Présentation
• Mode
d’emploi • Services associés
• Réutilisations
Liste des pages
|
1936-1937. -
Paris,
1936-1937.
Cote : 112580.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
|
|
7-8 Fin d'un héros, par André Rousseaux
Image : Voici le "Pourquoi-pas?", des Esquimaux, des vues du Groenland et un portrait du Dr Gharcot, grand homme authentique dont la vie et l'oeuvre semblent dicter cette définition d’un héros bien moderne : homme totalement consacré, jusqu’au sacrifice suprême inclus, à un périlleux labeur scientifique / Dr Charcot
[Sans numérotation] Transhumance, par Isabelle Sandy
Image : " Dans la cour, les chiens qui, eux aussi, savaient, aboyaient à tout bout de champ pour tenir les hommes en haleine. " Cela, c’était la veille du départ pour les hauts pâturages, dans ces merveilleuses Pyrénées dont Isabelle Sandy connaît tous les secrets. Maintenant, le fleuve de toisons redescend aux vallées
[Sans numérotation] La vie continue, par R. de Laromiguière
Image : Malgré quelques poings serrés que l'on aperçoit en page gauche, il est à croire que la plupart des personnages ici représentés ne sont pas dominés par une passion politique. Se battre pour ou contre un système social, c'est toujours un peu philosopher. Ces paysans d’Espagne, eux, pratiquent la vieille maxime : D’abord vivre
[Sans numérotation] Au déclin de l’été
Image : Le bain de soleil est bien devenu un rite des plages, mais les dames de Cannes ou de Biarritz savent occuper de plus d'une autre façon les loisirs estivaux. La danse et le thé ne sont que des sortes d'entr'actes entre des jeux où les corps exultent de liberté. Et c’est, en somme, très innocent
[Sans numérotation] Octobre Italien, par André Thérive
Image : C’est sur l’emplacement de l’ancienne Ostie qu’ont été rendus à la lumière ces vestiges d’un art qui remonte à peu près au IIIe siècle avant J. -C. La grande statue de gauche est celle d'une Vénus du temple d'Auguste. En haut, une déesse du même temple, représentée de profil et de face, voisine avec un fût de colonne et une Victoire ailée. Ci-contre, colonnes et voie des tombeaux
[Sans numérotation] Fête de la Moisson
Image : Le spectacle guerrier fut étonnant, mais, autre point de vue, la fête paysanne ne le fut pas moins. La diversité des races apparaissait dans le particularisme de ces atours, par exemple, du Hanovre (en haut) ou de la Forêt-Noire (à droite)
[Sans numérotation] Fête de la Moisson
Image : Autres exemples (en bas, de gauche à droite et en remontant) : paysannes de Bückeberg, de la Hesse, du Pays de Bade et de Schaum-bourg-Lippe. Particularisme qui sans doute ne persiste plus que dans ces fastes curieux, et c’est dommage
[Sans numérotation] Progrès de l'auto, par Charles Kunstler
Image : L'automobile a fini par se créer une beauté bien à elle, dont le prestige incontestable conseille à l'esthétique moderne de chercher décidément ses voies dans "l’adaptation à la fonction". Il y eut même, au Salon, une voiture futuriste qui fut audacieuse comme une prédiction. L'aileron vertical prévoit il les mille à l’heure? / L’industrie automobile mérite encore d'autres éloges et sans réserves. Quand on compare les prix de 1914 à ceux de 1936, l’on se demande par quel miracle les constructeurs sont parvenus à ne suivre que de très loin l’augmentation de toutes choses. Si l'État abaissait fortement ses taxes, l'auto démocratique connaîtrait un essor extraordinaire
[Sans numérotation] Paris qui feignait de dormir par René Laporte
Image : L'on dit que des amoureux mirent à profit l'obscurité pour échanger des confidences. Mais le gros du public se porta vers l'Odéon, comme au feu d’artifice. Les sauveteurs avaient endossé une sorte de scaphandre. Pour plonger dans l’horreur abyssale du " progrès " ?
