un écrivain qui a bien le physique de son talent. "Ce qui frappe en Giraudoux, c’est l’extrême liberté de son art... « Amphytrion 38», c’est la fraîcheur de Giraudoux, l’ironie de Giraudoux, son intelligence des choses de la chair et de l’esprit, son adresse... et un brin de mystification”. Or, voici effectivement une figure d’homme libre. Et, observons les dimensions du front, l’ovale du bas du visage et cet imperceptible sourire…
 46  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas: Mlles Lucienne Bogaert, Delia-Col, Jeanine Crispin, M. Lugné Poe, vus par L. de la Rocha
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Quatrième de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  [Réclame]
 3  [Réclame]
 4  [Réclame]
 5  [Réclame]
 6  [Réclame]
 7  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : A-t-on tout dit sur l'Enfant ?... Eh ! bien, non ! L’on ne pourra jamais se flatter d’avoir tout dit, puisqu’il est l’avenir, quelque chose comme la naissance visible de l’éternel avenir (qui n’est à personne, clamait le Poète — le plus enclin de tous, d’ailleurs, aux vaticinations). Si, dans ce corps lumineux, derrière ces yeux déjà pensifs, des hérédités plus ou moins antagonistes se sont par milliers rassemblées, c’est pour se chercher une voie commune où lancer un être, un espoir, un destin nouveau
 10-11  Ce qu’un enfant découvre, par Eugène Marsan
Image : L’âge où l’enfant découvre et le monde et lui-même : la lumière, les lumières, les aliments, son berceau, des visages dont il imite le sourire, sa propre main... Puis, l’âge, tôt venu, où il s’interroge, interroge, décrète parfois, à propos, par exemple, de la vie intérieure d’une montre
 12-13  Ce qu’un enfant découvre, par Eugène Marsan
Image : Trois impressions: la surprise — mais déjà l’objet aperçu a éveillé l’esprit, au moins, d’observation et d’attente prudentes ; l’émerveillement, sacré comme une prière au soleil et un « merci », perpétués depuis les origines; le désir de connaître, enfin, ou bien le désir tout court
 14-15  Ce qu’un enfant découvre, par Eugène Marsan
Image : Et voici de ces enfants qui n’ont pas tardé à découvrir que la vie n’est pas un conte de fées — si jamais il leur a été donné de se poser cette question : trois fillettes aux traits modelés par une condition qui exigea d’elles un comportement sérieux; une petite démunie, poignante de crainte, de renoncement, peut-être de froid et de faim; un garçonnet qui ne parait, quant à lui, nullement enclin à la résignation
 16  Ce qu’un enfant découvre, par Eugène Marsan
Image : Il semble que, navrée moralement, sinon au physique, elle se demande déjà: «mais pourquoi la douleur?»
 17  Thrène pour une petite fille, par Georges Duhamel
 18  Pour les yeux tout neufs, par Hervé Lauwick
 19  
Image : "Est-il besoin d’être bien riche pour donner à un enfant une chambre digne de lui ? Évidemment non. Elle doit être toute clarté, gentillesse et surtout, bien entendu, simplicité"
 20-21  L'enfant qui travaille, par André Maurois
Image : Bien qu'il y ait tant à apprendre, faut- il vraiment soumettre si tôt les petits à la loi du travail ?
 22-23  L'enfant qui travaille, par André Maurois
Image : La récréation, détente nécessaire ; le lever et la toilette, moments de l’internat, ce mal sans doute inévitable. Çà et là s’élèvent des Écoles où la détente est facilitée par de larges espaces, et la promiscuité réduite au minimum. Un jour viendra peut-être où l’École ne sera plus que joie et santé
 24-25  L'enfant qui travaille, par André Maurois
Image : A la mine et dans les champs. L’Enfant a un tel besoin de confronter ses forces neuves aux résistances extérieures, qu’il accomplit plus volontiers une tâche physique qu'un travail mental. À quand le double enseignement, bien dosé, des humanités et d’un métier manuel ?...
 26  L'enfant qui travaille, par André Maurois
Image : Il n’est plus guère d’apprentis ! La danse, la navigation sont des rares corps de métiers (il faut bien le métier, avant l’art) où l’Enfant soit astreint à des disciplines préliminaires
 27  L'enfant qui travaille, par André Maurois
Image : [L'enfant qui travaille]
 28-29  L'enfant du siècle, par André Thérive
Image : Enfant du siècle, enfant de toujours, en tant qu’objet d’adoration pour la femme qui l’a créé. Il est, ici, encore à elle ; ils ne sont qu'une tiédeur, comme naguère... Et là, il commence à se détacher. Mais elle lui donne encore la main
 30  L'enfant du siècle, par André Thérive
Image : Une qui croque un fruit en pensant à autre chose. L’on pourrait dire qu’elle est, par-là, plus intellectuelle que matérielle — si ce n’était forcer l’interprétation d’une image qui est avant tout un portrait touchant. — Mais l’autre doit plus exactement ressembler à ces enfants qu’André Thérive a connus, qui ont le don d’ironie et font dire à l’écrivain : " Le velouté de l’âme enfantine ne va pas sans quelque piquant… "
 31  L'enfant du siècle, par André Thérive
Image : [L'enfant du siècle]
 32-33  Au Louvre avec vous à la recherche de l’enfant, par le Dr F. Vallon
Image : Le charme subtil de Velasquez et la maîtrise dont il joue de la lumière transfigurent l’infante au sombre destin. Rubens, en passant, a secoué la corne d’abondance que le génie lui mit au poing et c’est une cascade de bébés. Enfin, à la manière espagnole, à coups d’or fauve et de bitumes dorés, Murillo chante la misère de l’enfant
 34  Au Louvre avec vous à la recherche de l’enfant, par le Dr F. Vallon
Image : Cette rondelette Claire-Jeanne, détail du « Portrait d’Hélène Fourment et de ses enfants », devait bien avoir 4 ans et Rubens, son père, 59, quand, en pleine pâte, il l'a modelée selon son coeur ou la sensualité prime la tendresse
 35  Au Louvre avec vous à la recherche de l’enfant, par le Dr F. Vallon
 36  Toche, Dine et les Poulbots, par René de Laromiguière
 37  Toche, Dine et les Poulbots, par René de Laromiguière
Image : Jouer avec les vagues, c’est porter un défi aux forces naturelles. Attitude qu’il vaut mieux tôt apprendre et autant que possible en riant puisqu’en somme elle est tout l’homme
 38-39  Toche, Dine et les Poulbots, par René de Laromiguière
Image : Tout est jeu aux enfants — sauf, pour la plupart, le livre de classe. Mais il y a des degrés. La balançoire, qui ne permet qu’un vol rigoureusement inscrit dans un arc de cercle (un vol pourtant), la corde lisse, engin garçonnier bon pour les muscles, un bateau joujou, voilà des plaisirs de choix. Quant à la fillette au trapèze, elle est éperdue, elle est ivre. C’est une bacchante sans Bacchus, une innocente Ménade
 40-41  Toche, Dine et les Poulbots, par René de Laromiguière
Image : La ronde, qui se meut sur un chant : « Nous n’irons plus au bois... » Ou « Jean de la Lune... » Elle rappelle à qui aime les enfants que le jeu chanté est une très bienfaisante méthode d’éducation physique. « Saute - Mouton » ne manque pas d’intérêt. Et la corde que deux équipes tirent en sens contraire, c’est l’apprentissage de l'union pour la lutte
 42  Toche, Dine et les Poulbots, par René de Laromiguière