[Sans numérotation] Exposition 1937, par Lescamps
Image : A gauche, les jardins du Trocadéro. L’on laisse vivre, de l'édifice tant critiqué, les parties latérales que d'ailleurs on surélève, au moyen des échafaudages, serrés comme grillages, représentés ci-dessous. Toute la partie centrale est abattue ou va l'être : un large espace vide permettra une vue d’ensemble de l’Exposition
[Sans numérotation] La dévaluation devant les chambres
Image : C'est dans ces aîtres de la Chambre des Députés : Salle des Pas-Perdus, Salle des Quatre-Colonnes, généralement confondus, sous le nom de "couloirs", avec d’autres moins accessibles au public, c’est là que se décident, pour une part importante, les destins d’un grand pays, donc du monde
[Sans numérotation] Les Chalandiers en grèves, par René de Laromiguière
Image : La grève s’étendait telle une congélation. Les environs de Paris et la ville elle-même ont connu les plus menaçants barrages, ceux qui pouvaient paralyser le coeur du pays. En haut, le barrage du pont d’Austerlitz. Les scènes, d’ailleurs pacifiques, ont été saisies à Conflans-Sainte-Honorine
[Sans numérotation] 6 jours, 6 nuits... par Hervé Lauwick
Image : Quelques aspects du Vel’ d’Hiv’, pendant les Six Jours qui font courir tout Paris, - et d’abord de braves garçons, pour la gloire et un peu d’argent. En page gauche, Leduc et Sylvère Maës se restaurent parmi une tendre admiration
[Sans numérotation] Spectacles, par Henri Delorière
Image : Les trois photographies ci-dessous représentent des scènes de la revue du Casino de Paris; les autres, divers tableaux de la revue des Folies Bergère. En gros plan, à droite, tout le monde a reconnu Joséphine Baker
[Sans numérotation] Magie de la lumière, par René de Laromiguière
Image : A gauche, de haut en bas : la Victoire de Samothrace; le Sphinx avec son air ironique de connaître le destin du monde, - la Victoire sous un autre jour. — Ci-contre et en remontant : l’Epervier égyptien ; l’Enfant à l'oie (IIe s. av. J. -C); le "Vestibule des prisonniers barbares" et une Artémis (1er s. av. J. -C)
[Sans numérotation] La réélection de M. Roosevelt, par Pierre Dominique
Image : Divers aspects de la campagne électorale américaine, pour la récente élection présidentielle, triomphe éclatant de M. Roosevelt (ci-dessous). Dans le coin droit, l'on voit les insignes des partisans de M. Landon / Ci-dessus, le fameux champion de boxe, Dempsey, faisant campagne pour M. Roosevelt, parle devant le micro, le poing fermé, par habitude. Ci-dessous, pluie allègre de papiers, dans le quartier des démocrates
[Sans numérotation] Novembre, par F. Lescamps
Image : Vues diverses de la fête anniversaire de l'Armistice, toutes émouvantes par la joie et le deuil qu'elles évoquent. L'on vit notamment, le soir du II Novembre, des Croix de bois monter la garde autour de la tombe du Soldat Inconnu et par là rappeler une tragique fraternité
[Sans numérotation] Chiens volants, par René Laporte
Image : Voici les greyhounds, qui sont des lévriers anglo-irlandais, dans le cadre campagnard où on les entraîne (près de Saint-Nom-la-Bretêche) avant de les mettre en piste, pour satisfaire la passion sportive avec celle du jeu et ajouter aux ressources coquettes du pari mutuel
[Sans numérotation] Importance du football
Image : En page gauche, vues diverses du match Arsenal-Racing, avec, en gros plan, une belle détente du gardien de but français, qui a l'air de dire: "N'entrez pas ici, nous perdrions toute espérance". Les autres photos représentent des phases du match Paris-Budapest, entre autres
[Sans numérotation] Le tricentenaire de Boileau, par Pierre Bathille
Image : Trois photos forment bandeau. De gauche à droite, dans la première, M. Y. de Constantin (de face) et à sa gauche, M. G. Boissy; dans la deuxième, Mme Dussane (au premier plan), et à sa gauche, M. L. Frapié ; dans la troisième. M. T. Derème, de face, avec M. M. Rat à sa gauche. Ci-dessus, M. A. Thérive de face et à la droite de M. J. Vignaud / Voici la place Saint-Germain-des-Prés, où M. André Billy est de face, avec M. André Rouveyre à sa droite. Dans la page droite, l'église où repose Boileau; au-dessous, Mme Dussane, entre M. M. Varenne à sa droite et M. A. Rousseaux à sa gauche. Enfin, dans la photo du bas, M. Henri Massis est à gauche, de profil