Image : De l’eau de mer, craintif, je reçois le baptême. D’aucuns me trouveront peut-être un peu trop nu, Mais je ne sais pas, moi, la pudeur, ce vieux thème, Je ne suis né qu’hier, je demeure ingénu
 43  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, Mme Rachel Berendt dans "Chaud et froid". - M. Martial Rebe et Mme Marguerite Jamois dans "Prosper ". (Par Luis de la Rocha)
 44  Raymond Escholier, par O. Béliard
Image : [Raymond Escholier]
 45  Raymond Escholier, par O. Béliard
 46  Lectures. Colette, Duhamel, Maurois…, par Pierre Dominique. Georges Duhamel : Vue de la Terre promise / Colette : Duo / André Maurois : Sentiments et coutumes / Roger Vercel : Capitaine Conan / Jean Guéhenno : Journal d'un homme de quarante ans
 47  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 [Sans numérotation]  Vient de paraître
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  [Réclame]
 3  [Réclame]
 4  [Réclame]
 5  [Réclame]
 6  
Image : Traitemenmt des asthénies et des anémies liés à des troubles digestifs
 7  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : Paysage saisonnier qui montre cette «réconciliation entre l’homme et l’hiver», dont nos collaborateurs André Thérive et Hervé Lauwick vont nous parler plus loin, chacun à sa façon
 10-11  Ville franche sur mer, par Paul Morand
Image : Un peu de la rade de Ville franche, où "les escadres française et russe tinrent à l’aise" : rappel d’un faste grand et cher, auquel Paul Morand ajoute un commentaire fleuri de circonspection. L’on peut toujours, ici, prendre parti pour le décor, pour ce qu’il est de toute beauté et ne décevra jamais. En double page, les maisons dorées de la vieille ville
 12-13  Ville franche sur mer, par Paul Morand
Image : Entre le cap de Montboron et le cap Ferrât, la rade de Ville franche étale ses eaux admirables "cobalt et bleu de Prusse vers l’Ouest, rendues plus violettes, au Sud, par les rochers sous-jacents, plus vertes à l’Est... " Et vers ses rives descend une végétation où "ça sent la vie chaude et le jeune figuier... ". Bienheureux pays, où le travail lui-même est quiet
 14-15  Rondeur des jours, par Jean Giono
Image : A Manosque, jeu de boules. L’Église St- Sauveur et son campanile de fer ouvragé
 16-17  Rondeur des jours, par Jean Giono
Image : C’est aux champs que l’on goûte le mieux les jours comme des fruits ; que l’on voit le mieux aussi que le ciel est rond comme les jours. Mais devant les maisons, des robes certainement sages aiment — quel singulier hasard ! — à former le cercle, quand le soleil descend la pente de son orbe. Et un chat regarde, plein de paix, tourner toutes choses
 18-19  Rondeur des jours, par Jean Giono
Image : Heures éclatantes ! Midi, roi des étés (et des hivers provençaux), épandu sur la plaine, tombe en nappes d’argent des hauteurs du ciel bleu
 20-21  Une maison de campagne, par J. de Lacretelle
Image : La maison de Jacques de Lacretelle à Montfort l’Amaury. C’est bien celle qui paraît convenir (parva domus, magna quies) à un écrivain qui vit pour son art. Dans l’autre page, la bibliothèque, la bonne et amicale cité des livres
 22-23  Une maison de campagne, par J. de Lacretelle
Image : A gauche, un portrait d’il y a cent ans, une plante en cheveux, un coffre incrusté; en double page, de vieilles reliures précieuses, un sablier, une lampe en opaline ; à droite, à côté d’un bouquet de plumes, une adorable boîte à musique. Ce cadre semble parler de fidélité du souvenir. C’est là, de préférence, qu’auprès d’une compagne charmante l’auteur des Hauts — Ponts poursuit son oeuvre déjà si grande
 24  Une maison de campagne, par J. de Lacretelle
Image : Le respect de la tradition habite la maison. Mais elle s’ouvre toute grande, comme la pensée de son maître, aux lumières, du jour présent
 25  Les médecins que j'ai connus, par Abel Bonnard
 26  L’homme et l’hiver, par André Thérive
 27  L’homme et l’hiver, par André Thérive
Image : "L’hiver était pour nos aïeux la saison des belles veillées et des contes". C’est maintenant une occasion nouvelle de jeux violents et pourtant des plus sains : trait d’une époque de ceux qu’on peut louer
 28-29  Arabesque sur la glace, par Hervé Lauwick
Image : [Arabesque sur la glace]
 30-31  Arabesque sur la glace, par Hervé Lauwick
Image : Le ski, d’une grâce discutable tant qu’il reste en contact avec le sol, permet cependant les plus beaux essors. Mais le patin, lui, procure aux corps une souplesse, une élégance et un rythme qui dépassant les mérites esthétiques. Il est mouvement étonnamment aisé, libération de la pesanteur, il est liberté
 32-33  Promenade aux 2 villages de La vie de mon père, par Gabriel Boissy
Image : A gauche et en haut, la place de Nitry. Au-dessous, la ferme de la Bretonne (près de Sacy) où naquit l’auteur de la "Vie de mon père". Ci-dessus, l’Église romane et gothique de Nitry
 [Sans numérotation]  Promenade aux 2 villages de La vie de mon père, par Gabriel Boissy
Image : Mme Dondaine, née Rétif, telle qu’on peut la voir à Nitry. Elle a 89 ans et se souvient d’avoir lu les oeuvres de son aïeul quand elle avait 14 ans. Restée fidèle aux lieux où dura sa famille, elle est de ce peuple solide et sage dont parle Gabriel Boissy
 35  Promenade aux 2 villages de La vie de mon père, par Gabriel Boissy
 36  Le coeur, par René de Laromiguière
 37  Le coeur, par René De Laromiguière
Image : L’expérimentateur prépare une grenouille pour le cinéma électro-cardiographique, en lui injectant, soit un cardiotonique, soit un toxique cardiaque. L’action de la substance injectée sera ensuite étudiée sur le coeur dénudé de l’animal et enregistrée par la mémoire infaillible du film
 38-39  Le coeur, par René De Laromiguière
Image : A gauche, prise simultanée, par le Dr Lutembacher (agenouillé devant la grenouille en expérience) d’un électro- cardiogramme et d’un film ; et, ci-dessus, prise d’un électrocardiogramme sur un petit rhumatisant. L’on saisit ici sur le vif l’économie de la recherche de laboratoire étroitement associée à la pratique médicale et portée à un haut degré d’efficacité par les appareils les plus sensibles
 40  Les natures mortes de Charles Péquin, par le Dr Fernand Vallon
Image : [Les natures mortes de Charles Péquin]
 41  Les natures mortes de Charles Péquin, par le Dr Fernand Vallon
Image : « Le marbre, le plâtre, le bois, le carton, l’étoffe..., riches ou pauvres, nobles ou viles, par sa grâce toutes les matières s’animent sous nos yeux. Désormais, qu’il soit « dieu, table ou cuvette », l’objet prend rang de citoyen dans une république idéale où la plus chaste tendresse est l’unique monnaie d’échange. Ainsi de Péquin... »
 42  Les natures mortes de Charles Péquin, par le Dr Fernand Vallon / Albert Besnard
Image : [Albert Besnard]
 43  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Par Luis de la Rocha : Joséphine Baker dans « La Créole » ; Florelle et Alcover dans « Marie Galante »
 44  Henry De Montherlant
Image : [Henry De Montherlant]
 45  Henry De Montherlant
 46  L’histoire et le cinéma, par René Laporte
 47  Lectures. Romans, Nouvelles, Essais…, par Pierre Dominique. Pierre Mille : L'homme qui ne savait pas dire non / Jean Gaument et Camille Cé : Plus loin que l'amour / Charles-Henry Hirsch : La peau de chamois / André Demaison : Revanche de Carthage / Henri Massis: Débats / Gabriel Boissy : L'Art de gouverner selon les rois de France
 [Sans numérotation]  Vient de paraître
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  [Réclame]
 3  [Réclame]
 4  [Réclame]
 5  [Réclame]
 6  [Réclame]
 7  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : L’on va traiter ici de quelques formes du Feu. L’image liminaire représente une partie de la constellation d’Orion. Qu’ils sont permis, au nom de la poésie, d’y voir des feux célestes dignes d’échauffer la méditation d’un Prométhée austral, avant le larcin sublime
 10  Ignis Idem ou la leçon du feu, par Henry de Montherlant
Image : [Ignis Idem ou la leçon du feu]
 11  Ignis Idem ou la leçon du feu, par Henry de Montherlant
Image : Entre les feux, dardés ou latents, d’un orage sur la Ville et d’un orage sur la Mer, voici le feu-lumière, le feu-chaleur, le principe de vie, le dieu des fécondités et des recommencements, le Souverain qui désigne la vérité, l'Astre — Roi enfin, père de notre monde et pasteur flamboyant des étoiles
 12-13  Ignis Idem ou la leçon du feu, par Henry de Montherlant
Image : "... ces façons d’être n’ont de différence entre elles que la différence qu’il y a entre les flammes d’un volcan et les flammes d’un autre volcan. L’essence de l’âme est comme le feu central de la terre : elle fuse en tel sentiment, puis en tel autre, contradictoires en apparence, mais c’est toujours la même essence, comme les flammes des volcans viennent toujours du même feu. ”
 14-15  Ignis Idem ou la leçon du feu, par Henry de Montherlant
Image : Lancer au ciel, d’un coup, les trésors de Golconde, bâtir en un instant un château pour les fées, tout entier ruisselant d’éclatantes fontaines, écrire une oeuvre d’art fugace au velours sombre de la nuit... tel est le jeu munificent des artistes pour phalènes / Flamme du souvenir, pensée et prière visibles, silence qui parle aux âmes des mères et des compagnons d’armes, lampe la plus sûre parmi les ombres de l’oubli, pure lumière d’amour et de fidélité... voilà le feu le plus sacré qui jamais soit né d’une hécatombe
 16-17  Les mythes du feu, par André Thérive
Image : Des cierges brûlent dans une Église : acte de foi, affirmation d’une immortalité. Un paysan brûle ses herbes mortes : vieux geste de prudence, agréable à la terre. Un foyer, enfin, défait les ombres autour d’un campement: présence tutélaire encore utile, aux pays neufs, et souvenir du temps lointain où Agni, chassant les maléfices et les bêtes de ténèbres, suscitait chez les hommes des hymnes de reconnaissance
 18-19  Les mythes du feu, par André Thérive
Image : L'Homme gouverne les monstres qu’il créa de toutes pièces et le feu- mouvement qu’il leur donna pour âme. il tient bien de Vulcain, que la mythologie moqua pour sa soit- disant rudesse et qu’animait en réalité l’esprit d’un vrai dieu
 20-21  Les mythes du feu, par André Thérive
Image : La pensée est fondée à s'enorgueillir d’avoir subjugué les éléments. Mais ces esclaves ont d’effrayantes révoltes, comme pour la rappeler à la modestie. Une pensée ivre d’orgueil est souvent un foyer de guerre. Quand elle a déchaîné le feu, elle n’en est plus maîtresse
 22-23  Les métiers du feu, par Pierre Scize
Image : A l'origine du verre et du métal comme dans leur forme dernière, il y a de la beauté. C'est d'abord l'éblouissante magie d'un élément à l'état pur : un prestige solaire ; c'est à la fin l'harmonie, lumineuse ou puissante, d'une coupe ou d'une machine. Entre les deux, la peine des hommes va s'atténuant
 24-25  Les métiers du feu, par Pierre Scize
Image : « Le fer, une certaine brutalité est en lui. Seule la fournaise peut l’amollir et encore se défend-il, dans cet attendrissement, par maintes rages, sifflements véhéments, crachements d’étincelles, sombres clameurs... C’est le lieu d’une lutte, le métier des cyclopes. » / Rude tâche, toujours, celle qui s’exerce avec le ringard, au voisinage de la fournaise. Ci-dessus, une coulée de fonte. À droite, la fonte en fusion suit le chenal de sable qui la conduit aux poches de coulée. Un barrage arrête le « laitier », matières vitrifiées qui surnagent
 26-27  Les métiers du feu, par Pierre Scize
Image : Ci-dessous, une opération de soudage, feu d’artifice insoutenable aux yeux. En double page, le travail du polisseur de rails. Page 27, l’application d’un bandage de fer rouge sur une roue de charrette, labeur de précision qu’accomplissent encore les forgerons de village, ces survivants de l’artisanat
 28  Les métiers du feu, par Pierre Scize
Image : Un convertisseur, (l’une de ces « terribles machines dans lesquelles des tonnes d’acier en fusion sont brassées par une soufflerie géante) verse le métal dans une poche, d’où il ira refroidir dans les lingotières
 29  Les métiers du feu, par Pierre Scize
 30  Le feu domestique, par Maurice Genevoix
 31  Le feu domestique, par Maurice Genevoix
Image : « C’était la grand’ qui veillait au feu : elle se chauffait tout à la fois et elle rendait encore service, toute vieille et usée qui elle était. La ramille flambait... ça pétillait... »
 32  Feu dans le ciel, par le Docteur Fernand Vallon
 33  Le XVème salon des médecins, par Pierre-Bernard Malet
Image : Statuette de Magdeleine Mocquot
 34  Le XVème salon des médecins, par Pierre-Bernard Malet
Image : [Le XVème salon des médecins]
 35  Le XVème salon des médecins, par Pierre-Bernard Malet
Image : Ci-dessus, le canal 4 Mont- cour de Jehanne Vidy ; à gauche, Saint-Estéban de Marcel Fay ; à droite, coin d’atelier d’Yvonne Bourlat
 36  Découverte d’un grand homme. Georges Dumesnil de la Tour, par Elie Faure
Image : [Georges Dumesnil de la Tour]
 37  Découverte d’un grand homme. Georges Dumesnil de la Tour, par Elie Faure
Image : En page 36, la Nativité (Musée de Rennes); à gauche, le Joueur de vielle (Musée de Nantes); ci-dessous, le Prisonnier (Musée d’Épinal). " L’oeuvre entière fait bloc, comme chez les véritables maîtres. Et chaque tableau en lui-même. L’esprit et la matière n’y font qu’un. Ils se pénètrent l’un l’autre, se révèlent l’un par l’autre... ”
 38  Découverte d’un grand homme. Georges Dumesnil de la Tour, par Elie Faure
Image : St-Sébastien pleuré par Ste-Irène (Musée de Berlin). Personne ne saurait mettre en doute la sûreté de jugement d’un Elie Faure. Mais les reproductions qui Illustrent son article permettent de se hausser au niveau de son enthousiasme et de son émotion. Hier encore, Dumesnil de la Tour était inconnu ! Histoire qui est bien " poignante jusqu’au déchirement
 39  Découverte d’un grand homme. Georges Dumesnil de la Tour, par Elie Faure
 40  Louise Hervieu. Les écrits, par le Docteur Fernand Vallon. Ici même
 41  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 42  Lectures, par Pierre Dominique. François Mauriac : La Fin de la Nuit / Antonio Aniante : Gabriel d'Annunzio, le Saint-Jean du Fascisme / René Jouglet : Dans le Sillage des Jonques / Georges Ferré : Tahiti toute nue / Abel Hermant : Poppée, l’amante de l’Antéchrist