[Sans numérotation] Sacerdoce art et médecine
Image : " Petits Chanteurs à la Croix de Bois", ainsi nommés pour la croix brune qui orne leur surplis blanc. Ces photos ont été prises le jour que le village d'Acquigny fêtait le D' Chevreau qui est depuis vingt-cinq ans, en ce lieu, le médecin à la fois des âmes et des corps, aimé et respecté
[Sans numérotation] Spectacles, par Henri Delorière
Image : En page gauche, le bandeau vertical représente, du haut en bas, Henri Rollan dans Napoléon et Vera Sergine dans Laetitia Bonaparte, Jean Périer dans Talleyrand avec Henri Rollan et enfin l'Empereur à sa table de travail, dernière vision que l’on emporte de la pièce. En grand, Mme Annie Ducaux. Puis, M. Harry Baur, dans "Christian"
[Sans numérotation] L’électricité et les plantes
Image : Des luminaires artistiques et originaux, qui conviennent par ailleurs parfaitement pour l’éclairage de l'appartement, permettent de pratiquer facilement chez soi la culture des plantes par la lumière intégrale.
[Sans numérotation] Les trois fêtes
Image : Multiples aspects de la féerie de Noël. Grâce au ciel, les poupées sont redevenues jolies. Et il semble que, de plus en plus, les animaux, les adorables animaux soient en faveur auprès de nos petits
[Sans numérotation] Pie XI, par Gaston Poulain
Image : Les deux grandes photos représentent S. S. le pape Pie XI et la cérémonie de canonisation de la bienheureuse Jeanne Thouret, que le saint-père célébra le 16 janvier 1934. Les autres photos sont des vues diverses de Saint-Pierre. Ci-dessus, le pape Pie XI sur son trône / S. S. Pie XI
[Sans numérotation] Patinage, par René Laporte
Image : Ces menues silhouettes représentent le mouvement rapide et léger de Mme Clericetti sur la glace. A droite, en suivant, autres champions : les soeurs Vivez ; Bauer et Maxi Herbert ; Eddi Stenuff ; l’une des soeurs Vivez ; Sonja Henie. Et puis, quantité de jeunes émules
[Sans numérotation] Rubens et son temps, par Gaston Derys
Image : Page gauche, de haut en bas, la Fécondité, de Jordaens ; Enfants endormis et Descente de croix, de Rubens; Fleurs, de Bosschaert ; Suzanne et les Vieillards, de Rubens. — Ci-contre, la Kermesse, de Rubens. — Ci-dessous, par Van Dyck, une Vierge / James Stuart par Van Dyck / Charles Ier par Van Dyck
[Sans numérotation] Rubens et son temps, par Gaston Derys
Image : " Tous les personnages du drame — écrit l’éminent auteur F. Crommelynck, qui s’y connaît — sont ramenés au type, directement accessible au jeune public Il y a là création au sens le plus plein, ajouterons-nous. Les Comédiens-Routiers fabriquent tout de leurs mains, héroïquement
[Sans numérotation] Spectacles, par Henri Delorière
Image : Dans "Le Pélican" : attitudes d'Alerme (avec cigare) et d'André Luguet (cigarette) ; en bas, de gauche à droite, Jean Mercanton, Sylvia Bataille, Gilbert-Gil et Odette Joyeux. En page droite, Marie Bell et Aimé Clariond dans "Le Misanthrope " et, au-dessous, Stephen avec Michèle Béryl, puis, Mireille Perrey, dans " La Fessée "
[Sans numérotation] Fleuve flamand, par Maxence Van der Meersch
Image : De gauche à droite, en commençant par le haut : route d'Ypres à Roulers; moulin; route de Menin à Courtrai ; la Lys hors de son lit (deux vues) ; le béguinage de Courtrai ; le beffroi d’Ypres ; autre vue du béguinage; puis un labour, des usines, un fermier, une voiturée de lin, une ferme... La Flandre, enfin
[Sans numérotation] Jeunesses
Image : Ces jeunes gens de France et d'Allemagne, réunis dans les Alpes bavaroises pour y pratiquer le ski, furent pendant quinze jours les meilleurs camarades du monde. Peut-être même de réelles amitiés se nouèrent-elles entre certains d'entre eux. Ils apprirent en tout cas à se mieux connaître, à confronter sincèrement leurs points de vue…
[Sans numérotation] Maroc 1937
Image : A gauche, pont entre Rabat et Casablanca et immeuble moderne à Casablanca. A droite, l’un des vastes silos de ce port. En bas, femme d’Islam. Documents divers d'Azemmour, de Boushir, de Rabat, de Meknès..