 43  Vient de paraître
 44  Jean Cocteau, par Octave Béliard
 45  Jean Cocteau, par Octave Béliard
Image : Ainsi, souvent, se plaît à écrire l’auteur de Thomas l’Imposteur, du Cap de Bonne-Espérance, des Essais de Critique indirecte, du Rappel à l’Ordre, du Boeuf sur le Toit, de l’Ange Heurtebise, des Enfants Terribles, de la Machine Infernale... de tant d’oeuvres dont l’ensemble, aussi singulier qu’important, signale dans le monde des Lettres une très forte et rare personnalité
 [Sans numérotation]  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Par Luis de la Rocha : Mlle Dasté, M. Sokoloff, M. Dullin, dans « Le Médecin de son honneur» ; Mme Pitoëff dans «Ce soir on improvise»
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  [Réclame]
 3  [Réclame]
 4  [Réclame]
 5  [Réclame]
 6  [Réclame]
 7  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : Sienne qui fut étrusque, puis gauloise, avant de se fondre dans le profond creuset romain. C'est là peut-être, que l’âme italienne s'assimila le mieux l’art gothique, sous ce ciel de Toscane, qui "nourrit les belles idées des hommes", disait un vieil auteur
 10-11  Cartes postales de Rome, par Jeanne Ramel - Cals
Image : En page gauche et en double page, la place Saint- Pierre, oeuvre du Bernin, qu’entoure une colonnade dorique et qu’ornent un obélisque, vestige d’Héliopolis, et deux fontaines monumentales, de ces fontaines qui sont des plus vivants attraits de la ville éternelle. — Ci-dessous, l’un des chemins qui mènent à Rome — et ce n’est pas au sens du dicton ; entre ces cyprès on traverse ici la campagne romaine
 12-13  Cartes postales de Rome, par Jeanne Ramel - Cals. " La campagne romaine ", (vue d'ensemble)
Image : Ci-dessous, l’escalier du Capitole. En double page, les Églises Sainte — Marie de Lorette, du XVIe siècle, et Nom — de — Marie, du XVIIIe, vues de la terrasse du monument de Victor Emmanuel II. Devant l’Église de droite, la colonne Trajane qui commémore depuis huit cents ans une victoire impériale / A droite, une partie du Forum Mussolini qui est un lieu sportif de dimensions grandioses, digne de la Rome antique. Les bâtiments de l’institut supérieur d’éducation physique dominent le stade. Soixante statues d’athlètes, d’un bel effet décoratif, se dressent au pourtour
 14-15  Cartes postales de Rome, par Jeanne Ramel - Cals. " La campagne romaine ", (vue d'ensemble) / Rome (Vue d’ensemble)
Image : A gauche, vestiges de l’un des Forums impériaux. En double page, le mur extérieur du Colisée ou Amphithéâtre Flavien qu’inaugura Titus en l’an 80. C'est là que les combats de gladiateurs passionnaient un public immense. En page 15, un corridor voûté du Colisée
 16  Cartes postales de Rome, par Jeanne Ramel - Cals. Rome (Vue d’ensemble)
Image : En page 16, les toits de Saint-Pierre au Vatican, l'illustre Basilique, pôle du monde chrétien, qui, commencée en 1452, ne fut consacrée qu’en 1626, par Urbain VIII, après avoir eu pour architectes successifs, entre autres, Bramante, Raphaël, Sangallo, Michel — Ange…
 17  Cartes postales de Rome, par Jeanne Ramel - Cals. Rome (Vue d’ensemble) / Les Fontaines / Les Thermes de Caracalla / Le Colisée / Le Capitole / Le Panthéon / Saint-Pierre / Les 365 églises de Rome / Population locale
 18  Deux impressions de voyage, par Abel Bonnard
 19  Deux impressions de voyage, par Abel Bonnard
 20  Venise nouvelle, par Paul Morand
 21  Venise nouvelle, par Paul Morand
Image : La place Saint-Marc, dans son cadre de palais à arcades, et la ville des Doges, l’"unique", vue à vol d’oiseau
 22-23  Venise nouvelle, par Paul Morand
Image : A gauche, une vue du Grand Canal et de quelques-uns des deux cents palais de marbre qui forment ses rives. Les pieux, devant les palais, sont aux couleurs des propriétaires. — En double page, la route de Padoue à Venise, qui traverse la lagune sur un pont de plus de 200 arches. — A droite, les cinq coupoles byzantines de la Basilique de Saint- Marc, cathédrale de Venise, construite de 1063 à 1073-
 24-25  Venise nouvelle, par Paul Morand
Image : En double page, un peu de l’archipel de 117 îlots sur lequel Venise est construite et un peu de son ciel. Ciels dorés de Giorgone... ciels de Sargent lavés par l’aquarelle comme par une averse sublime, ciels adriatiques... À droite, la Piazzetta, voisine de la place Saint-Marc, aussi précieuse qu’elle
 26-27  Geneviève Toscane, par André Thérive
Image : A gauche, un pont sur l’Arno qui vit successivement naître sur ses bords, à cet endroit, un village étrusque, se fonder une colonie romaine, se développer enfin une grande ville, Florence, second centre d’art de l’Italie. — Ci-dessus, un aspect de Naples et de son golfe, tout au fond
 28  Geneviève Toscane, par André Thérive
Image : Ci-dessus, un aperçu de la place du Dôme, à Sienne la Médiévale, troisième ville d’art de l’Italie, après Rome et Florence. À droite, deux vues de San Gimignano, cette petite ville toscane qui a, comme Sienne, mieux conservé que toute autre les caractères du moyen-âge. Treize tours la dominent. Elle en avait jadis, dit-on, soixante-seize
 29  Geneviève Toscane, par André Thérive
Image : [Geneviève Toscane]
 30-31  Le Maupas, par Paule-Henry Bordeaux
Image : Non loin de la route de Lyon à Chambéry, le chalet de M. Henry Bordeaux niche dans la verdure ses festons et ses balcons de bois. Le maître aime une promenade familiale. Tel il est dans ses livres, tel il est dans son privé
 32-33  Le Maupas, par Paule-Henry Bordeaux
Image : L’auteur de " La Peur de Vivre ” a décrit dans ce beau roman sa maison savoyarde. L’on voit dans la double page ci-dessus comment, donnant libre cours à sa passion de l’air et de la lumière ”, il a fait chez lui " entrer partout la campagne " / Maison des champs, maison des livres et des nobles travaux calmement médités. Il passe dans tous les ouvrages de M. Henri Bordeaux le souffle salubre et le généreux parfum du jardin et du verger, de l’étendue sylvestre et de la montagne
 34-35  Grandeur Beaujon, par René de Laromiguière
Image : A gauche, vue de la centrale de secours. Ci-dessus, la face nord de Beaujon. À droite, le profil du splendide édifice
 36-37  Grandeur Beaujon, par René de Laromiguière
Image : En page 36, l’une des quatre "dents", avec ses balcons arrondis. En double page, une partie de la façade méridionale dans laquelle s’implantent ces dents. Une vue générale des balcons qui s’avancent littéralement comme des lèvres pour boire la lumière
 38-39  Grandeur Beaujon, par René de Laromiguière
Image : L’une des salles communes percées de baies à l’est, au midi et à l’ouest. Chacune de ces salles ne comprend que 14 lits largement espacés. (Faut- il rappeler que jadis, on coucha jusqu’à 6 malades dans le même lit ?.) / Un peu de la façade du nord, véritable mur de verre derrière lequel s’étagent, à l’exclusion de toute salle de malades, les services de vénéréologie, de maternité, de chirurgie, de médecine, d'O. R. L., d’ophtalmologie
 40  L'art mural, par le Docteur Fernand Vallon. Bonjour !
 41  L'art mural, par le Docteur Fernand Vallon. Bonjour !
 42  Lectures, par Pierre Dominique. Pierre Mauriac : Libres Échanges / Luc Durtain : Yagouta aux cavaliers / A. Roube-Jansky : Écume / Raymond Escholier : Maripepa / Lt-Colonel Henri Carré : Gabrielle d'Estrées / W. Serieyx : L’Ascension de Louis-Bonaparte
 43  Vient de paraître
 44  André Demaison, par Octave Béliard
 45  André Demaison, par Octave Béliard
Image : André Demaison, l’un de nos rares écrivains coloniaux, " qui représenta dès l’âge de 19 ans une maison de commerce sur la côte d’Afrique et dans la brousse, achetant des récoltes et vendant des choses d’Europe mais aussi cherchant à comprendre la nature végétale le soleil, le vent, la bête et l’homme”. Le témoignage de ses livres est d’un intérêt unique
 [Sans numérotation]  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, Gaby Morlay et Signoret dans " Rouge " ; Harry Baur dans " Le Procès d’Oscar Wilde " Croquis de Luis de la Rocha
 [Sans numérotation]  L’eau courante chaude
Image : Cette photographie met en évidence la facilité d’installation du chauffe- eau électrique à accumulation. Tout réduit, tout placard, même dépourvu de la moindre ventilation, lui est bon pour y accomplir sans défaillance sa tâche obscure et utile. (Auguste Perret, architecte)
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  
Image : Expérience montrant l’énorme pouvoir absorbant de notre granulé mucilagineux
 2  Supériorité du pansement-vaccin intestinal
Image : La radiographie de gauche montre la bonne répartition du vaccin quand il est absorbé avec notre granulé. La forte augmentation de volume du mucilage donne au vaccin une surface de contact très grande. À droite, on voit par contre combien la répartition du vaccin est défectueuse quand il est pris seul
 [Sans numérotation]  Supériorité du pansement-vaccin intestinal
Image :
 4-5  La vaccination par l’Exentérol est atoxique
Image : [La vaccination par l'Exentérol est atoxique]
 6  [Réclame]
 7  [Réclame]
 [Sans numérotation]  Sommaire
Image :
 9  "hier et demain seront là tant que nous serons là", Maurice Maeterlinck
 10  "Hier et demain seront là tant que nous serons là", Maurice Maeterlinck
 11  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. La journée
Image : [Idylles et drames du printemps]
 12-13  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. La journée
Image : Un merle. Des hirondelles, posées comme sur une portée dans la partition du ciel. Puis, un arbre entièrement habité par des tribus de moineaux et qui se mole, au sortir de l’hiver, les avoir pour feuilles
 14  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. La journée
Image : [Idylles et drames du printemps]
 15  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. La journée
Image : Une jeune fille — facile mais exact et gracieux symbole — parcourt les champs où chaque bourgeon est, aux arbres, une promesse de bonheur de vivre. De gauche à droite, deux passereaux, un bruant et un bouvreuil, cet ami intéressé des boeufs laboureurs, pour ce qu’il trouve sa nourriture dans les sillons frais ouverts
 16-17  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. La journée / L’Écureuil
Image : Page 16, des marronniers qui annoncent, à plein feuillage fleuri, que le renouveau étincelle et s’épanouit, définitivement vainqueur de l’hiver sombre et décharné. En double page, une famille de chardonnerets de dix jours. Ils ne sont encore que crainte, interrogation un peu ahurie du vaste monde et exigeant appétit, avant de devenir, un prochain jour, de joyeux chanteurs
 18  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. L’Écureuil / Le matin sur la pelouse
Image : A droite, un ramier, ou palombe, qui choisit son habitat aussi bien dans les villes que dans les forêts. Ci-dessous, un tarier dans un buisson d’ajoncs : il aime, l’imprudent, avoir son nid près de la terre
 19  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. Le matin sur la pelouse
Image : Ci-dessus, une grive. A droite, ce petit acrobate infaillible, ce furtif et gentil locataire des parcs et des bois, dont le nom est synonyme d’agilité : l’Écureuil couleur de feu. Puis, une perdrix sur sa couvée
 20-21  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. Le matin sur la pelouse
Image : Page 20, de ces arbres en fleurs qui expriment si délicieusement la gaîté, la jeunesse, l’espoir de la nature à son réveil. En haut, de gauche à droite, deux chanteurs à succès — et si modestes, pourtant : la fauvette et le chardonneret. Et la corneille moissonneuse, peu estimée des agriculteurs, la pillarde !