[Sans numérotation] Rizières, par Albert Maybon
Image : Les trois grandes photos représentent un type de Malaise, une vue générale de rizière, l’opération pénible du repiquage du riz. L’ensemble évoque l’une des principales cultures de Java, l'île fertile dont la Hollande a fait un modèle de "mise en valeur", sous la menace des volcans
[Sans numérotation] Jean Giono entrepreneur de réalités, par René Laporte
Image : Jean Giono dans son décor d’existence, rustique, ensoleillé, provençal. Il est ici représenté avec ses enfants, avec un vieux berger de Manosque, au café... et sa pipe ne le quitte guère. L’on voit encore dans ces pages, comme dans ses livres, ‘le plein air des champs, Manosque, les oliviers…
[Sans numérotation] Jean Bernard artiste des anciens temps, par F. Lescamps
Image : A gauche, un coin de l'atelier où Joseph Bernard exécuta, entre autres, les trois statues qui y dressent encore leur magnifique nudité. Par ailleurs, Jean Bernard au travail, creusant au canif et à la gouge son " bois de fil ", scrutant ou imprimant ses épreuves, esquissant une aquarelle, avec son air habituel de méditation
[Sans numérotation] La villa Cantarella, par Guy Chastel
Image : Extérieurs et intérieurs de la villa Cantarella, récemment construite au bord de la mer latine. C’est bien le nid dans un nid dont parle le bon poète Guy Chastel. " L'oeuvre architecturale est ménagée et aménagée dans l'esprit des lieux... L'intérieur est fait lui-même de lignes destinées à l'apaisement"
[Sans numérotation] Spectacles, par Henri Delorière
Image : Ci-dessus, Charles Dullin dans le rôle de Cassius, l'intelligence qui arme la main de Brutus. / A gauche, César siège devant le Sénat, quelques instants avant le fameux "Tu quoque". En page droite, Renoir et Marthe Régnier à l’Athénée
[Sans numérotation] Entre voisins
Image : Ci-dessus, la réception ides étudiants français par le bourgmestre de Liège. Dans un coin de la page droite, le drapeau de la Faculté de Médecine de Liège. Dans la grande photo de cette même page, l’on reconnaît P. Malet, président de l'A. E. M. P. et son cordon de grand maître de l'ordre des Seigneurs de la crypte
[Sans numérotation] Coude à coude, par René de Laromiguière
Image : Ici l’on s’amuse. Dans le caveau que les étudiants de l’A. E. M. P. ont aménagé de leurs mains, un candidat à I’ " Ordre Noir des Seigneurs de la Crypte " prête serment sur un texte congrument rabelaisien. Et là, l’on travaille. L'on a pour cela des livres, des microscopes avec coupes, des pièces ostéologiques et des locaux agréables
[Sans numérotation] Étrange !, par Pierre Dominique
Image : A gauche et en haut, les palmiers de Marrakech. Le coin droit, en haut, est formé par deux vues de l'Atlas marocain, encadrant des cactées. Au-dessous : un olivier, des cyprès, d'autres arbres... Etranges images obtenues par la science moderne qui manipule à sa guise les rayons du spectre
[Sans numérotation] Les "Porteiris" portugaises, par Esther Van Loo
Image : «Elles s'en vont, l'attitude droite, magnifiques d'élégance et de noblesse, telles d'antiques statues, la démarche ferme et svelte, scandée d'un rythme nerveux, toujours pieds nus, sauf à Lisbonne où un décret les oblige à se chausser d'espadrilles. On les aperçoit par routes, ruelles... » portant les faix les plus divers
[Sans numérotation] "Ad Astra" , Par R. L
Image : Maquettistes au travail et détails de la maquette de l’Exposition 1937, ce petit chef-d'oeuvre de précision architecturale. Au centre de la grande photo de gauche, l'une des portes les plus belles, celle de l'avenue Joseph-Bouvard
[Sans numérotation] Spectacles, par Henri Delorière. Comédie – Française / Porte – Saint - Martin