 22  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. Le matin sur la pelouse / Les cinq merles / Le nid du petit serin / Les dangers
 23  Idylles et drames du printemps, par Gaston Chérau. Les dangers
Image : Devant la porte de la grange, le bain de soleil des poussins, petites boules tendres et duveteuses : bien humble joie pour le regard, si vraie, si apaisante cependant…
 24  Georges Rouault, par le Docteur Vallon
Image : Le Saint-Jean Baptiste et, à droite, un Nu de Georges Rouault. " Au fait, d’où vient Rouault ? Pas de Gustave Moreau, bien sûr... Le rugeux Rouault, lui, saigne de sincérité... Comme tous les individus exceptionnels, il échappe aux classifications"
 25  Georges Rouault, par le Docteur Vallon
Image : [Georges Rouault]
 26  Georges Rouault, par le Docteur Vallon
Image : Le Christ en banlieue - "Je suis dit le peintre lui-même, l’ami de ceux qui peinent dans le sillon creux, je suis le lierre qui s’attache sur le mur lépreux derrière lequel l’homme rebelle cache ses vices et ses vertus. Chrétien, je ne crois dans des temps si hasardeux qu'à Jésus - Christ sur la Croix — chrétien des temps anciens
 27  Georges Rouault, par le Docteur Vallon
 28  Petite mythologie médicale, par André Thérive
 29  petite mythologie médicale, par André Thérive
Image : De haut en bas, une daphnie (ou puce d’eau) et une larve de cousin, toutes deux grossies 300 fois. Par le miracle de la microphotographie, ces animalcules, sans être des infiniment petits, évoquent bien les monstres - une " diablerie qui hantent et torturent l’esprit, sinon toujours le corps de tant de persécutés, depuis la fin du siècle dernier
 30-31  L’avenir du théâtre d'Orange, par Jean Hervé et René Bruyez
Image : [L’avenir du théâtre d'Orange]
 32-33  L’avenir du théâtre d'Orange, par Jean Hervé et René Bruyez
Image : Quelques gradins du Théâtre d’Orange qui fait la juste célébrité — avec un admirable arc de triomphe — de la petite ville du Vaucluse. Il fut construit, croit- on, au IIe siècle, pendant le règne de l’empereur Adrien, pour contenir 12. 000 spectateurs
 34-35  Le paquebot Normandie, par René de Laromiguière
Image : Le plus grand et le plus puissant paquebot du monde (113 mètres de long, 79. 000 tonneaux de jauge, 160. 000 cv. turbo - électriques) fera le trajet Paris - New - York en 4 jours 1/2, encore raccourcis par les agréments d'un théâtre, de deux piscines, d’un jardin d'hiver, etc... Et d’une cuisine capable de chefs - d’oeuvre
 36-37  Le paquebot Normandie, par René de Laromiguière
Image : Artistes, artisans, ouvriers par milliers, parachèvent "Normandie", sous les yeux du C Pugnet, marin d'élite et... petit-neveu de Bartholdi dont la statue de la Liberté se dresse à l’entrée du Port de New-York
 38  Le paquebot Normandie, par René de Laromiguière
Image : L’un des motifs ornementaux de " Normandie " (par Janniot). — Une chapelle permettra le service divin
 39  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Germaine Lubin dans " Castor et Pollux". Renée Camia et Bourdin dans "Malvina". Par La Rocha
 40  Paul Chack, par O. Béliard
Image : [Paul Chack]
 41  Paul Chack, par O. Béliard
 42  Lectures. Quelques romans, un peu d'histoire, par Pierre Dominique. Francis Carco : Ténèbres / Lucie Delarue Mardrus : Une femme mûre et l'amour / Maurice Bedel : L'alouette aux nuages / Robert Bourget-Pailleron : Coeur de Russie / Robert Randau: Le Professeur Martin, petit bourgeois d’Alger / Fernand Grenard : Genghis-Khan
 43  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 44  Le cinéma, par René Laporte. Toni / Jours heureux Aller et retour / Little minister
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  
Image :
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  Sommaire
Image :
 1  La Madeleine, d'un inconnu du XIIIe. Florence, académie des beaux-arts
Image : [La Madeleine, d'un inconnu du XIIIe. Florence, académie des beaux-arts]
 2  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : Un Cimabue prêté par le Louvre: "La Vierge à l’enfant et aux anges ", de la seconde moitié du XIIIe. Avec cette oeuvre, deux autres madones, à Florence et à Assise, sont communément attribuées au peintre florentin que l’Histoire juge avoir rompu le premier avec l’art byzantin. — De Giotto (1266-1337), un Saint-Stéphane : collection Horne de Florence
 3  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : De Florence nous est venue cette madone du XIVe. L’un des trésors du Palais des Offices qui en compte tant d'autres. Elle est de Pietro di Lorenzo, peintre-fresquiste siennois d'abord influencé par Duccio, plus tard par Ambrogio
 4  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : [Les primitifs italiens]
 5  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : La Madeleine de Matteo di Giovanni, (1435-1495) est un détail de la " Sainte- Barbara" empruntée à une Église de Sienne. De Carlo Crivelli (1440-1493) qui tant aima les ors éclatants et les étoffes somptueuses, c’est une "Vierge avec l'Enfant" qu’Ancone nous a prêtée. — Enfin, un fragment de la " Déposition de la Croix " de Fra Angelico (1387-1455) montre la sainteté, l’exquise douceur d’âme du moine artiste
 6  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : De Sienne, une Madone avec l’Enfant par Neroccio di Bartolommeo Landi, peintre siennois (1447- 1500). Ses Madones offrent la particularité de couleurs claires et sombres en contrastes accusés. N. B. — Ici comme dans toutes les autres pages, c'est un détail de tableau qui est seul reproduit / La Vierge avec l’enfant, des Offices par Jacopo Bellini (1405 ?- 1470) qui, plus occupé de science que de peinture, eut cependant pour élèves Gentile et Giovanni Bellini, ses fils, et son gendre Mantegna. — Puis, une Vierge, de la Cathédrale d’Urbin, par Piero della Francesca (1416-1492)
 7  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : [Les primitifs italiens]
 8  Les primitifs italiens, par Abel Bonnard
Image : Du Louvre, une Vierge d’Alesso Baldovinetti — encore un Florentin (1425 1499). Tête exquise et pure, certes, mais bien plus d’une mère heureuse que d’une Sainte qui pressentirait la Passion. — Des Offices, le Baptême du Christ, par Verrochio, oeuvre singulière où les figures de Jésus et de St-Jean Baptiste ont prêté au reproche d’un peu de sécheresse / La Pieta, de Milan, par le Vénitien Giovanni Bellini (1430-1516), fils de Jacopo : l’une des oeuvres les plus célèbres de la peinture sacrée, par l’expression résignée du Christ, par celle de Marie toute piété, pitié, douleur, amour. Avec cela, Giovanni laissa des toiles tout imprégnées de tendresse, d’humanité quasi voluptueuse, très "vénitiennes"
 9  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : [Visages du quattrocento]
 10  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : [Visages du quattrocento]
 11  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : Du Palais Pitti, la Vierge à l’Enfant par Filippo Lippi (1406?-1469), moine qui peignit des vierges innocentes et pourtant ne fut pas un modèle de vertu (mais ce qui compte, c’est la vie intérieure que les Renaissants ont su nous rendre sensible). — Du Louvre, Portrait d’une Princesse d’Este. Par Pisanello (1397 - 1450) dont les peintures portent le sceau d’un art accompli de médailliste
 12  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : Du Musée Poldi Pezzoli de Milan, un bien séduisant Portrait de jeune femme, par l’un des frères Pollaiuolo, (deux Florentins), probablement Antonio (1432-1498)
 13  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : Du Louvre, Portrait d’un Condottière, chef-d’oeuvre d’Antonelio de Messine (1430?-1480), qui représente sans doute Alphonse II d’Aragon. L'Histoire de l’Art place très haut ce peintre, pour ce qu’il aurait enseigné à ses contemporains les richesses flamandes de la peinture à l’huile. L’on suppose qu’il habita les Pays-Bas, ou qu’il étudia en Italie même leurs procédés dans une école flamande / De Florence, la Sibylle de Cumes, par Andréa del Castagno (1390?-1457) qui en quelque sorte sculpta ses peintures, sous l’influence, croit-on, de Donatello
 14-15  Visages du quattrocento, par Raymond Escholier
Image : Des Offices, la Vierge à l’Enfant par Botticelli (1444-1510), ou du moins trois têtes d’anges et celle de la Vierge : l’une des oeuvres significatives, par sa grâce si raffinée, du peintre le plus troublant, sans doute, de la Renaissance italienne / De Milan, une Madone de Mantegna (1431 - 1506), puissant génie dont l’influence s’étendit sur toute l’Italie et même en Allemagne, par l’effet d’un admirable instinct d’artiste, d'une vigoureuse intelligence et de l’audace des grands novateurs
 16  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : [Voix dans l’orchestre]
 17  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : Des Offices, la Madeleine de Luca Signorelli (1450-1523), grand peintre de la beauté plastique, maître ès anatomies splendides après avoir été l’élève de Piero della Francesca. Des Offices encore, une Vénus de Lorenzo di Credi (1459-1537) qui parait avoir été le disciple préféré de Verrochio
 18-19  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : Des Offices, un détail de la Sainte-Famille, par ce dieu des arts plastiques : Michel-Ange (1475- 1564). — De la Villa Borghèse, la chasse de Diane avec ses délicieuses jeunes filles au bain, par le Dominiquin (1582-1641), élève d’un Flamand, puis de l’Académie des Carrache. — Du Palais Pitti, la célèbre Judith d’Allori (1577-1621)
 20  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : [Voix dans l’orchestre]
 21  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : De Florence, l’Annonciation de Léonard de Vinci (1452- 1519), cet extraordinaire génie qui pénétra toutes les connaissances humaines. — De Venise, Portrait par Lorenzo Lotto (1480?-1556), peintre religieux qui mérita largement de survivre, mais parait avoir été surtout un admirable portraitiste. — De Venise, les Courtisanes par Carpaccio (1455?- 1525?), le fastueux artiste plein de rêves d’Orient
 22  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : [Voix dans l’orchestre]
 23  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : De Modène, St Mennas, par Véronèse (1528-1588), génial virtuose ; des couleurs éclatantes et des idéales nuances. — Des Offices, Lucrèce Panciatichi, par Bronzino (1502?-1572) qui sut, lui aussi, faire jouer superbement la couleur. — Et encore de Florence, la tête de Flora, par Titien (1490?-1576) chef à vingt ans de l’École vénitienne et qui devait rester grand entre les plus grands
 24  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : [Voix dans l’orchestre]
 25  Voix dans l’orchestre, par Elie Faure
Image : De Naples, Portrait d'Antea, par le Parmesan (1503- 1540), disciple du Corrège, qui n’égala pas son maître mais laissa des oeuvres d’un charme étrange et, surtout dans les portraits, d’un art accompli. — De Rome, Portrait par Bartolomeo Veneto (1470?-1535?). -Du Musée Pitti, la Donna Velata par Raphaël (1483-1520), peut- être une fiancée que la mort devait lui enlever
 26-27  Visages de passions, par Jean Louis Vaudoyer
Image : De Milan, le Martyre de Ste Rufine et de Ste Seconde, par Giulio Césare Procaccini (1560?-1620), Giovanni Crespi, (1557-1633) et Mazzuchelli dit Morazzone (1571-1626). Selon une très ancienne tradition, ces trois peintres se partagèrent le travail. Ste Rufine et l’ange ici représentés seraient l’oeuvre de Procaccini
 28  Visages de passions, par Jean Louis Vaudoyer
Image : De Naples, l’Atalante par Guido Reni, dit le Guide, peintre bolonais (1575-1642), élève et ensuite rival de Ludovic Carrache. Il aima les belles formes, rechercha et obtint dans ses oeuvres la parfaite pureté du dessin. Avec un très grand nombre de peintures religieuses, il fit quelques tableaux d'inspiration païenne
 29  Visages de passions, par Jean Louis Vaudoyer
Image : Des Offices, Bacchus adolescent, par Caravage (1569- 1609), tempérament d’artiste passionné et réaliste, qui racheta par de beaux effets de couleur ses faiblesses de dessin. — De Rome, Portrait par Salvator Rosa (1615-1673), élève de Ribera, qui fut surtout un grand paysagiste et un fougueux peintre de batailles
 30  Le XVIIIème siècle, par Louis Gillet
Image : [Le XVIIIème siècle]
 31  Le XVIIIème siècle, par Louis Gillet
Image : De Venise, La Devinette, par Piazzetta (1682-1754), Vénitien qui rechercha l’enseignement des Bolonais. Il tira surtout sa célébrité de ses portraits. — Un portrait par Ghislandi, dit Fra Galgario, de Bergame (1655-1743). — Du Musée du Louvre, Portrait de la jeune fille au singe, par Rosalba Carriera, femme- peintre vénitienne (1675- 1758), délicate pastelliste
 32  Le XVIIIème siècle, par Louis Gillet
Image : De Vicence, l’immaculée Conception par Giovanni Battista Tiepolo (1693-1770), dernière flamme et dernière lumière de l’art vénitien — et même, "moment d’apothéose". Tiepolo doit beaucoup à Véronèse et reste pourtant profondément original (avec d’ailleurs quelque maniérisme). Et il annonce les modernes
 33  Le XVIIIème siècle, par Louis Gillet
 34  Le génie latin, par André Thérive
 35  Aube de Saint Paul, par Luc Durtain
 36  Lectures, par Pierre Dominique. Joseph Kessel : Le Repos de l’équipage / Jacques de Lacretelle : Années d'espérance / Ludovic Halévy : Carnets / Élisabeth de Gramont : Mémoires — La treizième heure / Jacques Bainville : La Troisième République / Émile Pillias : Léonie Léon, amie de Gambetta
 37  Le cinéma, par René Laporte. Golgotha / Les Cent Jours / Justin de Marseille
 38  Vient de paraître, par René de Laromiguière
 39  Vient de paraître, par René de Laromiguière
 40  Jean - Louis Vaudoyer, par Octave Béliard
 41  Jean - Louis Vaudoyer, par Octave Béliard
Image : [Jean - Louis Vaudoyer]
 [Sans numérotation]  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Mlle Néna de Vedo, dans "l’Arétin". M. Pitoëff dans "La Créature". M. Duvallès dans "Odette est servie", par Luis de la Rocha
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 1  [Réclame]
 2  [Réclame]
 3  [Réclame]
 4  [Réclame]
 5  [Réclame]
 6  [Réclame]
 7  [Réclame]
 8-9  Sommaire
Image : L’un des aspects "classiques" de la Flandre belge. C’est, en basse Belgique, la région ouest que l’on peut elle-même subdiviser en Flandre maritime, pays d’élevage prospère, de cultures également heureuses, et en Flandre intérieure qui ajoute à ces mêmes travaux une active industrie textile. Pour caractériser la campagne belge, il faudrait marquer l’espèce de "secret" de son labeur acharné qui est comme une intense vie intérieure, sous un air si calme
 10  La Belgique, par Henry Bordeaux
Image : L. M. le Roi et la Reine des Belges, à l’Exposition internationale de Bruxelles 1935, cette superbe manifestation d’un peuple qui ne cesse de grandir en courage et noblesse exemplaires