Image : En page gauche, personnages et un décor de "l'Illusion": De gauche à droite, Dorival dans Matamore, Jeanne Sully en soubrette, puis Lise Delamare avec Pierre Dux, au-dessous, Aimé Clariond et Dessones. — Ici, "le Trompeur de Séville", mis en scène par Copeau, avec P. Blanchar, dans don Juan, M. -H. Dasté dans Elvire et, ci-dessous, L. Seigner dans le Roi
[Sans numérotation] La Seine monte... par Tristan Derème
Image : L'on a eu peur pour l'Exposition, à tort, car le fleuve ne l'a pas vraiment menacée. Si l'inondation avait fait fondre comme sucre les palais riverains, quelle ingratitude c'eût été de la part de la Seine, officiellement promue au rang d’attraction internationale!
[Sans numérotation] Saint-Wandrille, par André Thérive
Image : Le dimanche 21 mars était celui des Rameaux, le premier jour du printemps et le jour de Saint-Benoit. Conjoncture que les âmes religieuses se plairont à juger propitiatoire et qui appelait un peu ces pages sur Saint-Wandrille où les moines Bénédictins donnent l'exemple de leur sage, profond et heureux labeur intellectuel
[Sans numérotation] Images d'Anvers, par Carlos Larronde
Image : Vues du port d’Anvers — le deuxième d’Europe — et des chantiers navals de Hoboken où se poursuit un effort considérable de construction. Outre le "Prins Albert", malle-poste à moteurs Diesel, de 15. 000 ch., et une dizaine de cargos destinés à la navigation transocéanique, ces chantiers construisent actuellement divers bateaux pour le service fluvial du Congo et des yachts à voile et à moteur
[Sans numérotation] La passion à Ménilmontant, par Schall
Image : Un tableau de la Passion du Christ, que viennent d'interpréter de façon très émouvante, à Ménilmontant, des ouvriers, des apprentis, des enfants de ce faubourg, aussi dévoués à l’oeuvre dramatique qu’à la belle oeuvre de charité pour laquelle ils se font tragédiens occasionnels
[Sans numérotation] Sessue Hayakawa, par Gaston Paris
Image : Sessue Hayakawa dans "Yoshivara ", film en cours d’exécution. L'acteur japonais montre une fois de plus que la seule façon d'atteindre au grand art c'est d'être simple, vrai, humain, quelle que soit la race de l'artiste
[Sans numérotation] Trois visages de l’exposition, par Roger Giron
Image : A gauche, les pylônes qui vont former la porte monumentale de l'Alma. Ici, les mêmes pylônes et vues diverses de la section coloniale où des souks sont ingénieusement aménagés sur le pont de Passy. Dans l'angle droit inférieur, la passerelle provisoire de l'Alma
[Sans numérotation] Le salon des médecins, par Octave Béliard
Image : Dans l’angle gauche et de gauche à droite, le Dr Devraigne, le D' Besançon, le Dr Briau qui représentait le Ministre de la Santé, et le D' Heuyer. Au-dessous, le D’ Viau (assis), collectionneur fameux, et, de haut en bas, André Thérive et le Dr Mathieu-Pierre Weil. Dans le coin droit de la page gauche, Léon-Paul Fargue
[Sans numérotation] Spectacles par Henri Delorière
Image : Quelques-uns des onze tableaux de "Victoria Regina", la très séduisante comédie de M. André Maurois et Mme Virginia Vernon, interprétée notamment par Gaby Morlay et Jaques Erwin. - A droite, "Chacun sa vérité", avec Mme B. Bovy
[Sans numérotation] Paris en joie
Image : "Paris en joie" au Casino de Paris. C'est une revue fraîche et franchement gaie, avec de jolies recherches de décor et de mise en scène. Et Maurice Chevalier, qui représente ici l'inquiétant " Prosper ", y est comme toujours inimitable
[Sans numérotation] Un champ de tulipes, par Octave Béliard
Image : Il est à croire que la vue de ces vastes champs de tulipes sera une révélation pour la plupart des Français et même pour beaucoup de Parisiens. Le hasard fait que la gracieuse jeune fille ici représentée a quelque chose d’un peu nordique. Nous sommes pourtant en Seine-et-Oise !
[Sans numérotation] Enfance heureuse, par René de Laromiguière
Image : Les enfants de l’École maternelle de Suresnes, en récréation, à la gymnastique rythmique, dans leur salle à manger, dans leur piscine, au travail (un travail rendu plaisant), etc... A les voir, d'aucuns, qui grisonnent, se disent. " Nous n’avons pas connu ça, jadis !... ”
[Sans numérotation] Enfance heureuse, par René de Laromiguière
Image : Les enfants de l’École maternelle de Suresnes, en récréation, à la gymnastique rythmique, dans leur salle à manger, dans leur piscine, au travail (un travail rendu plaisant), etc... À les voir, d'aucuns, qui grisonnent, se disent. " Nous n’avons pas connu ça, jadis !... ”
[Sans numérotation] Maillol au travail, par Raymond Escholier
Image : La grande photographie de gauche représente Maillol dans son atelier, terminant "La Montagne". Ci-dessous, "l’Ile-de-France". En haut, une Vénus et une partie des "Trois nymphes", oeuvre toute nouvelle de l’éminent artiste, que l’on verra prochainement entre beaucoup d’autres, au Petit-Palais
[Sans numérotation] Gloire des Gobelins, par Camille Mauclair
Image : A gauche, le tissage. Ci-dessous, retouche d’une tapisserie ancienne. A droite, la photo centrale représente un coin de la teinturerie des Gobelins. Les documents, pris récemment dans la célèbre manu- facture, portent l’un des derniers témoignages d'un temps où la main communiquait sa vie à l’ouvrage, l'art se mêlait au métier
[Sans numérotation] Aquarium, par F. Roussel Despierres
Image : Du milieu marin, à peu près invisible pour nous, l'aquarium offre une image transposée... Au Musée Océanographique de Monaco, les compartiments ont été aménagés, avec un sens artistique aussi délicat que savamment informé, de manière que chacun d’eux représente un paysage réel
[Sans numérotation] Aquarium, par F. Roussel Despierres
Image : Dans ces décors qu'aucun théâtre ne réaliserait... circulent, agiles, brillants, joyeux, comme pour une parade de guerre ou d’amour, les rois de la mer, les poissons, ceux des mers chaudes, ceux des mers tempérées... L’incomparable féerie! Palissy l’a devinée. Mais quel Lucrèce ou quel Hugo en pressentira la philosophie?
[Sans numérotation] La moisson au Maroc, par Pierre Dominique
Image : Scènes de la moisson d'avril — il y en a deux par an — au: environs de Marrakech. La main d'oeuvre indigène est là pour près d’un tiers féminine. Ces femmes "vives et souples… sans le vouloir, ce sont des danseuses". Et l’une d’elles a bien l'ai d'exécuter une danse sacrée
[Sans numérotation] Bruges, par F. Crommelynck
Image : Le Béguinage fait désormais contraste avec Bruges qu'il ne convient plus d’appeler la Morte. Le haut de la double page représente, de gauche à droite, l’entrée du Béguinage, des maisons de béguines, l’enclos, le cloître et les religieuses en prière. En grand, une dentellière