 11  La Belgique, par Henri Bordeaux
Image : S. M. la Reine des Belges avec ses trois enfants délicieux : tableau familial que l’extrême bienveillance de la gracieuse Souveraine nous a permis spécialement de laisser surprendre
 12-13  Villes et terre Belgique, par A. T'Serstevens
Image : En page gauche, un aspect particulièrement nu de la Flandre belge. Ci-dessous, la plaine de Waterloo, nom qui rappelle invinciblement la dernière page de la plus extraordinaire épopée de tous les temps. Entre les deux documents, une vue de la région plus orientale de la Belgique, avec ses vallonnements qui annoncent le relief des Ardennes. Toutes ces étendues, paradoxalement, forment un pays des plus peuplés
 14-15  Villes et terres Belgique, par A. T'Serstevens
Image : Ci-dessus, une boucle de l’Amblève qui, descendant de l’Eifel, sinue dans une très agréable vallée et traverse des sites d’une grande beauté. En double page, l’Yser, en cette région d'héroïque mémoire où le canal d’Ypres à l’Yser, ce mince fossé, dut à l’incroyable force d’âme des soldats qui le défendirent, de devenir un obstacle terrible. — Un bois où la lumière est souvent une grisaille argentée, d’un charme profond
 16-17  Villes et terres Belgique, par A. T'Serstevens
Image : Barques de pêche à Anvers. Un quai de Nieuport, la petite ville qui joua un si grand rôle dans l’arrêt de l’invasion. C’est, on s’en souvient, par l’ouverture de ses écluses que put être inondée la plaine du bas-Yser. Un peu du port immense d’Anvers, sur le large et profond Escaut
 18-19  Villes et terres Belgique, par A. T'Serstevens
Image : Les bords de l’un des canaux de Bruges qui ajoutent au charme indicible de cette ville d’art la vie prenante des eaux, même dormantes. La grand ’Place de Tournai, autre ville d’art, d’un puissant caractère, justement fière de posséder, entre autres Églises, la plus belle cathédrale romano-gothique de toute la Belgique
 20-21  Villes et terres Belgique, par A. T'Serstevens
Image : Ci-dessous, le béguinage de Saint-Trond. A droite, vue générale de Dinant qui fut détruite pendant la guerre, notamment par l’incendie, et qui, rebâtie, a retrouvé tout son charme, dans l’un des sites les plus pittoresques de la Meuse / A Gand, ville d’art encore, et toute animée d’industrie et de commerce, la place Ste-Pharaïlde, délicieusement archaïque. L’on distingue au loin, de gauche à droite, la superbe cathédrale St-Bavon, le Beffroi et l’Église Saint - Nicolas
 22-23  Le vieux Bruxelles, parle Vicomte Ch. Terlinden
Image : Trois vues de l’admirable Vieux-Bruxelles : à gauche la tour de Saint Jean-Baptiste au Béguinage, très remarquable spécimen de l'architecture baroque du XVIIe ; en double page, la Grand ’Place, célèbre par ses édifices gothiques de l’Hôtel-de-Ville et de la Maison du Roi et ses maisons des anciennes corporations. À droite, la façade de la Collégiale des Saint-Michel et Gudule
 24-25  Le vieux Bruxelles, parle Vicomte Ch. Terlinden
Image : La reconstitution du Vieux-Bruxelles disparu, avec ses maisons à fenêtres étroites, pignons dentelés et toits en pente rapide : l’une des plus jolies idées des promoteurs de l’Exposition. De belles filles rieuses, en costumes d’autrefois, ajoutent à l’illusion du passé ressuscité
 26-27  Le vieux Bruxelles, parle Vicomte Ch. Terlinden
Image : Scène (avec de bien séduisantes personnes) et aspects du Vieux- Bruxelles à l’Exposition. Bruxelles, écrit l’éminent professeur Ch. Terlinden, a un lointain et glorieux passé... Quelque dignes d’admiration qu’ils soient, les aspects modernes dont s’enorgueillit à juste titre la capitale belge ne doivent pas faire oublier le Bruxelles d'autrefois
 28-29  Faubourgs Belges, par André Thérive
Image : Page 28, en bas, bifurcation d’une galerie dans une mine de la région dite du Borinage. En double page, les hercheuses sur le terril où elles récoltent les parcelles de charbon échappées au triage. Ci-dessous, vue de Frameries qui est le centre du territoire le plus productif de tout le bassin houiller
 30-31  Faubourgs Belges, par André Thérive
Image : Une autre vue de Frameries, avec son canal, ses cheminées d’usines, ses terrils, ses maisonnettes ouvrières. Trois enfants de cette ville, dont deux ont l’air de préparer pour l’autre quelque "swanze", ce mélange de blague, de galéjade et de mystification, souvent si savoureux / A gauche, un débardeur d’Anvers, (type de Travailleur à la Constantin Meunier), d’Anvers l’un des principaux ports de tout le continent et d’une telle importance pour la Belgique que l’on peut bien lui attribuer une influence sur la généralisation du courage et de l’audace, ces vertus de marins
 32  Faubourgs Belges, par André Thérive
Image : L’atmosphère du Borinage, qui fait une partie de sors saisissant pittoresque. "C’est là qu’on apprend à vivre avec ses semblables, lié à eux par la miséricorde... Ces cités industrieuses ont plus d’âme que bien des belles villes indolentes. Elles sont Marthe et Marie à la fois "
 33  Faubourgs Belges, par André Thérive
 34  Musées, galeries trésors belges, par Elie Faure
 36  musées, galeries trésors belges, par Elie Faure
Image : Du musée d’Anvers, un détail de "Jupiter et Antiope" de Rubens chez qui se termine" la plus magnifique orgie de peinture qu’on ait vue depuis Venise" / Page 36 : d'Anvers, têtes d’étude de Jordaens, sans doute le plus grand peintre flamand après Rubens. Il eut l’ardente passion de la couleur. Il en eut le génie, dans ces oeuvres si nombreuses où il célébra la bonne chère et la chair plantureuse des femmes. Beaucoup de dessins de sa main témoignent cependant du scrupule avec lequel il chercha et obtint la maîtrise complète
 37  musées, galeries trésors belges, par Elie Faure
Image : En haut : de Gand, fragment d’un des nombreux tableaux religieux des frères Van Eyck qui, s’ils n’inventèrent pas la peinture à l’huile, parurent pourtant employer les premiers ce procédé, tant ils le renouvelèrent avec génie. À gauche, de Memling, "La Sibylle Sambeth" qui date de cette année 1480 pendant laquelle il peignit une bonne part de ses oeuvres les plus belles
 38  Maurice Maeterlinck, par Octave Béliard
Image : [Maurice Maeterlinck]
 39  Maurice Maeterlinck, par Octave Béliard
 40  Jules Bordet, par Maurice Arthus
 41  La Belgique carrefour des cultures européennes, par Pierre Dominique
 42  Bruxelles - Paris- Congo, par René de Laromiguière
 43  Bruxelles - Paris- Congo, par René de Laromiguière
Image : Femme d’une de ces races du Congo belge que l’effort conjugué des médecins, des missionnaires et des maîtres d’école achemine peu à peu vers la civilisation
 44  Bruxelles - Paris- Congo, par René de Laromiguière
Image : Deux éléments modestes (sons parler des noix) de la table belge : les cochons des Ardennes, cette future charcuterie délectable, et le lait de la Flandre maritime, qui donnera d’excellents beurres et pâtisseries
 45  La Belgique gastronomique, par Maurice des Ombiaux
Image : [La Belgique gastronomique]
 46  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, par Luis de la Rocha : MM. Danneaud, Denis d’Inès, Alexandre, Mme Marie Marquet
 47  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 [Sans numérotation]  Vient de paraître
 [Page blanche]  
 [Sans numérotation]  [Feuille de garde]
 [Sans numérotation]  [Contre plat]
 [Sans numérotation]  [Plat]